Mortis Ghost, OFF, 2008

image

Aujourd’hui, pendant la séance DAMM (c’est plus cours à écrire), nous avons cité des exemples de jeux vidéos qui seraient considérés comme des oeuvres d’art.
Voici le mien qui fait partie de mes coups de coeur mais qui est aussi très peu connu.

OFF est un petit jeu RPG indépendant développé sur RPG maker 2003 par Mortis Ghost.
Belge et principalement dessinateur de BD, Mortis, pendant ses années d’étude, a programmé plusieurs petits jeux indépendants sur le même logiciel. Mais c’est OFF qui marquera le plus Internet. (Surtout en 2012 quand il sera traduit en anglais.)

Dans ce jeu, vous avez la mission de guider un personnage nommé “le Batteur” (comme le Baseball) afin de l’aider à purifier le monde des spectres maléfiques. Vous serez aussi aidé par un chat qui fait fortement penser à celui dans Alice au pays des merveilles .

Je ne vous dis pas plus. :grin: Voilà maintenant pourquoi je vous recommande ce jeu:

-Si vous avez kiffé Undertale , Earthbound ou bien Silent Hill , ce jeu est pour vous!

-Comme Undertale , il brise le quatrième mur de manière très créative. (Et il y a aussi de l’humour!)

-Il est facile à terminer. Vraiment, la difficulté est bien basse. (Donc voilà c’est pour ceux qui n’aiment pas rager.)

-L’histoire. C’est bien plus profond que ça paraît être à première vu. Je dirais même qu’on va vers de l’expérimentale et du surréalisme. Je ne veux pas vous spoiler mais c’est à peu près ça. ^^’

-La musique! (composée par Alias Conrad Colwood) C’est une des raisons premières pour laquelle je considère ce jeu comme une oeuvre d’art. Le soundtrack vous immerge totalement dans l’univers de Off avec une atmosphère à vous couper le souffle. Alors, je vous recommande d’avoir un casque ou des écouteurs.

-L’univers. Si vous aimer les mondes imaginaires du type mystérieux, macabre, voire WTF, vous êtes servis!

-Les graphismes. Certes, les maps sont assez minimalistes dans la grande partie MAIS les designs des personnages sont plutôt marquants!

-Ce jeu est libre d’interprétation. Le créateur l’a confirmé lui-même. C’est un jeu qu’on peut discuter infiniment!

-Et enfin, ce jeu est une véritable expérience! C’est un jeu à absolument jouer par vous-même! En plus, il est gratuit alors profitez-en!

Voilà c’est tous. J’espère que ce post vous a assez intrigués. ^^

Lien vers Off :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=jeux&id=425

3 « J'aime »