Pirate ? du 25 octobre 2016

Qui est Captain Crunch ?
Qu’est-ce que le phreaking ?

Qui est Ada Lovelace ?
Qui est Alan Turing ?
Qui est Kevin Mitnick ?
Qui est Aaron Swartz ?

Est-ce que ce sont des artistes ?

Captain Crunch est une marque de Céréales très connue de l’autre coté de l’Atlantique ^-^

https://www.diy-and-vap.fr/aromes-gourmands/408-captain-crunch.html
('fin je crois XD)

Captain Crunch : C’est un phreaker américain, son surnom vient des boîtes de céréales Cap’n Crunch.
( Le phreaking ou piratage téléphonique est un terme décrivant l’activité de personnes étudiant, testant, ou exploitant les systèmes téléphoniques. )

source : wikipédia dia dia

1 « J'aime »

@Lyra Il ne s’agit pas des céréales mais du surnom d’une personne.

1 « J'aime »

Oui j’ai vu peu après désolé XD

Ada Lovelace, de son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, née Ada Byron le 10 décembre 1815 à Londres et morte le 27 novembre 1852 à Marylebone dans la même ville, fille de Lord Byron, est une pionnière de la science informatique. Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l’ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage.

Alan Mathison Turing, né le 23 juin 1912 à Londres et mort le 7 juin 1954 à Wilmslow, est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l’informatique.

Kevin David Mitnick, né le 6 août 1963 à Van Nuys en Californie, est un pirate informatique devenu consultant en sécurité informatique.

Aaron Hillel Swartz (né le 8 novembre 1986 à Chicago, mort le 11 janvier 2013 à New York1) est un informaticien américain, écrivain, meneur politique et militant de l’Internet.

Vive le copier/coller de wikipédia

Ce ne sont pas des artistes, mais plutôt des scientifiques?

Captain Crunch est le surnom d’un hacker téléphonique de vrai nom John Draper…un vieux monsieur avec une bonne tête ! :slight_smile:

Alan Mathison Turing, né le 23 juin 1912 à Londres et mort le 7 juin 1954 à Wilmslow, est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l’informatique.

Et du coup, le phreaking c’est du piratage téléphonique ! :wink:

@Carotton-sauvage En allant plus loin qu’un copier/coller, qu’a fait Turing ? Qu’est ce que le test de Turing ? Une machine Turing Complete ?

Pour Mitnick est-il célèbre ?

Qu’est-il arrivé de spécifique à Aaron Swartz ?

“Le piratage d’installations téléphoniques (PABX/IPBX), communément appelé « phreaking », consiste à exploiter de façon malveillante les infrastructures téléphoniques. Ces vols ont pour but d’attaquer les boîtes vocales et d’activer des fonctions de renvoi d’appels, le plus souvent vers des pays étrangers.”

En gros le phreaking c’est un peu come le Hacking, mais avec des téléphones.

@Carotton-sauvage Quelle différence ferais-tu entre scientifique et artiste ? Est-ce qu’on peut être les deux ?

@Matouh @MoutardeDeDijon et alors pourquoi on parle de Captain Crunch pour le piratage téléphonique ? Comment est-ce que ce surnom a été donné ?

Ada Lovelace, est une pionnière de l’informatique, connu pour avoir crée le premier programme informatique, sur l’ancêtre de l’ordinateur, la machine de Charles Babbage (un fort joli nom ma foie), la machine analytique…

@h.jolly On peut être les deux, je pense, il y a beaucoup de scientifiques qui pratiquent l’art, comme il y a beaucoup d’artiste qui utilisent les sciences (cf le bio-art).
Et puis cf Patrick Bailly Maître-Grand aussi.

@MoutardeDeDijon Est-ce que tu peux nous en dire plus ?

Aaron Swarte s’est suicidé juste avant son procès fédéral en 2013.

ada lovelace -> pionniere de la science informatique

-> elle a créé le tout premier logiciel
-> travaillé sur la machine analytique de babbage ( réalisé par fédérico luigi -> mathématicien italien)

-> morte jeune la pauvre ( à 36 ans d’un cancer de l’utérus)

grâce à l’avènement de l’informatique-> rendu célèbre sinon elle serait tombée dans l’oublie.
Le nom d’Ada est utilisé pour nommer le langage de programmation conçu entre 1977 et 1983 pour le département de la défense américain

THE première programmeuse de l’histoire