Articles / Vidéos / Autres (Homo Ludens)

Au fait @h.jolly, est-ce que tu peux nous passer le récent article de M.Triclot sur la cyber-transe etc stp ?
Je ne le trouve pas :confused:

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Est-ce que j’ai le droit d’écrire ici, quand bien même je ne suis pas inscrit à l’ARC ?

… On va dire que oui pour le moment, on verra après.
Pour apporter une pierre au débat incessant depuis des années « Qu’est-ce qu’un jeu vidéo ? » j’ai trouvé un article qui me semble pertinent !

Spoil :
Play is « the fiction of doing » (faire semblant de faire quelque chose)
A game is a « formalized fiction of doing » (jouer, avec des règles et un cadre)
A videogame is a « formalized fiction of doing that requires computing » (au sens latin, l’ordinateur compte nos actions, les transforme en chiffres qu’il traduit dans le jeu par des mouvements, des agissements)

Et je suis content parce que ça me semble être une chouette définition.

Pour l’article de Mathieu Triclot, il s’agit de “Les jeux vidéo comme instrument de techno-transe”, http://scp.sagepub.com/content/early/2016/07/19/0037768616652329.abstract , mais il est payant en ligne, donc je ne vais pas le publier là. Je vous l’apporte au prochain séminaire.

La définition est très intéressante, et si on veut trouver comment trouver ce qu’elle ne recouvre pas, on pourrait se dire qu’un wargame sur table ou un jeu de rôle papier nécessitant des tables de chiffres ferait partie d’une “formalized fiction of doing that requires computing” : l’ordinateur n’est pas la seule manière de calculer, il y a des manières mécaniques et également des façons de faire utilisant du papier et des cerveaux humains.
On pourrait dire par là qu’un jeu de rôle papier dans certaines conditions pourrait être un jeu numérique (mais pas vidéo).

Il y a sans doute à réfléchir sur ce que fait l’ordinateur (la délégation du calcul) pour en tirer une particularité ? Vois-tu ce qu’est une machine Turing-complete ?

Ha certes, c’est intéressant ! Je ne sais pas si on arrivera un jour à trouver une vraie définition du jeu vidéo, tant tout se recoupe toujours avec d’autres jeux, d’autres modèles et d’autres pratiques. Mais je dirais qu’à la fois ça vaut le coup d’essayer de définir cet objet étrange et tentaculaire, et en même temps c’est toujours bien également de faire des jeux ou d’y jouer instinctivement, sans se poser de questions et en voyant ce qui en ressortira.
Je ne suis pas sûr de savoir, c’est quoi ?

1 « J'aime »