L'ARC e-BD : une présentation

Bonjour à toutes et à tous,

L’ARC e-BD est un ARC destiné aux étudiantes et étudiants des années 2, 3, 4, et 5 des deux sites (attention, 20 personnes maximum) qui s’articule autour de trois rendez-vous dont le lien commun est le travail sur le récit séquentiel à travers les potentialités offertes par les nouveaux médias :

  • Session 1, les 15 et 16 novembre à Angoulême : co-écritures et œuvres en réseau ou comment créer une narration dynamique et numérique à partir d’un ensemble d’éléments clés de type cartes à jouer.

  • Session 2, les 4 et 5 janvier à Poitiers : initier une recherche ou comment combiner théorie et pratique, dans la nécessité d’élaborer un regard critique raisonné sur l’œuvre en train de se faire, afin d’assurer que les étudiants ne dissocient pas les deux champs mais les fassent grandir dans un aller-retour régulier.

  • Session 3, les 29 et 30 mars à Angoulême : toucher avec les yeux, voir avec les mains, où il sera question de manipulation et d’interaction. Chercher et expérimenter comment créer un aller-retour vecteur de sens et de récit entre une narration de bande dessinée numérique et une lecture participative, qui peut engager plus largement le geste et le corps.

Il s’agira

  • de stimuler le travail en équipe entre les différents étudiants tout au long de l’année;
  • d’accompagner la structuration du récit réalisé à plusieurs auteurs;
  • d’associer jeu et écriture en bande dessinée;
  • d’explorer un certain nombre d’outils logiciels, permettant la conception, la réalisation, l’expérimentation et l’interface avec le lecteur;
  • d’expérimenter directement (via la création) des concepts, dans une raison computationnelle : calcul, génératif,
    combinatoire, aléatoire, embranchement conditionnel, répétition, interactivité, mémorisation et restitution…
  • de publier des œuvres sur la Planche à Roulettes, un site qui verra sa forme et sa structure repensées pour en faire un véritable outil de travail et de publication,
  • d’interroger la matérialité de l’œuvre numérique, la participation éventuelle du « spectacteur », et les enjeux pour le créateur dans l’élaboration d’un récit.

Les intervenantes sont Johanna Schipper, Julie Staebler et Hervé Jolly.

Bibliographie :

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