2017/2018

Hello tout le monde !


J’espère que tout le monde à passé de bonnes vacances et de bonnes fêtes.
Moi je suis encore à Montréal, je rentre le 1er février.


Je viens vers vous parce qu’en ce moment je suis entrain d’organiser une antenne à Poitiers d’un projet qui s’appelle FLOP.


Pour faire vite, FLOP c’est un projet basé à Montréal, plus précisément à l’Université Concordia. Un challenge est proposé (un peu comme une jam) et les participants réalisent un jeu par mois. C’est souvent des petits prototypes, des idées simples mais c’est surtout l’occasion de tisser des liens entre artistes, développeurs, auteurs de jeu etc.


Tous les 2ème mardis du mois, on se rencontre pour présenter les jeux, en discuter, les faire essayer, en débattre etc.

Le “staff” de FLOP fait par la suite un travail de curation, on fait une sélection de jeux et le tout est partagé dans des bundles et / ou dans des lieux d’exposition.


Comme dit précédemment, avec l’équipe, on a lancé une antenne de FLOP MTL à Poitiers, et c’est moi qui m’en charge. Je suis entrain d’organiser tout ça pour mon retour en France. L’idée c’est de créer des liens franco-québécois et de fédérer une communauté autour du jeu alternatif / expérimental à travers les deux continents.


La première exposition à lieu très bientôt (2 mars) à Concordia avec le TAG où l’on aura tout un étage de l’université pour exposer le 1er bundle ainsi que d’autres productions plus récentes.
(disponible ici https://flopgames.itch.io/flop-bundle-i)


Un de nos objectifs donc, c’est de pouvoir trouver des espaces pour exposer les uns chez les autres et offrir de la visibilité aux créateurs de jeux, sur internet et sur d’autres continents. Y’a déjà d’autres projets d’expositions en route dans des galeries montréalaises.


Donc, pour faire court, avec FLOP MTL et FLOP FR, des français peuvent exposer au Québec, des québécois peuvent exposer en France. (et sur Internet)


Est-ce que ça vous intéresse de montrer un bout du 1er bundle de FLOP MTL ainsi que les premiers jeux produits par FLOP FR au Festival ? Tout sera rassemblé dans un bundle itch.io facile d’accès avec toutes les descriptions nécessaires. On a déjà les designs pour un poster, ou quelques flyers. Il suffit d’une table, d’une chaise, d’un ordinateur et d’un casque et votre accord.


Je me dis que c’est l’occasion de renforcer les liens entre les deux universités, les développeurs de jeux ou tout simplement les curieux autour du jeu expérimental en France et au Québec. Le festival me semble être tout à fait en accord avec le projet et je pense pas que ce soit trop compliqué à mettre en place. D’autant plus que par la suite les jeux FLOP faits à Poitiers seront exposés à Montréal.


Qu’en pensez vous ? Y’a un trailer sur Youtube dispo pour vous faire une idée des jeux (https://www.youtube.com/watch?v=cmG3fox8tgw)


Si vous avez des questions hésitez pas.


Robin

2 « J'aime »

Personnellement je dis oui en clappant des deux mains !

2 « J'aime »

J’allais t’envoyer un mail à propos de ça lol

Je vote pour !

1 « J'aime »

Voici un précieux lien fourni par une précieuse source angoumoisine (Charlotte) :
http://inclusetconnectes.cnam-enjmin.fr

Je suis trop malade et fatigué pour fouiller dedans là tout de suite mais je n’y manquerai pas.

Liens pour les playlists Musique et Vidéo

1 « J'aime »