Le voyage du lapin sur la lune, décollage mardi 5 décembre à 14h

Le décollage est prévu mardi à 14h, merci à vous de placer ici en réponse tous les projets.

Mon projet pour le lapin sur la lune se prénomme communément “MOON”, c’est un “vertical space shooter”
(Un jeu de tire à la verticale) dans lequel le joueur, un vaisseau en direction de la lune, fait face à une ceinture d’astéroides et une floppée d’ennemis.

Le jeu se découpe en 4 parties, dont un boss, chacune délimitée par un score augmentant au fil du temps et des objets détruits. Le joueur, pour faire face aux obstacles est équipé d’une barre de vie, d’un tire laser ( Barre espace ), et de missiles, en quantité limitée ( Ctrl ).

Ce jeu en toute somme basique, fait référence au premiers jeux sur borne d’arcade, ou la difficulté élevée encourageais les joueur à insérer un “coin”/une pièce, à chaque “Game Over” pour continuer et s’améliorer, dans le but de réaliser le meilleur score possible.

La bande son, tirée de la Saga “Metroid”, fait référence à la période de ma vie à laquelle j’ai découvert l’univers de la SF, ce sont au fil des aventures et de ces bandes sons stressantes et parfois lugubres que le domaine vidéo ludique s’est vu devenir,pour moi, une passion.

L’esthétique du jeu, le pixel art et les filtres gaussien des objets, est ainsi un hommage aux jeux rétros et à ces atmosphères rencontrées au fil des années passées à jouer.

Projet Moon (Construct 2 preview) - Google ChromeProjet Moon (Construct 2 preview) - Google Chrome_2Projet Moon (Construct 2 preview) - Google Chrome_3

3 « J'aime »

362 389 est un jeu jouable sur ordinateur, tablette ou téléphone. Il est voué à être joué avec un dispositif particulier, en branchant/débranchant un câble pour allumer le moteur de la fusée, mais en attendant que je construise cette interface vous pouvez l’essayer en cliquant sur l’écran. D’autres infos sont sur la page itch.io du projet, N’hésitez pas à essayer, les parties sont extrêmement rapidesfinal2

3 « J'aime »

Mon projet pour Le Lapin sur la Lune est un mini jeu qui s’appelle “Fuck, it’s too far!”. L’idée de départ m’est venu grâce à un dessin que j’avais fais représentant un petit astronaute sur la Terre essayant d’aller sur la Lune qui est juste au dessus de lui.
Pour cela il essaye d’utiliser un escabeau à trois marches pour y monter et se rendant compte que la Lune est encore trop loin il s’exclame dans une petite bulle “Fuck, it’s too far !..”.
J’ai voulu reprendre cette idée toute simple que la distance que l’on voit sur la feuille entre l’astronaute et la Lune est la véritable distance qui les séparent. Il va donc essayer d’y grimper en utilisant des plateformes, des étoiles filantes et fusées qui volent entre lui et la Lune.
Hormis l’astronaute et le décor de fond que j’ai réalisé sur Photoshop, j’ai choisi de dessiner tous le reste du jeu directement avec les outils de construct 2 pour avoir un visuel simple faisant écho au dessin vite fait sur un bout de papier qui m’inspira.

dessin écrevisseCapture2CaptureCapture3

1 « J'aime »

j’image les différentes étapes qui mène au sommeil. Ce fait inexpliqué que nous ne contrôlons pas, qui peut paraître fantastique. Je compare le basculement dans le sommeil à un voyage dans l’espace, dans notre inconscient. Un voyage jusqu’à la lune qui serait symbolisé par l’arrivée dans le sommeil profond.

Pour commencer tu es réveillé, clic sur tes yeux… tes paupières se ferment à mesure que tu clic dessus. Maintenant tes yeux clos, tu es sur le point de sombrer dans le sommeil. Tu es dans une semi-conscience . Ce voyage vers le sommeil, vers la lune, est symbolisé par des formes abstraites qui t’emmènent vers elle. Pour basculer définitivement dans le sommeil clic sur ces formes. Nous t’apercevons les yeux clos ne faisant qu’un avec la lune personnifiant ton esprit endormi.

https://lulduturfu.itch.io/lipinou

1 « J'aime »

Bonjour, pour mon projet de Lapin sur la Lune j’ai réalisé un jeu que l’on pourrait qualifier de plateforme sur Construct 2.
Le jeu se nomme “Rabbit Rescue” et est composé de 2 niveaux.

L’histoire est la suivante: des monstres nommés Polluas ont envahi la Terre et de ce fait elle se détruit. Le joueur incarne un lapin Lunaire. Le but du premier niveau est de sauver 3 lapins Terrestres en les amenant dans votre vaisseau. Le second niveau consiste à réaliser un voyage spatial pour revenir sur la lune, cependant l’espace est envahi de déchets! Vous devez donc les détuire et vous frayer un chemin pou atteindre votre but!

Pour l’histoire et le design du vaisseau je me suis inspirée de la légende asiatique du lapin qui réalise du mochi sur la Lune.
J’ai réalisé les graphismes en utilisant Paint Tool SAI et Photoshop. Les musiques sont issues de films et jeux divers: “True Gritt”, “Django Unchained”, “Zelda Ocarina of Time” et enfin une musique réalisée par Mike Oldfield: “Killing Fields”

Niv 1
Niv 2

Mon projet est un histoire interactive faite sur Twine 2, illustrer avec du pixel art fait sur Photoshop.
L’histoire: Une transmission d’ondes radio véhiculant des données cryptées a été enregistrée en provenance de la Lune. Le “Lapin”, vaisseau à l’équipage coriace et téméraire, s’est porté volontaire pour cette mission. Juste avant de partir, on vous a donné l’ordre de rejoindre l’équipage et de faire de cette mission un succès. bien que vous n’ayez aucune qualification…
Alors que tout se déroulait comme convenu. En plein voyage, l’impossible arriva: les moteurs ont arrêté de fonctionner! L’équipage est en panique et chacun essaye, dans leurs domaines respectifs, de trouver une solution. Mais vous qui n’avez pas encore de poste attitré, que faites-vous?

Vous allez devoir déambuler dans le vaisseau a la recherche d’une solution. Il y a en tout 9 fins. Vous pouvez des à présent y jouer ici Le Lapin sur la lune !.html (347,4 Ko)

lapinposterjeux2jeux1

:

2 « J'aime »

Ton lien est cassé :confused:

Sans titre 2

COLLECTIF LUNE est une aventure à choix multiples. Inspirée du spectacle We are still watching d’Ivana Müller, cette performance propose un questionnement de notre dépendance au texte et une immersion dans un univers créé en fonction des choix pris par les spectateurs/acteurs.

Cinq personnages, six scriptes, trois fins alternatives.

L’idée n’est pas de dépendre de la création de quelqu’un mais de réussir, à partir du vaisseau imaginaire, à obtenir une lune métaphorique.

Pour comprendre cette dernière phrase rendez-vous demain à 14h !

Attention aucun lapin n’a été utilisé dans cette histoire.

SPOIL
Plusieurs scriptes sont mis à votre disposition pendant la performance. Ils sont variés et écrits dans le but d’unir ou d’éloigner les participants. Si la performance aboutie à une cohésion de groupe, la mission sera accomplie. La Lune est en réalité l’unité et l’écoute créée par les participants.

2 « J'aime »

(Désolé pour le visuel , ordinateur trop dissident (je laisse celui la pour le moment , je le changerai demain si j’arrive à récupérer la dite image )

Je suis parti du thème du “Lapin sur la lune” afin de parler du fait que l’Homme est de nature destructrice et qu’après avoir détruit la sienne il part maintenant à la conquête d’autres planètes.

Dans ce jeu d’immersion Vr j’ai voulu représenter l’environnement (gravité, saut, interaction avec certains éléments du décor) de la lune, modifiée par l’Homme. Ce dernier y aurait commencer à creuser des cavités (d’ou les montagnes qu’on peut voir) et aurait implanter des tours de relais avec des câbles un peu partout. Le but du jeu étant de retrouver des capsules d’énergie nocive (nucléaire, radioactive etc.) et de les récupérer afin de les extraire sous risque que la lune soit détruite à petit feu par ces déchets toxiques. De ce fait je cherche à dénoncer le fait que l’humain cherche toujours à réparer ses erreurs quand c’est trop tard, car même si on récupère les capsules le résultat sera le même, car le mal est déjà fait (pas de menu « you win », on reste juste condamné à tourner en rond sur la lune).

Ce projet pourra aussi m’aider dans ma pratique personnelle car j’aimerai créer des œuvres d’art interactive et immersive en Vr afin de recréer des tableaux ou des expériences qui rendraient l’art plus “intéressant” et accessible à tous, tout en faisant réfléchir sur des problèmes d’actualité et de remise en question.

1 « J'aime »
Mon voyage sur la lune est en réalité une volonté de symboliser/représenter un voyage intérieur. Le joueur est ici invité à découvrir son environnement, à se découvrir lui-même, il pourra découvrir de nouveaux éléments ou se déplacer à travers différents niveaux (trois pour le moment). L'idée est de pousser le joueur à ne pas se contenter de l'essentiel (par exemple : dans beaucoup de jeux vidéo actuels, il y a une intrigue principale mais le joueur est aussi invité à se balader dans l'environnement et à trouver des objets).
Le but est donc qu'il y ait une évolution entre les différents niveaux, qu'ils soient de plus en plus abstraits par exemple, qu'on s'éloigne de la représentation classique de l'espace tout en gardant un aspect organique propre à la vie. 
Le 1er niveau a l'esthétique de l'espace, du cosmos classique. Le personnage central est en quelque sorte une représentation de la lune, la lumière qui tourne autour de lui est la première chose qui nous attire. Il a également ce côté mystérieux, que fait-il ici ? Qu'est ce que cela fait si je vais dessus ? C'est la première chose qui attire le joueur. La lune a toujours cet aspect fascinant pour les hommes, c'est l'une des seules choses que l'on peut voir dans le ciel et qui paraît plus ou moins accessible (à l'inverse du soleil). On se pose même la question de s'y installer un jour. 
L'arrivée dans les autres niveaux est comme la découverte, l'appréhension de nouvelles choses. L'idée est d'inviter le joueur à se questionner et à être toujours plus curieux par rapport à lui même et par rapport à ce qui l'entoure et son rapport au monde en général, à travers ce « jeu-vidéo ».
Celui qu'on appellera niveau 2 est pour le moment assez simple, on se retrouve à flotter dans les nuages ou à les contempler de loin, on peut voir des étoiles et une sorte de galaxie. 
Le niveau 2bis a plus l'aspect du carte ou peut représenter un macrocosme comme l'univers ou un microcosme comme notre organisme ou les micro-écosystèmes présents dans la nature, on y entre et on peut découvrir ce qu'il y a à l'intérieur.

Quand il connaît tous les éléments et leur position, le joueur est invité implicitement à pouvoir créer comme un équilibre dans ce cosmos, à choisir certains objets plus que d'autres, choisir le niveau dans lequel il se sent le mieux.

Pour réaliser ce jeu, j'ai utilisé Construct 2 avec lequel j'ai dessiner le 1er niveau, les éléments (planètes, étoiles, plante) et le joueur. J'aimais beaucoup l'aspect pixelisé et donc rétro que cela donnait au jeu. Pour les autres niveaux, j'ai utilisé une photo de ciel mise en négatif en ajoutant un peu de contraste et un travail à l'encre également retouché (négatif, teinte, couleurs), car je me suis retrouvée rapidement limité par les capacité du logiciel, j'ai donc utilisé d'anciens « travaux ».

Pour le moment, on joue sur un ordinateur avec les flèches et la touche espace pour réinitialiser le jeu et il n'y a pas de son. L'idéal serait de mettre le joueur dans des conditions de méditations ou au moins qui invitent au calme et à l'introspection. Il pourrait de trouver dans une pièce sombre, le jeu serait diffuser au plafond ou sur un/des mur(s), il (se) déplacerait le joueur par le mouvement du bras ou de la main. On pourrait pourquoi pas l'imaginer en réalité virtuelle ou en 3D, c'est à imaginer. Le son serait lui aussi calme mais serait modifié selon les niveau lesquels on se trouve. Le but serait donc de créer plus qu'un simple jeu-vidéo mais un dispositif interactif. 

Références :
Albert Renger-Patzsch (photographe)
Camille Henrot (référence assez lointaine mais possibilité de lien)
Lien au jeu Scanner Sombre

niv1niv2niv 2bis

2 « J'aime »

Into the Moon

En petite introduction, le voyage débute dans une fusée ayant pour destination la lune. Après avoir évité les astéroïdes et pénétré dans la Lune, la recherche de lapins se fait au seins de différents labyrinthes. 
Il s’agit d’une tentative de représentation de recherche de soi, sous forme de voyage qui se trouve être de plus en plus compliqué. Plus de questions apparaissent, tout devient de plus en plus trouble et désorganisé. La recherche d’un but ou de la réponse à nos questions, matérialisée sous la forme d’un lapin est, ainsi, de plus en plus complexe, voir dans certains cas, impossible.

« Le monde est un labyrinthe ; ses voies enchevêtrées
Sont autant de méandres, tortueux et imprévisibles :
Là, point de repos ; celui qui s’attarde un instant
Est rejeté ; et celui qui chemine sans guide :
Ses voies sont obscures, ses sentiers vierges, accidentées ;
Epuisant le chemin qui vient de la terre, épuisant celui vers le ciel »
(Francis Quarles. Emblemes (1635))Capture2Capture1

1 « J'aime »

Bonjour, pour mon projet, j’ai fais le choix de créer un jeu à choix multiples.

Voici, en quelques mots, l’histoire : le personnage a développé une combinaison lui permettant de voyager dans le temps, pour arriver au moment de la création de la Lune. Or, il est obligé de faire son voyage en plusieurs étapes : il doit passer par des points clés de l’Histoire. Le joueur se retrouve donc, à chaque époque, face à des choix. En fonction de ces derniers, il peut choisir d’influer sur le futur, ou non. Mais attention, chaque décision peut avoir des conséquences inattendues.

Ce jeu a pour but de montrer que parfois le choix qu’on croit le meilleur n’est pas forcément le bon. Il y a aussi un coté un peu “nostalgique” avec cette volonté de vouloir remonter le temps.

J’ai réalisé les décors à l’aquarelle que j’ai ensuite scanné. J’ai utilisé le logiciel TyranoBuilder pour créer le jeu.

TerreLunePangéeIndienEPSON025

1 « J'aime »

Hello ! Pour mon projet Lapin sur la Lune, j’ai également opté pour un jeu à choix multiples. Cependant, au lieu de faire décoller un lapin, j’ai opté pour un autre animal lunaire : la tortue.

L’histoire est la suivante : la tortue que nous incarnons est tirée de son sommeil par un chant provenant de la Lune et aura pour objectif de s’y rendre. L’histoire est conçue en prenant en compte les nombreux mythes existant autour de l’astre céleste.

Les décors ont été dessinés à l’encre de chine, nous plongeant ainsi dans un univers en noir et blanc en référence au jeu Mad World sur Gamecube où la seule présente était pour le rouge sang pour accentuer le caractère violent du jeu.
Ici, seul le personnage principale est en couleur afin de le retrouver dans des paysages que j’ai voulu immense. Surface Tortue Lune0La Tortue et le Dugong0Fond 2 Lune0

1 « J'aime »

Mon projet est inspiré des « livres dont vous êtes le héros ». Il reprend les mêmes codes, c’est-à-dire interactifs, le déroulement de l’histoire dépend des choix du lecteur.
J’ai utilisé le réseau social, Twitter, et détourné sont utilisation pour créer une arborescence.
Accessible sur smartphone et ordinateur-ci, vous avez un compte Twitter.
Le jeu est ludique, il vous suffit juste de cliquer sur les tweets et de faire les bons choix pour arriver au dénouement de l’histoire.

Bon jeu :slight_smile:

Mon projet pour le lapin sur la lune est une histoire interactive réalisé sur Twine. Dans cette histoire le lecteur incarne un androïde de service, qui ayant obtenu un statut de citoyen, décide de partir pour réaliser le voyage de sa vie.
Au cours de son aventure il rencontrera des personnages avec différentes visions de ce qu’est le robot et l’intelligence artificielle.
Le lecteur rencontre suivant ses choix, un personnage voyant les robot comme une menace absolue, un autre septique à l’idée de robot capable de développer une conscience et un autre pour qui les intelligences artificielles et robots sont tout aussi capable de penser par eux même que les humains.
Il n’y pas de but à atteindre de bonne ou mauvaise fin, j’ai essayé à travers cette histoire de rassembler les grandes réflexions qui existent aujourd’hui sur les intelligences artificielles.
Il se cache dans les dialogues des références en rapport a ces réflexions ainsi que des indices sur le monde fictif dans lequel le lecteur évolue.
lsll1lpsll2lpsll3

Horreur, malheur, le projet n’est pas tout à fait terminé j’ai encore quelques passages à rédiger pour que ça soit vraiment bien, sans oublier les illustrations…Mais ne baissons pas les bras je publierais bientôt le projet terminé !

1 « J'aime »

BELLIOT Raphaël DNA1

Développement de l’idée :

Parti à l’origine sur l’idée d’un point’n’clic, je souhaitais créé une ambiance spatiale particulière où l’objectif était l’exploration d’un vaisseau spatial. Cette dernière est accompagnée d’une narration en voix off qui pose le soupçon d’une attaque extraterrestre au sein du vaisseau; ainsi nous sommes amenés sur la scène finale a devoir détruire le vaisseau ennemi. Ce jeu de part son ambiance graphique et sonore fait évidemment référence à Alien et à deux types de jeux vidéos à savoir le point’n’clic et le space shooter. J’ai décidé pour la scène finale de mettre une musique électronique aux inspirations 8bits, plus énergique, elle fait entendre l’idée du boss fight final.

Processus de création :

J’ai d’abord élaboré la structure extérieure du vaisseau en modélisation 3D sous Cinema4D, les images sont rendus avec le moteur de rendu Arnold Renderer. La cinématique présente quelques éléments d’animation, et une étape importante de la construction des images a été de penser au lighting des scènes.
Pour les étapes de construction de l’intérieur du vaisseau, toute la composition a été réalisée sur le même projet .c4d à la manière d’un level design, sur lequel j’ai placé plusieurs caméras pour créer les points de vu.
Présenté à la première personne, j’ai rajouté sur photoshop des éléments de particules sur la visière du casque de l’astronaute et ce même casque.
Pour les ambiances sonores il s’agissait d’enregistrer la voix de Mattéo en studio son.
000
000
Screenshot_5Screenshot_2Screenshot_41

2 « J'aime »

Mon projet est une histoire interactive, produite sur twine.
Le lien est ici : http://twinery.org/2/#!/stories/8d578b83-a183-4e30-8641-bdbea60aa31f/play

Vous avez à chaque fois un choix à faire entre deux mots/expressions, pour atteindre la LUNE.
C’est presque un casse-tête… il faut trouver la Règle pour atteindre le but le plus rapidement possible.

Bonne chance !

Romane MONJAUZE

le projet que je vous propose pour ce voyage sur la lune , est sous forme de jeu vidéo , un jeu de plateforme travaillé sur Construct 2 , que j’ai nommé “Opération Lune”.
Vous ferez évoluer un cosmonaute dans l’espace. Son but est de récupérer des caissons de sons éparpillés dans les différents niveaux, et pour changer de niveau le personnage doit rejoindre la lune au bout de la map en passant par différents obstacles.
L’esthétique de l’univers mélange l’aspect 2D (j’ai dessiné le cosmonaute) ,l’aspect photo (la lune est une photo ,représentant une lune au design steam-punk) et les objets ainsi que les plateformes sont en 3D. j’ai travaillé également le son en enregistrant des riffs de guitares (par le biais d’un Zoom H5) que j’ai par la suite retravaillés sur Audacity. j’ai cherché à travailler une interaction entre le son et le personnage.
Le but principal de ce jeu est de récupérer des sons dans l’espace dans le projet de les assembler sur la lune, d’instaurer une culture musicale sur la lune.

ENJOY!!

J’ai tenté de répondre aux demande du sujet du lapin sur la lune en créant une sorte de jeu audio. Le but est simple. Vous êtes dans un vaisseau d’exploration pacifique et de découvertes de l’univers. De nombreuses avancées scientifiques ont permit de créer un vaisseau propre autonome et rapide. Au sein de cette aventure en orbite vous serez une sorte de regard extérieur ayant la possibilité d’entendre tout ce qui peut être dit ou fait dans le vaisseau. Vous aurez par ailleurs le devoir de choisir aléatoirement des réponses à certaines actions dans le vaisseau. Vous aurez ainsi la capacité de le contrôler de façon aléatoire en tapant soit un soit deux sur votre clavier. Une sonorité redondante ainsi que de mauvais cut vous indiquerons à quel moment vous pouvez choisir la suite de l’histoire.

La plupart des jeu vidéo présent dans le commerce, joués et connu par le grand public sont des expériences sonores et surtout visuelles. Beaucoup d’entre eux sont apprécié principalement pour les qualités graphiques. J’ai donc voulu renverser ces habitudes en faisant en sorte que le joueur progresse dans l’histoire a l’aveugle. Par ailleurs cela permet un travail important de l’imagination et de la représentation mentale qui se doit de recréer ce vaisseau et son équipage. De plus le fait d’inhiber un sens permet un renforcement les capacités des autres sens tel que l’ouïe par exemple. Ainsi je trouvais intéressant de pouvoir faire une expérience sensorielle déroutante.
De même ce jeu va à l’encontre des exploration spatiales menées actuellement puisque celui-ci est intégralement conçu aléatoirement et possède une multiplicité de fins et de parcours.
Enfin le côté irréalisable de ce voyage est accentué par les échanges et actions parfois loufoques de l’équipage qui décrédibilisent cette exploration spatiale et donc rappel au joueur que tout cela est faux.

Malheureusement ce jeu n’est pas fini ainsi la multiplicité des fins et aventure n’est pas encore disponible cependant vous pourrez participer au lancement de ce vaisseau ainsi que ses premières évolutions en direction de la lune avant qu’il ne parte pour d’autres galaxies. Enfin afin de jouer a ce jeu dans des conditions optimales il serait préférable d’y jouer dans un pièce intégralement noire avec de bonnes enceintes et deux boutons distincts, comme ça vous pourrez imaginer que vous êtes le dieu tout puissant régissant le destin des hommes au hasard.