Le lapin sur la lune du 10 octobre 2017

ATTENTION IMAGES CHOQUANTES ! Des villes extraterrestres et des vaisseaux découverts sur la face cache de la Lune dans une photo d’Apollo.

Il s’agit d’une oeuvre de l’artiste (incontestée) Amel Bent, enregistrée en 2005. Elle parle ici de sa volonté d’attendre la lune, métaphore affirmant son identité et son désir d’acceptation. Pour y parvenir, une seule solution : garder le poing levé. Référence marxiste ? Comme le laisse supposer la phrase suivante, “fille d’un quartier populaire”, elle prône le milieu d’où elle est issue et en est fière.

Le poing levé, référence à Rosie the Riveter ? We can do it !
En effet, elle revendique sa condition féminine avec la phrase “je suis l’as qui bat le roi”. On peut ici y comprendre un désir d’émancipation de la femme, même si elle avoue cela compliqué : “même à l’usure j’y crois encore et encore” “des sacrifices s’il le faut j’en ferai”.

Ci-dessous les paroles :

Je n’ai qu’une philosophie
Être acceptée comme je suis
Malgré tout ce qu’on me dit
Je reste le poing levé
Pour le meilleur comme le pire
Je suis métisse mais pas martyre
J’avance le coeur léger
Mais toujours le poing levé

Lever la tête, bomber le torse
Sans cesse redoubler d’efforts
La vie ne m’en laisse pas le choix
Je suis l’as qui bat le roi
Malgré nos peines, nos différences
Et toutes ces injures incessantes
Moi je lèverai le poing
Encore plus haut, encore plus loin

{Refrain:}
Viser la Lune
Ça me fait pas peur
Même à l’usure
J’y crois encore et en coeur
Des sacrifices
S’il le faut j’en ferai
J’en ai déjà fait
Mais toujours le poing levé

Je ne suis pas comme toutes ces filles
Qu’on dévisage, qu’on déshabille
Moi j’ai des formes et des rondeurs
Ça sert à réchauffer les coeurs
Fille d’un quartier populaire
J’y ai appris à être fière
Bien plus d’amour que de misère
Bien plus de coeur que de pierre

Je n’ai qu’une philosophie
Être acceptée comme je suis
Avec la force et le sourire
Le poing levé vers l’avenir
Lever la tête, bomber le torse
Sans cesse redoubler d’efforts
La vie ne m’en laisse pas le choix
Je suis l’as qui bat le roi

{au Refrain, x3}

3 « J'aime »

@Dorian.F Est-ce que tu peux nous dire ce que c’est et à quoi ça fait référence ?

@CakeAuCitron est-ce que tu peux nous en dire plus sur le site complotiste où tu as trouvé cette fiction et si tu peux trouver un site expliquant de quoi il s’agit en réalité ?

6ème volume de la série BD De Cape et de Crocs où les personnages se retrouvent avec leur bateau-vaisseau pirate sur la Lune.
« Après un fabuleux périple, MM. de Villalobo et Maupertuis et leurs compagnons arrivent sur la lune. Alors qu’ils foulent une étendue totalement déserte, un tremblement de lune se produit… et une fastueuse cité royale surgit du néant ! Mais d’autres Terriens, menés par le fourbe Mendoza, atterrissent peu après, Leur seul but : trouver de l’or ! »

3 « J'aime »

@Dorian.F Est-ce que tu peux nous faire un résumé toi-même plutôt qu’un résumé de quelqu’un d’autre ? Qu’est-ce qui t’intéresse dans ce film ?

@Dorian.F est-ce que tu pourrais à chaque fois nous écrire un court texte de ta création plutôt que de ne mettre qu’un lien vers quelque chose ? L’idée est de vous pousser à exprimer votre interprétation et contextualiser.

Bienvenue à Gattaca, anticipation, réalisé par Andrew Niccols en 1997

Dans un monde où l’on à recours automatiquement à la fécondation in vitro pour concevoir des enfants avec le moins de défauts possibles, ceux nés naturellement se voient freinés quant aux métiers qu’ils veulent exercer. Vincent, dont le capital génétique est “imparfait”, échange alors son identité avec Jérôme, accidenté au potentiel génétique “parfait” pour pouvoir entrer à Gattaca et réaliser son rêve de partir dans l’espace (la bande annonce en parle pas mais Gattaca est une agence spatiale). Il va devoir slalomer entre les nombreux contrôles ADN du quotidien pour pouvoir atteindre son but.
Pour moi ça parle aussi pas mal de voyage initiatique, comment parvenir à quelque chose qui nous est injustement refusé, du dépassement de soi. Et puis au final le personnage principal montre que peu importe comment sa société classe les hommes, ils ont tous la même valeur face à l’espace, à l’inconnu.

1 « J'aime »

Carl Sagan est un scientifique américain qui a travaillé sur plusieurs missions spatiales. La plus connue est la sonde Voyager, qui se trouve actuellement aux confins de notre système solaire, et qui a été lancée il y a plus de 40 ans. Sur celle ci, se trouve un disque d’or contenant diverse information sur notre civilisation: De la musique, des photos, la phrase “bonjour” dans plusieurs langues. Sur la boite du disque se trouve une représentation graphique d’un homme et d’une femme, notre emplacement dans notre système solaire, et l’emplacement de notre système solaire dans notre galaxie par rapport à plusieurs pulsars. Se trouve également une représentation de l’atome d’hydrogène avec le spin de l’électron, servant de base afin de décoder le contenu du disque.
Pour cette vidéo, le ton donné est celui d’une nouvelle ère pour l’humanité qui part à la conquête de l’espace, découvrir de nouveaux monde, ainsi que notre place dans un univers encore méconnu.
De cette chaîne, y’a quelques vidéos dans le même ton pour lesquelles j’ai eu un coup de coeur:
https://youtu.be/JB7jSFeVz1U (sur le cerveau)
https://youtu.be/DZGINaRUEkU (sur la mécanique quantique)
https://youtu.be/7e5-0t0pTF0 (sur les trous noirs)

Pour tout ce qui est sites complotistes / fake news etc etc, cette chaîne est pas mal. Ici sur l’origine INCROYABLE des soucoupes volantes et des extraterrestres venant nous rendre visite de temps en temps

1 « J'aime »

Dans l’épisode 9 de Dragon Ball de la saison 1, manga créé par Akira Toriyama , Songoku le personnage principal se retrouve confronté au gang des lapins qu’il réussi à battre. En guise de punition pour leurs actes il envoie To le lapin , chef du groupe, ainsi que ses deux mercenaires sur la lune. Il se sert de son bâton magique qui rétréci et grandi comme il le souhaite et grimpe sur la lune avec eux pour les déposer. Il redescend ensuite sur Terre et les vilains sont condamnés a fabriquer du mochi sur la lune, comme la légende du lapin sur la lune vue en cours. C’est une légende japonaise qui explique la forme des taches sur la lune comme un lapin qui frabriquerait du mochi (sorte de brioche blanche gluante a base de rie) avec un marteau et un recipiant en bois.
Rabbit-gang-on-the-moon

No man’s land est un jeux vidéo sortie en 2016 développer par Hello Games, crée par Gareth Bourn. Dans ce jeu FPS (first person shooter) vous devez réparer votre vaisseau endommagé avec des éléments trouvé sur la planète sur lequel vous êtes. Une fois réparé, vous pouvez parcourir tout un univers qui se génère aléatoirement dont des lune et planètes exotique et étrange.

https://www.youtube.com/watch?v=3gQi2bv1DHg

Liste non exhaustive des films où il est question de voyage physique vers la Lune.
Créée par le profil de xzerep sur le réseau social du cinéma Vodkaster

La Lune est la dix-huitième carte du tarot de Marseille.

Vu positivement :
Nuit, repos
Rêve, imagination, poésie
Intuition, réceptivité, divination
Mystère, secret, vérité cachée
Attraction, magnétisme
Mère, gestation
Féminité, sensualité
Amour fusionnel
Traversée de la mer, de l’océan

Vu négativement :
Manque d’énergie, pâle reflet
Chaos, impuissant face aux rythmes extérieurs
Incertitude, difficulté à trouver la vérité
Cauchemar, terreur nocturne
Vampire d’énergie, demandes sans limites, profiteur
Enfant en manque d’amour maternel
Dépression, stagnation

On y crois ou pas mais personnellement je trouve le style graphique des cartes du tarot de Marseille assez intéressant (ainsi que toute les re-interprétation moderne qu’on peut en faire)

TARDISesSm

ceci est un Time And Relative Dimension In Space le premier épisode de la série dont est tiré ce super vaisseau spatial trop bien qui tue. Docteur Who à été diffusé pour la première fois le 23 novembre 1963. La série à depuis été refaite par Steven Moffat.
Le tardis est une entité à par on peut découvrir sa personnalité dans l’épisode 10 de la saison 7 “voyage au centre du tardis”. Par ailleurs on connait mal sa composition car il possède une intelligence propre lui permettant de modifier sa composition. Il décide également de la destination du docteur puisqu’il le guide la ou on a besoin de lui et non la ou il veut.
ainsi le tardis est le moyen de transport du docteur . Il peut se déplacer dans le temps et l’espace. Dans l’épisode 7 de la saison 8 ils se rendent en 2049 dans une station spatiale proche de la lune https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Première_Femme_sur_la_Lune

3 « J'aime »

le-voyage-dans-la-lune-de-melies-film-cle-d-une-oeuvre-prolifique

Le Voyage dans la Lune
Par George Méliès en 1902.

Pour aller sur la Lune, les astronautes (ou cosmonautes, je connais pas leur origine) embarquent dans une fusée en forme de douille. Cette douille est ensuite tirée direction la Lune et PAF !!! DANS SA TRONCHE LA LUNE !