Compte rendu du 27 mars 2017 Angoulême

Maëlle Magnin Feysot :

Les dauphins n’ont pas une respiration automatique, comme nous par exemple qui respirons sans y penser, au contraire leur respiration est dite ‘‘volontaire’’, c’est à dire qu’ils contrôlent constamment leur respiration de manière consciente. Cela pose des problèmes aux scientifiques par exemple qui ne peuvent pas anesthésier un dauphin sans mettre sa vie en danger. Cela pose également problème aux dauphins eux-même, comment s’endormir quand on doit réguler consciemment sa respiration ? Heureusement les cétacés ont trouvé une solution, un hémisphère de leur cerveau s’endort pendant que l’autre reste actif, empêchant ainsi la noyade. De plus un dauphin ‘‘vigie’’ surveille l’état des membres de son groupe pendant leur sommeil, aidant ceux qui respireraient mal à remonter à la surface pour se réoxygéner.

D’après l’émission radio ‘‘La Planète Bleue’’ du 12.03.2017 sur RTS


Adèle Maisones :

Article médiapart qui parle du rapport en entre populisme et démocratie. L’article parle notamment du théoricien argentin Ernesto Laclau. Qu’est ce que signifie le mot populisme aujourd’hui ?

Article posté sur médiapart du 25.03.2017


Antoine Meijer :

Entendu à la radio, une manifestation en Guyane bloque l’aéroport. Les manifestants veulent une meilleure reconnaissance et valorisation des régions d’outre-mer. Le candidats Nicolas Dupont-Aignan dira ‘‘c’est irresponsable de bloquer un aéroport’’.


Yeji Park

Article Dezeen.com
Aux Pays-Bas, une étudiante Taïwanaise a fabriqué un pistolet à larmes. Cette arme se recharge avec les larmes de son utilisateur, puis les transforme en munitions pour enfin tirer. Yi-Fei Chen, la créatrice, a fabriqué cet objet pour parler d’un problème qu’elle a rencontré; la difficulté de vivre dans un pays étranger ainsi que la pression constante du monde étudiant.


Lucie Caillard

La dramatique chute de la population d’abeilles pose plusieurs problèmes, notament celui de la pollinisation des fleurs. Des scientifiques japonais ont peut-être trouvé une solution à ce problème. Un drone capable de transporter du pollen depuis une fleur vers une autre, une sorte d’abeille artificielle. Cependant ce scénario proche de la science-fiction serait trop chère à appliquer pour être une réelle alternative.


Philippe N’Guyen

BBC
Un chien a été abattu dans un aéroport en Nouvelle-Zélande.
Grizz avait 10 mois, il était un chien renifleur à l’aéroport de Aukland, un jour il a profité du manque de vigilance de ses maitres pour aller faire un tour sur les pistes de décollage, empêchant ainsi jusqu’à 16 avions de décoller. L’aéroport dit avoir tout fait pour le récupérer sans résultats (jouets, nourritures, d’autres chiens …), et a donc opté pour la dernière solution : l’abattre.
Beaucoup de commanditaires reprochent à l’aéroport de n’avoir utilisé de pistolet tranquillisant, ce qui aurait été une alternative beaucoup moins brutale.