"Immersion", quelques éléments au sujet de réalité virtuelle

(d’après les articles de Paolo Pedercini et Annick Bureaud)

Walter Pichler

Plus de renseignements ici

Walter Pilcher, TV-Helmet (Portable living room), 1967

Walter Pilcher, Small Room Prototype no.4, 1967

Haus-Rucker-Co

Plus de renseignements ici et ici

Haus-Rucker-Co, Mind Expander I,1967

Haus-Rucker-Co, Mind Expander II,1969

Haus-Rucker-Co, Flyhead, Viewatomiser and Drizzler, Environmental Transformers, helmets to isolate the wearer from the outside world, 1968

Haus-Rucker-Co, Oase Nr. 7 (Oasis No. 7), installation at Documenta 5, Kassel, Germany, 1972

Haus-Rucker-Co, Grüne Lunge (Green Lung), outdoor installation at Kunsthalle Hamburg, 1973
(air conditionné envoyé depuis l’intérieur du bâtiment)

Coop Himmelblau


Coop Himmelblau, Soul flipper, 1969
(sons et lumières générés par les mouvements du visage)

Vito Acconci

Plus de renseignements ici

Vito Acconci, Virtual Intelligence Mask, 1993

Jaron Lanier


Jaron Lanier, The sound of one hand, 1987
(un des premiers à parler de virtual reality, même si Antonin Artaud en parle dans Le théâtre et son double en 1938)

Myron Krueger


Myron Krueger, Videoplace, 1990
(plusieurs personnes dans le même espace à distance)

Diane Gromala & Yacov Sharir


Diane Gromala & Yacov Sharir , Dancing with the Virtual Dervish,1990

Michael Scroggins


Michael Scroggins, A Topological Slide , 1991
(dispositif de navigation/surf pertinent)

##Lauwrence Paul Yuxweluptun
Plus d’informations ici

Lauwrence Paul Yuxweluptun, Inherent Rights Vision Rights, 1992
(le casque VR comme masque de l’homme blanc pour explorer la culture de l’autre mais aussi le monde des esprits)

Carl Loeffler

Plus d’informations ici


Carl Loeffler, The Networked Virtual Art Museum, 1992

##Monika Fleischmann & Wolfgang Strauss
Plus d’informations ici


Monika Fleischmann & Wolfgang Strauss, Home of the brain, 1992
(explorer la pensée de l’autre)

Rachel Strickland & Brenda Laurel

https://vimeo.com/27344103
PLACEHOLDER: Landscape and Narrative in a Virtual Environment, Rachel Strickland & Brenda Laurel, 1993
(l’autre est un animal non humain)

Ulrike Gabriel


Ulrike Gabriel, Perceptual Arena, 1993

Jeffrey Shaw


Jeffrey Shaw, Extended Virtual Environment, 1993

Stahl Stenslie & Kirk Woolford


Stahl Stenslie & Kirk Woolford, CyberSM, 1993

Seiko Mikami

Plus d’informations ici


Seiko Mikamo, Molecular Informatics, 1996
(le mouvement oculaire est transformé en forme visible)

##Michael Naimark
Plus d’informations ici



Michael Naimark, See Banff!, 1994

Maurice Benayoun

Plus d’informations ici


Maurice Benayoun, World Skin, 1997

##Makiko Izu
Plus d’informations ici



Makiko Izu, Mirage, 2012


Makiko Izu, The Mirror, 2015


Makiko Izu, Neighbour, 2016

##Adelin Schweitzer
Plus d’informations ici


Adelin Schweitzer, A-Reality, 2008

Adelin Schweitzer, A-Reality #SimStim Device n°1, 2012

Mark Farid

Plus d’informations ici


Mark Farid, Seeing I, 2015

##Makropol
Plus d’informations ici


Makropol, The Doghouse, 2014
(voir une fiction à la place d’un des personnages)


Makropol, Doom Room, 2017

David Guez


David Guez, Homni, 2014
(voir à travers les regards de nombreux autres, en swappant du regard le regard dans lequel on se téléporte)

1 « J'aime »