Pirate ? du 25 octobre 2016

@PnkLaura Pourquoi est-ce qu’il s’est suicidé ? Quel était le sujet du procès ?

@h.jolly Apparemment Captain Crunch vient du fait que J. Draper a utilisé des sifflets offerts dans les boîtes de céréales du même nom.
En découvrant que ceux ci émettaient une fréquence semblable à ceux des communication téléphonique (2600 Hz) il a pu s’en servir pour développer une forme de hacking téléphonique et passer des appels sans être facturé.

:floppy_disk: D’après les pages wikipedia sur tous ces gens, je n’en considère aucun comme artistes… La plupart ont volé ou consulté des donnés pour des motifs différents, allant de la simple curiosité à la volonté de rendre des informations publiques mais je ne vois pas de demarche artistique derrière leurs actes… :floppy_disk:

Son procès portait sur des fraudes électroniques

Turing est à l’origine du test de Turing qui met en confrontation un humain avec un autre humain et une intelligence imitant une conversation humaine à l’aveugle. Le premier humain doit être capable de dire, après conversation avec ses deux interlocuteurs, lequel est un humain et lequel est une IA.
Pour la suite des questions ça arrive

ET : je pense qu’on peut être artiste ET scientifique ( je pense que c’était le cas de De Vinci par exemple ) Les scientifiques et les artistes sont tous les deux des créateurs, mais ils ne créent pas pour les mêmes raisons et donc le fruit de leur travail est différent.

Ce surnom lui à été donné, car la marque de céréale Quarker Oats offrait dans ses paquets des sifflets reproduisant la même tonalité que les appels longue distance de l’entreprise Bell (je crois). Captain Crunch est donc une des première personne à avoir profiter de cela pour hacké téléphoniquement l’entreprise…si j’ai bien compris l’article wikipédia…

@Theo En quoi le vol, la consultation, la curiosité ou la volonté de rendre public n’entrent pas dans des démarches artistiques selon toi ?

Ça dépend de la façon dont on voit les choses, peut-être n’ont-ils pas agit dans un but et une démarche artistique mais certains artistes y ont vu justement quelque chose d’intéressant, sûrement lié à la performance.
(je sais faire des “ç” majuscules, et ouais)

il s’est suicidé peut de temps avant son procès fédérale pour fraude électronique.

Aaron Swartz avait été inculpé de fraude électronique par les tribunaux américains après avoir piraté le portail JSTOR du Massachussetts Institute of Technology (MIT), afin de mettre à la disposition du public près de 5 millions d’articles scientifiques uniquement accessibles par abonnement.

@PnkLaura Quel genre de vie a-t-il eu avant ? Qu’a-t-il fait de son jeune âge ?

Voici un apercu de la machine de Turing

Ben si on transpose ça dans le monde physique, s’introduire chez son voisin juste pour savoir qu’est-ce qu’il aime bien écouter comme musique ou de quelle couleur est son papier peint, je vois ça comme un déli, pas comme une performance

En ce qui me concerne, pour moi les artistes sont des personnes qui, de part n’importe quel médium révolutionnent de quelque manière que ce soit l’art,avec de nouveaux concepts, ou de nouvelles manières d’exprimer des idées…

Pour la machine de Turing c’est un concept assez dur à saisir mais je trouve que ce site l’explique assez simplement : https://interstices.info/jcms/nn_72391/comment-fonctionne-une-machine-de-turing

La machine de Turing réalisée en lego

c’est du voyeurisme un peut à a la manière de Sophie Calle

Hé mais turing c’est pas le gars qui a décrypté Enigma? Le personnage du film d’imitation game joué par Benedict Cumberbatch, l’acteur dont je suis secrètement amoureux.
(J’ai pas vu le film cela dit)

La différence entre artiste et hacker est mince puisque certains artistes utilisent les technologies comme médium et certain hackers utilisent l’art comme médium, il existe même une réunion de ces deux genre, du 26 au 28janvier 2012 à Brooklyn une collaboration’ à vu le jour. Plusieurs hackers/artistes on pu exploiter leur talents, découvrir de nouvelles “technique” et continuer un apprentissage permanent sur les ordinateurs des spectateurs qui acceptaient de se faire hackr pour l’occasion

Aaron Swartz avait connu plusieurs vies. A 12 ans, il crée sur l’ordinateur familial un projet précurseur de Wikipédia ; à 14, il fait partie de l’équipe qui cofonde la technologie RSS, qui permet d’être informé en temps réel des mises à jour de pages Web. A 16 ans, il fait son entrée à Stanford, la prestigieuse université américaine. @h.jolly