[Pirates?] Art et sciences: quesquequidontquoi?

Voilà comme on en discute un peu sur le topic “Pirates?” on en vient à se poser des questions.

Est-ce que le piratage est de l’art? Le hackeur un artiste?
Qu’est-ce qui est art et scientifique ou ne l’est pas?
Pourquoi on met une boule de glace à la fraise dans le banana split alors que visiblement, ça n’a rien à y foutre?

Pour moi l’art doit être un peu cadré, sans dire “attention je vais faire une oeuvre d’art”, “attention voilà mon oeuvre”, “attention mon oeuvre est fini”, je trouve ça un peu facile d’aller pirater des sites, voler des données et lorsqu’on se fait arrêter : “attendez les gars vous n’y êtes pas du tout : je suis un artiste voyons !”

@Theo Mais les artistes ne vont-ils pas en prison aussi ? Ou ne se font-ils pas couper les mains comme les autres ?

Je vois où tu veux en venir mais du coup moi je pense que de toute manière on peut être artiste ET malhonnête, comme il y a des oeuvres contemporaines que je ne trouve pas bonnes malgré ce que l’artiste a voulu faire.
Donc on peut peut-être considérer certains actes comme art mais ça peut très bien être un art nul.
Après je ne sais pas si ces hackeurs ont revendiqué être artistes mais je pense que ceux qui ont considéré leurs actes comme artistiques étaient peut être des observateurs extérieurs qui y ont vu une forme d’expression.

Peut-être qu’un caillou tailler c’était pour juste s’occuper à la préhistoire, mais nous on a appelé ça l’art primal (si tu vois où je veux en venir.)

Bien sûr par art nul je ne dis pas que ces hackeurs ne faisaient pas un art intéressant bien sûr. Je dis juste que tout ce qu’on produit n’est pas forcément aussi intéressant qu’on le dit ou parfois ne touche pas notre sensibilité.
D’où la question de “bah du coup est-ce que c’est artistique?”

Je suis pas clair dis donc.

Oui c’est la question “Qu’est-ce que de l’art ?” qui va vous occuper à l’école.

Piotr Pavlenski a fait 7 mois de prison, et à été interné à l’institut Serbski pendant 21 jours à cause de ses perfomances artistiques contestataires en Russie.

Ouais le problème c’est qu’à peut près toutes les questions qu’on pose en art en reviennent à celle-ci.

Ouais je vois mais si je trouve des comportements répréhensibles, chez les artistes comme chez les hackers, j’aurais plus de respect pour celui qui est socialement considéré comme artiste, qui a fait des études artistiques, qui a théorisé sa pensée etc… Devant le travail d’un artiste qui me deplait, j’aurais tendance à me dire “ouais mais c’est sans doute moi qui comprend pas la portée de cette oeuvre”. Je n’aurais pas cette reaction devant l’oeuvre d’un hacker.

En gros tu pense que le statut d’artiste doit être officialisé?
Pas tout à fait d’accord mais je comprend ton point de vue.

Si on ne peut être artiste que parce qu’on a fait des études ça sabre un petit peu la liberté de l’artiste justement.
On a pas forcément besoin d’avoir apprit pour développer une pensée artistique. (cf. Patrick Bailly Maître Grand encore)

bienvenue à l’école :tada:

1 « J'aime »