L'ARC Homoludens

Bonjour à toutes et tous,

L’ARC Homoludens est proposé de nouveau cette année dans une version mise à jour et augmentée.
Il est ouvert aux DNA3, DNSEP4 et DNSEP5, avec ces particularités pour celles et ceux qui s’inscrivent :

  • pour les DNA3, un workshop du mercredi 2 novembre au vendredi 4 novembre, une participation au microfestival les jours précédents la gamejam, à la gamejam elle-même du 14 au 17 avril (oui c’est le week-end de Pâques) et à la collaboration avec l’Artothèque de la ville de Poitiers pour la biennale Art & Jeu qui aura lieu du 20 mai jusqu’à la fin de l’été.

  • pour le second cycle, le workshop, le microfestival, la gamejam et la biennale, ainsi qu’un rendez-vous les mercredi de semaine impaire de 14h à 19h à partir du 12 octobre.

L’ARC est suivi par Hervé JOLLY, Aurélien BAMBAGIONI et Léonard FAULON.

  • Les rendez-vous du mercredi sont facultatifs pour les DNA3 (mais vous êtes les bienvenus), ils se dérouleront en début d’après-midi à la bibliothèque et en fin d’après-midi dans le Tardis. On y fera un travail régulier de sélection de jeux pour publier un corpus d’oeuvre avec un court texte critique, on testera ce que chacun apportera, on travaillera sur le commissariat du microfestival et de la biennale de l’Artothèque, et on explorera également les côtés pratiques liés aux interfaces, au code et à la réalité virtuelle dans le domaine art&jeu.

  • Le workshop du 2 au 4 novembre mêlera les étudiants novices et experts sur la question art&jeu, il s’agira d’aborder de manière ludique les question théoriques et de prendre à bras le corps la réalisation d’une oeuvre artistique et ludique en petite équipe pendant ces trois jours.

  • La GameJam est également ouverte à tous les étudiants de l’école (et d’autres écoles d’art, nous aimerions doubler la fréquentation cette année), se passera pour la partie pratique au parc des Expositions de Poitiers le week-end du 14 au 17 avril, avec de la place pour une centaine d’étudiants au milieu des 2000 joueurs et 20000 visiteurs de la Gamers Assembly. Il s’agit d’une forme de workshop marathon, 48h non-stop (bien sûr vous gérez votre énergie, il n’est pas question de ne pas dormir), avec une thématique donnée au tout début et la constitution de petites équipes (on peut arriver en étant novice) pour réaliser une oeuvre ludique et artistique dans un contexte particulièrement intense (demandez à ceux qui l’ont déjà vécu). Une présentation publique des oeuvres à lieu le lundi (et dès qu’on a terminé le montage on vous met en ligne ce qui s’est passé l’an dernier).

  • Le microfestival a lieu juste avant la GameJam (et peut-être un peu pendant), en centre-ville de Poitiers, il faut encore lui trouver un nom. Il s’agit de faire une sélection d’oeuvres de jeu vidéo indépendant et artistique, d’en proposer une forme d’exposition publique (tout est à inventer), de mettre en place quelques conférences d’artistes et chercheurs dans le domaine (de manière un peu plus soutenue que les années précédentes), de montrer le travail des étudiants, et de rendre l’ensemble festif et ouvert à la fois aux experts et au grand public (plusieurs partenariats sont en cours, nous ne serons pas seuls).

  • La biennale de l’Artothèque Art&Jeu est un des éléments finaux de publication du travail de recherche de l’ARC, avec une sélection d’oeuvres (avec possibilité de les mettre en regard d’oeuvres graphiques présentes au catalogue de l’Artothèque), l’inclusion d’oeuvres d’étudiants et un travail de co-commissariat.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Puisque la présentation de l’ARC se termine sur la question de la sélection d’œuvres et de leurs monstrations, voici un article autour de la collection de jeux vidéo que monte la BNF en ce moment

Et les références des jeux en question dans le catalogue général de la bibliothèque