Comment d’après de véritables recherches et questionnements scientifique les œuvres de fiction développent elle un univers personnel vis à vis de l’humain ?
Quels sont ces différents univers de sciences fiction et quelles sont leurs caractéristiques esthétique ?
Blade Runner est un univers de fiction où les robots androïdes vivent parmi les humains. Dans ce film le héros doit retrouver des androïdes de toute dernière génération. Cependant ces robots sont tellement parfaits qu’ils peuvent ne pas avoir conscience d’en être. Ce film a repris le concept du test de Turing qui est la seule méthode permettant de distinguer ces robots parfaits des humains. (les questions font appel à l’empathie, l’attachement envers les animaux par exemple).
Alors je sais pas du tout si il est question d’esthétique ou pas dans ce que je vais dire (je crois pas) mais dans la Zone du Dehors d’Alain DAMASIO (qui dresse une dystopie en 2084 ou l’humanité se réfugie dans l’espace dans des toutes petites villes perdue sur des planètes hostiles et où la démocratie est en fait une dictature).
Et en gros, dans ce bouquin (ouf soit disant passant) ils mettent au point des puces à mettre au niveau de la moelle épinière qui booste toutes les capacités humaines (ça se rapproche du transhumanisme en fait). Et en fait, en transformant une grosse partie de la population en Cyborg, c’est encore une manière pour le pouvoir de contrôler encore plus les individus et en leur offrant un confort supplémentaire et une “évolution” il s’assure encore plus de contrôler la moindre de leur envie, de leur limites et surtout; de leur révolte.
Je vous spoile pas mais dans ce bouquin il y a du “bon” terrorisme (boom boom philosophique dans ta tête) qui cherche à prévenir les cyborg qu’ils sont en train de céder leur contrôle à des machines… contrôler par des humains au pouvoir.
Je comprends pas ton titre par rapport à tes question puisqu’elles ne se limitent pas aux humains augmentées,
La Science-fiction peut trés bien se passer des humains augmentés (comme dans 2001 l’odyssée de l’espace),
Différents univers (comme l’Héroique fantasy) peuvent aussi avoir des humains augmentés via la magie.
Et puis juste Black Mirror en fait.
Une esthétique “lisse” en apparence mais une fois qu’on contourne “l’écran”,on se rend compte de la vulnérabilité de l’homme sans machine et l’absence de contrôle face à quelque chose qui n’a théoriquement pas de conscience mais qui finit par devenir une entité contre laquelle on ne peut rien.
Je suis pas tellement d’accord concernant les humains augmentés via la magie. Tout simplement car cette magie vient d’une mutation. Leur magie leur vient soit de leur patrimoine génétique, soit d’une mutation “exceptionnelle” mais naturelle (j’avais pas le mot ._. ).
@BoulCheat Le sujet est plus dans le sens parler des humains augmenté dans la SF (disons dans la fiction en général)
Ce qui me semble plus spécifique au sujet sur les Cyborg ainsi que le transhumanisme.
BIsous
@Lulu c’est d’ailleurs en ce point que la série Black Mirror et Mirror’s Edge se rapprochent. Un future proche, plausible et lisse, bien rangé mais qui laisse une grande part d’ombre sur son fonctionnement.
Mais pas vraiment d’humains augmentés dans Mirror’s Edge. Dommage j’aurais bien voulu parler de cet univers …
Dans mes souvenirs les mecs en blancs relou et méchant de Mirror’s Edge (oui c’est vraiment très précis) m’apparaissent un peu comme des robots ou des humains augmentés mais faut que je vérifie
@Lulu Je dévie mais ya plein de recherches qui s’effectuent dans le milieu du jeu vidéo (mais aussi du film) pour déshumaniser au maximum les ennemis et ainsi tuer des centaines de personnes sans qu’on voit le héros comme un psychopathe, qu’on ressente toujours de la sympathie pour lui.
Et c’est marrant parce qu’en parallèle pleins de jeux proposent au contraire l’alternative de tuer ou pas, laissant au joueur le soin d’agir comme il le ferait “irl” (dishonored, undertale, mirror’s edge)
Patate glados est-elle un cyborg, sans être un humain?
C’est un peu différent de l’humain augmentée mais je retrouv eun peu cette idée dans Le Meilleur des Mondes d’Aldoux Huxley. Son roman se base sur les idées des utopistes du XIX° siècle qui voulaient créer une société parfaite pour écrire lui même non une utopie mais une dystopie. La dystopie se définit comme l’exact contraire de l’utopie puisque la société fictive dépeinte ne tend pas vers la réussite et la plénitude mais bien vers l’adversité. Cette notion de dystopie est caractérisée par le personnage principal, celui de Bernard Marx. Il est conçu en éprouvette pour répondre à des besoins spécifiques, il est censé être de ceux que l’on appelle les Alpha plus. Toutefois, il souffre en réalité d’inadaptation sociale,de goûts très différents de ceux de sa caste. Il est présenté comme une erreur de fabrication et les tentatives pour le remettre dans le droit chemin ne mènent à rien. C’est seulement la période où il connaît pour quelque temps la célébrité qu’il va adopter le comportement que l’on attend de lui. Ce n’est donc pas le personnage qui est déviant mais la société qui ne sait pas s’adapter à lui. L’auteur met ainsi en avant l’échec de l’utopie qui ne peut pas fonctionner avec tous. C’est la même idée qui est reprise avec la mention faite des sauvages qui sont parqués dans des zones électrifiées. La société va même plus loin dans ce cas là en ne cherchant même pas à les intégrer. Elle en fait des parias dont l’existence est occultée. Le monde devient programmé, les hommes sont obligés d’ingérer une drogue, le soma, qui va les éviter de tomber en dépression. Des la naissance ils sont rangés dans des cases. Cette dystopie nous montre les limites de la liberté
L’EXOSQUELETTE
Ce procédé d’augmentation est “la première échelle” de l’Upgrade Humaine.
L’exosquelette n’interviens pas directement sur le corps (exosquelette=squelette externe) mais augmente bien les capacitée et/ou la perception (mais peut on encore alors parler de simple exosquelette) de son porteur.
Et un exosquelette c’est vrai que ça doit etre pratique dans la vraie vie : porter de lourdes charges, protection physique, pour les personnes à mobilité réduite etc …
et du coup c’est vrai que les auteurs s’en empare pour parer leur personnages de tels machines
James Cameron avec Avatar pour les plus vilains ( lé méchan c lé machine é lé jantis c la nature)
Et pour les plus sophistiqué (mon préféré) celui par exemple de Tony Stark dans Iron Man (non pas dans GoT idiot)
Celui ci est particulier en tant qu’exosquelette puisqu’il est plus considéré comme étant une armure
MAIS une machine qui se met sur ta peau, qui te protège et qui te permet de voler, déso pas déso j’appelle ça un Exo !
là j’en ai mis deux versions parce qu’elle est cool avouez, mais aussi pour montrer le gadget du tracking corporel pour pousser au max les capacité de la machine.
PS c juste d exemple y’en a plein d’autre wsh rage pas