Genre biologique, combien de sexes ?

Bonjour à toutes et tous,
si vous vous posez des questions, et peut-être encore plus si vous ne vous en posez pas, un court article du CNRS https://lejournal.cnrs.fr/articles/combien-y-a-t-il-de-sexes sur le genre du point de vue biologique, la binarisation et l’intersexualité qui peut servir de point de départ à une discussion plus large. Il y a d’autres points de vue à prendre en compte, ceux plus culturels (même si c’est un peu abordé) par exemple.

A ce propos, Thierry Hoquet sera le 10 novembre 2016 à 14h à la fac de Lettres et Langues.

Jeudi 10 novembre 2016 – 14h Amphi III

Thierry Hoquet : Peut-on vivre la mention du sexe à l’état-civil ?

Philosophe, professeur des universités, université Paris Ouest Nanterre La Défense .

Il s’agira de spéculer sur la proposition suivante : « Supprimez la mention du sexe de l’état civil, et vous obtiendrez l’égalité femmes-hommes. » D’un claquement de doigt. Plutôt que toutes les mesures visant à mettre en place une parité tatillonne et parfois un peu rigide, rayez simplement d’un trait de plume les mentions F/M de l’état-civil, et vous verrez bien des problèmes se dissoudre. Comme par enchantement. En apparence pourtant, il s’agit là d’une mesure qui n’attaque pas au fondement de l’identité mais s’en tient aux dimensions les plus superficielles de l’individu. Toutefois, en se demandant ce qui doit figurer sur ce que Michel Foucault appelait « nos identités de papier », s’ouvre un nouvel espace des possibles et une interrogation en retour : finalement, à quoi (ou à qui) sert l’inscription du sexe sur les actes de naissance et les papiers d’identification ?

Thierry Hoquet travaille sur les sciences de la vie et leurs prolongements culturels. Il estnotamment l’auteur de Cyborg Philosophie. Penser contre les dualismes (Le Seuil, 2011), Sexus Nullus ou l’égalité (iXe, 2015) et Des sexes innombrables. Le genre à l’épreuve de la biologie (Le Seuil, 2016).

Favorite des JO 2016 pour le 800 mètres, l’athlète sud-africaine Caster Semenya (ici à Rome le 2 juin dernier), avait fait l’objet d’une enquête sur son identité sexuelle aux championnats du monde 2009 de Berlin.

2 « J'aime »

https://labodecolonial.wordpress.com/2016/06/17/deux-esprits-un-coeur-cinq-genres/

listes de brochures militantes sur les questions de genre et queer (plutôt tendance radical)

https://infokiosques.net/feminismes_genre
https://infokiosques.net/tpgq

Quelles autres brochures, articles, références mettre en avant ?

Vidéo/Documentaire d’1h57 qui traite de la transidentité, avec de nombreux témoignages etc.

Il y a également tout un tas de références (chaines youtube/blogs/articles) dans la description de la vidéo.
C’est une mine d’or.

whispers

thank you.

1 « J'aime »

Je rebondis sur cette question du genre,

J’essais de comprendre en ce moment des textes de Donna Haraway, notament sur l’idée que les genres (mais aussi les sexes, orientations sexuelles, “races” au sens de constuctions identitaires) sont construits culturellement, et que dans les luttes il devient plus interessant de ne pas lutter pour une minorité mais de détruire les condictions d’énonciation de cette minorité, de brouiller la frontière entre les genre, les sexes, les classes culturelles… Ce qu’elle fait ressortir sous la figure du cyborg.

Y’a des gens qui s’interessent à ces notions ? (y’a aussi les termes de savoirs situé, intersection, qu’elle utilise et que j’essais de saisir)

1 « J'aime »