Robin Beaurepaire - Montréal, Canada - 17/18

#1

:canada: Premier test sujet

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#2

b o n j o u r

t o u t

l e

m o n d e.


Je m’appelle Robin Beaurepaire, j’ai 21 ans et je suis en mobilité à Concordia pour ma 1ère année de DNSEP.
Je fais des jeux vidéo, des fanzines/sites internet qui parlent de jeux vidéo, des installations intéractives ou non, et j’ai participé à la réalisation du festival “Ceci n’est pas un Jeu” organisé par l’EESI (Coucou Hervé).

----> https://twitter.com/kano_stuff
----> https://hybrid.concordia.ca/r_beaure/Website_Concordia/

J’ai choisi la section Computation Arts, qui propose un ensemble de cours autour des arts numériques, cours d’html, de game design ou autour du net art. J’ai aussi un cours en Computer Science (Informatique).

Plus précisément ->

  • INTRODUCTION TO GAME DESIGN - 4h (Ça veut dire ce que ça veut dire)
  • INTRODUCTION TO GAME DEVELOPMENT - 4h (Le fameux cours de Computer Science, beaucoup plus technique avec plein de maths et de trucs de gros nerds dedans.)
  • NETWORKS AND NAVIGATION - 4h (Objets connectés, Net Art)
  • TECHNOLOGY IN CONTEMPORARY ART - 2h30 (Mon seul cours magistral, qui refait l’historique du numérique dans l’art contemporain, les mouvements transhumanistes etc…)
  • CREATIVE COMPUTATION AND NETWORK CULTURE - 4h (Un cours assez basique pour apprendre l’HTML et CSS)

Les cours sont assez intenses, j’ai beaucoup de travail. Ca n’a rien a voir avec la quantité de travail demandée par l’EESI, c’est un peu surprenant, mais vite suivi le rythme. J’ai des cours qui nécessitaient d’autres cours en prérequis, auxquels forcément je n’ai jamais assisté, mais bon, pour l’instant, je tiens le bon bout.

TOUS les cours sont en anglais. C’était un peu dur au début, intimidant. Je comprends à 98% ce qu’on me dit mais c’est toujours un moins fluide pour parler, mais ça s’améliore !

La ville de Montréal est très chouette. Je suis à Outremont en colocation, c’est un quartier un peu bobo d’après ce qu’on m’a dit. En tout cas mon appartement n’est pas cher, mon coloc est moi on est pote et il y a 2 chats.

En ce moment, je travaille à pas mal de choses ->

  • Un Doom-Like réalisé en équipe de 6 pendant 3 mois pour le cours “INTRODUCTION TO GAME DEVELOPMENT”
  • Un jeu de cartes réalise en équipe de 6 pour le cours “INTRODUCTION TO GAME DESIGN”
  • Un site qui revisite plus ou moins l’interface de Youtube pour mettre en avant les vidéos des sphères privées plutôt que Norman et Squeezie pour “NETWORKS AND NAVIGATION”
  • Mon site personnel pour “CREATIVE COMPUTATION AND NETWORK CULTURE”


Aussi, je fais pas mal de choses à coté.

Je viens de finir avec 7 autres copains la première édition de TRASHZINE, qui est sortie il y a 3 semaines.
TRASHZINE, c’est une lettre d’amour sous la forme d’une collection de jeux, d’un pdf et d’un site internet aux développeurs dits “non-conventionnels”. Une série d’interviews de game designers faite par des game designers.

-----> https://trashzine.itch.io/
-----> https://twitter.com/trashzinedotnet

Aussi, je viens de finir un jeu commandé par Xavier Girard, producteur, et Pierre Corbinais, créateur de du site http://oujevipo.fr/ pour l’exposition “OUJEVIPO_3”

Le festival OUJEVIPO est un festival souvent itinérant qui réalise des contrôleurs alternatifs et mets en scène des jeux alternatifs réalisés la plupart du temps par des auteurs indépendants. Cette édition la, nommée “L’avant gout” avec pour thème “l’absurde”, à lieu à Reims.

J’ai donc fait un jeu pour cette borne, THE BIG BUTTON, crée pour l’occasion.


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bouton


(Oui, le bouton est très gros.)


Le festival à lieu le 5 octobre si mes souvenirs sont bons, je posterai des images quand mon jeu sera exposé.

J’ai commencé à travailler dessus le 3 septembre, et j’ai rendu la version définitive le 27.
Un travail intense mais super gratifiant et instructif, j’ai appris plein de choses question administratif pour les contrats etc.
Et j’ai hâte de voir ce que ça va donner ! Je suis un peu triste de ne pas pouvoir assister à l’exposition.



Voila voila, pour l’instant voici ou j’en suis en ce jour de 29 septembre, il s’est déjà passé pas mal de choses !

Maintenant que les deadlines urgentes genre TRASHZINE et OUJEVIPO sont passées, j’essaie de réfléchir à un jeu un peu plus sérieux, éventuellement pour une commercialisation. Mais les cours avant tout !

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#3

Hello !

J’ai pas donné de nouvelles depuis un moment.

“SUPER MEGA HIGHWAY”, mon jeu commandé par l’OUJEVIPO est terminé depuis un moment, le vernissage à eu lieu le 5 octobre. Et… Ce fut un succès ! Xavier et Pierre sont très satisfaits.

D’après Pierre, le créateur du site et de l’évenement, c’est la borne qui à été le plus jouée de la soirée avec des gens qui encourageaient et tout, faut dire qu’avec un bouton comme ça elle attire l’oeil, ils ont vraiment fait un travail extra, je suis vraiment heureux d’avoir pu travailler avec eux.

Apparemment le jeu est même jouable par des enfants, ca à été vérifié pendant une sortie scolaire. Avant le vernissage, j’avais vraiment peur que le jeu soit trop dur à cause du poids du bouton / de la difficulté du jeu mais apparemment ça se joue bien ! On est juste un peu fatigué à la fin de la partie.

Je crois que j’ai pas dit ce que c’étais comme jeu, mais en gros c’est un mix entre CANABALT et SUPER HEXAGON, un genre de jeu d’évitement à un bouton quoi.

SuperMegaHighway



Y’a une vidéo dispo ici ! http://shakethatbutton.com/super-mega-highway/

Et ici un gif du jeu (c’était pas encore la version définitive)

Donc voila, je suis très content du résultat, c’était une chouette première expérience de travail de commande pour une exposition. Je suis juste un peu triste de ne pas avoir pu assister au vernissage :confused:

Sinon les cours ça va, je fais des sites internet nuls, des jeux de rôles et des jeux de cartes.

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Sinon en ce moment à coté je travaille sur la 2ème édition de TRASHZINE et un teaser jouable.

A bientôt !

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#4

Bonjour tout le monde.

Je reviens écrire quelques trucs ici après ces quelques jours.

Les cours sont toujours vraiment bons, particulièrement “TECHNOLOGY AND CONTEMPORARY ART”.
Je suis pas toujours fan des cours magistraux mais là, c’est vraiment passionnant. C’est un genre
d’historique de l’art numérique avec tous ses sous-genres, de Bill Viola aux installations VR en passant
par le net art etc… C’est vraiment stimulant.

Sinon je progresse pas mal en anglais, j’ai un cours où on fait des sessions de jeu de rôle type D&D en très simplifié et c’est un super exercice pour communiquer avec les autres. On rigole bien.


Sur Twitter, j’ai commencé à “teaser” mon teaser jouable (lol) via des gifs de scènes du trailer avec une phrase + ou - descriptive que je poste une fois par semaine. Je pense que ça peut-être un moyen de communication intéressant. En tout cas j’ai de très bon retours pour le moment donc je continue.

Je pense sortir le trailer d’ici 1 mois.


Aussi, je commence à faire un storyboard pour un “film exécutable”.

En gros, c’est pas un fichier vidéo, c’est un .exe généré avec un moteur de jeu.
C’est ni un film d’animation, ni un vrai film, c’est un peu entre les deux.
Ca se regarde comme un film mais c’est pas un film.
Y’a pas d’enregistrement, tout est en temps réel. C’est entre autres une des thématiques du projet.
C’est aussi pas mal inspiré du milieu de la demoscene, la prouesse technique en moins.

J’aimerais bien le sortir avant mon retour en France.


On travaille bien sur la 2ème édition de TRASHZINE, on va peut-être éditer des exemplaires pour l’AMAZE 2018 à Berlin.


Avec Andréa on bosse un peu sur une version mieux finie de Konbini (https://kano-stuff.itch.io/konbini) pour essayer de le faire exposer à l’AMAZE. La version web marche plus très bien du coup on fait une version en .exe, ca devrait pas prendre trop de temps.


Sinon, je suis allé au vernissage d’une exposition de Bill Viola et c’était tip top méga trop bien.

Je connaissais pas trop l’artiste et son approche de la vidéo en très haute définition est vraiment intéressante. Je suis bien content d’y être passé.


Voila voila, ici il ne fait pas trop froid pour l’instant. Bisous bisous

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#5

Aussi j’ai commencé à faire le point sur les artistes cools que j’ai découvert pendant mon séjour.

Pour ceux qui sont intéressés par l’art numérique, les trucs génératifs et les jeux vidéo, c’est par ici !

  • Olia Lialina, Summer
    https://www.youtube.com/watch?v=SxvHoXdC4Uk
    Un gif décomposé, chaque frame est hébergée sur un site différent. A chaque arrivée sur une page, on est automatiquement redirigé vers la suivante, et le gif se lit de manière fluide.
    C’est vraiment intéressant surtout si on adhère au concept “The medium is the message” de McLuhan.

  • Ben Rubin and Mark Hansen - Listening Post
    https://vimeo.com/28291198
    Les artistes définissent ce travail comme un “portrait dynamique” des communications au sein d’internet, du tchat privé au forum grand public. La fragmentation des textes rends la chose vraiment poétique. Ça me fait beaucoup penser à Glaciers de Zach Gage/Helvetica (http://www.stfj.net/index2.php?year=2016&project=art/2016/Glaciers)

  • Facade, Michael Mateas et Andrew Stern
    http://www.interactivestory.net/
    C’est un genre de jeu d’aventure/visual novel avec des chatbots.

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#6

Coucou, je reviens d’un weekend à Québec chez de la famille québécoise pour Halloween.

C’était très chouette, j’ai notamment fait du karaoké (plutôt alcoolisé) sur les chansons du Rocky Horror Picture Show avec un quelqu’un qui se trouvait être le producteur d’Assasins’s Creed 4.

La situation était plutôt cocasse.

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#7

Hier j’ai fait un jeu en 2h avec un autre élève pour le cours “Networks and Navigation”.

A la base on devait juste faire un “mockup” mais on avait vraiment envie de faire au moins un petit prototype.
C’était la première fois que je codais un jeu pour smartphone du coup c’était un peu l’angoisse pour compiler
mais ça s’est bien passé ! C’était dans le cadre du sujet “Locative Games”, il fallait faire une proposition de jeu sur téléphone qui utilise l’espace de l’université. Ça avait un petit goût de gamejam bien agréable.

C’est un jeu tout bête, où le joueur doit réaliser un maximum de tâches indiquées à l’écran avant que le timer de 5 minutes soit écoulé. Les tâches demandées sont entre autres des micro-actions (faire 5 pas, se retourner etc…), des actions sociales (se faire un ami, déléguer une tâche à quelqu’un d’autre etc…) des tâches plus laborieuses (écrire un mail, aller au 7ème étage etc…) et des moments de repos (prendre une grande respiration, fermer les yeux etc…)

C’est un dispositif simple mais qui a un bon potentiel d’émergence. Les différents essais ont été très concluants !

Le jeu devrait marcher sur PC et Android. Pas besoin de télécharger quoi que ce soit, tout est hebergé sur Itch.

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https://kano-stuff.itch.io/locative-game-cart-351

DESCRIPTION DU JEU

For this assignment, we wanted to make a game that was simple and self contained. Meaning all you had to do to play it was to open up the app. No prior knowledge required. The game was initially designed with Concordia’s EV building in mind, but really it can be played anywhere! Depending on what the user is in the mood for, playthroughs can either be a relaxing experience, or more like a race!

INSTRUCTIONS :

You’re playing a game! You’ll be given tasks. When you’re done the task, or are ready to move on to the next task, double-tap the screen. Watch for the timer ! Have fun!

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#8

L’Oujevipo Expo est passée à la télé ! Et mon jeu aussi !

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#9

Quelques découvertes.



C’est vraiment très chouette.

http://www.gamedefinitions.com/



Ça aussi.

https://fauux.neocities.org/



Ça aussi mais c’est flippant.



Ça c’est très court, jouable en ligne et c’est vraiment génial.



Ça aussi.

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#10

J’ai refait mon site perso / pro de A à Z en cours de développement web, y’a pas encore tous mes travaux mais c’est plutôt chouette je trouve.

Si on aime bien les designs minimalistes.

https://hybrid.concordia.ca/r_beaure/Website_Concordia_V2/index.html

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#11

ENFIN !



snow

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#12

On commence à plancher sur la version papier et le 2ème volume de TRASHZINE.

Image uploaded from iOS

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#13

CA Y’EST. IL NEIGE.

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#14

Bonjour tout le monde, ça fait un petit moment que j’ai pas donné de nouvelles détaillées.

Ici, l’hiver pointe le bout de son nez, et ce n’est pas pour me déplaire, il fait froid juste ce qu’il faut.

En ce moment c’est vraiment la période des projets de fin de session (équivalent du semestre), tout ce bouscule un petit peu mais ça se passe bien. On a pas mal de projets de groupe, ce qui facilite la tâche.

Dans le cours “NETWORKS AND NAVIGATION”, avec un ami, on est entrain de faire un “location-based game”.
Ce style de jeu c’est plus ou moins comme Pokemon GO, on appelle ça aussi “AR”, pour “Augmented Reality”.

On utilise l’espace réel comme terrain de jeu en y ajoutant des objets récupérables, des interactions et des règles.

Notre jeu, UNIROAM (Contraction de Unicode et Roaming), c’est un jeu communautaire qui se passe exclusivement dans Montréal. On accroche des flyers avec des QR Codes partout dans la ville de manière à faire un parcours déambulatoire assez complexe. Avec son téléphone, on peut décoder le QR Code pour avoir accès à une page internet cachée. Quand on arrive sur la page, ça affiche un espèce de personnage généré semi-aléatoirement fait avec des caractères Unicode. On peut lui donner un nom et l’envoyer vers une encyclopédie qui rassemble tous les petits personnages. On peut aussi mettre des “j’aime” aux personnages qui nous plaisent et laisser des commentaires.

C’est un petit truc ludique qui incite à la “dérive” (concept des situationnistes) et partager sa collection de ces personnages avec une communauté. Les flyers présents dans la ville sont étranges, interpellent et ces créatures aussi, d’une certaine façon.

Pour la technique, je me suis occupé de créer des patterns en unicode et j’ai utilisé Tracery.Js, un plugin en Javascript qui permet de faire une grammaire procédurale. L’autre personne qui travaille sur le projet s’occupe de la base de données en MySQL et PHP. C’était une première pour nous deux sur plein de points techniques donc c’est un peu dur mais on s’en sort bien.

Voici quelques exemples (C’est encore en cours de production comme dit précédemment, le rendu à lieu fin décembre)



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uniroam_twitter3



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Si vous voulez, il y a le générateur de personnages sur mon site pour concordia
-> -> https://hybrid.concordia.ca/r_beaure/Website_Concordia_V2/Concordia_Projects/Uniroam/src/index.html

Ce week-end je suis allé au MEGA, un festival de jeu vidéo (essentiellement du jeu indépendant).
C’était vraiment très chouette, il y avait du jeu expérimental comme du jeu plus classique à moyen budget.
C’était l’occasion de retrouver des développeurs que je ne peux pas voir à cause de la distance etc. J’ai pu rencontrer des étudiants développeurs à Concordia et discuter de nos pratiques respectives… Il y avait même mon prof de game design qui exposait un jeu à lui !

Tant que je parle de mon enseignant en game design, Jonathan Lessard, j’ai pris rendez-vous avec lui pour lui parler de mes travaux récents et mes projets à venir. Je craignais un peu que les entretiens avec les enseignants soient fondamentalement différents entre l’école française et l’école nord-américaine mais pas de souci, ça s’est très bien passé.

C’est quelqu’un de très abordable, brillant dans sa discipline et on s’est compris très rapidement. Je lui ai longuement parlé de ma bande-annonce jouable qui sort bientôt, TRASHZINE, mon film exécutable et de mon attrait récent pour la demoscene et plein d’autres choses. Il était très enthousiaste, motivant et m’a aiguillé sur plusieurs pistes pour m’aider dans mon travail. C’était mon premier rendez-vous avec un enseignant à Concordia et c’était très concluant !

Je suis aussi entrain de travailler sur un site internet qui se passe plus ou moins dans le même canon que mes autres projets en cours (trailer jouable, film etc), pour un autre projet de fin de session du cours “CREATIVE COMPUTATION AND NETWORK CULTURE”.

C’est un genre de journal interactif d’un “datanaute”. C’est comme un astronaute sauf que c’est dans un serveur.

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Aussi, si vous voulez voir le thread avec quelques images du trailer jouable, les voici. (Les gifs sont trop lourd pour les poster directement)





Voila voila, je pense que c’est déjà assez long à lire, j’espère que tout se passe bien à l’EESI.

A bientôt !

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#15

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En vrai en 60 fps c’est beaucoup plus joli.

https://hybrid.concordia.ca/r_beaure/Website_Concordia_V2/Concordia_Projects/Routine/routine.html

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#17

Quelques découvertes récentes.


Art génératif qui ressemble un peu aux bots twitter arty.





A Mind Is Born (256 bytes) - Demo faite pour la Commodore 64.





Hilarant/Déprimant





Gros coup de coeur pour son travail.





Je veux un synthétiseur modulaire.

J’en veux plusieurs.





http://patrick-lemieux.com/

http://patrick-lemieux.com/projects/Aftermarket/

Artiste / Intellectuel très intéressant. Oeuvres variées, du art game aux installations.





Album de l’année





http://saboudreault.ca/

bulles_steriles

J’ai récemment rencontré Simon-Albert Boudreault au MEGA (Un festival de jeu vidéo indépendant à Montréal).

Personne très sympathique qui étudie à Concordia également. Travail très bon et stimulant !

Il présentait son nouveau jeu, “Bulles Stériles”. (photo ci-dessus)

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#18

Hello, je viens de rendre mon projet de fin de semestre pour le cours : "CREATIVE COMPUTATION AND NETWORK CULTURE".

C’est un genre de journal sous la forme d’un site internet, qui s’inscrit dans un canon que je développe actuellement.

Routine c’est l’histoire un datanaute (comme un astronaute mais dans un réseau) qui lors d’une mission de routine, tombe dans un tunnel non-euclidien.

Les images animées sont générées en temps réel avec Construct 2.
Les images fixes sont faites avec Dotgrid, Photoshop et Aseprite, plus un coup d’éditeur hexadécimal pour faire glitcher le tout.

Ecrire en anglais c’est relou et du coup c’est difficile d’être ambitieux dans la narration mais l’idée est là. C’est au moins un bon exercice. Une toute petite histoire entre cyberpunk et horreur existentielle à la Lovecraft.

Ça a beaucoup plus au prof en tout cas.

https://hybrid.concordia.ca/r_beaure/Website_Concordia_V2/Concordia_Projects/Routine/routine.html

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topography



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#19

Bonjour tout le monde !


Demain, c’est ma dernière journée de cours.





Déjà.


C’était vraiment très chouette. J’ai encore quelques projets de fin de semestre à rendre entre aujourd’hui et demain mais ça y’est, c’est fini. C’est passé très vite.


Je rentre que le 1er février en France. Ca me laisse du temps pour profiter de Montréal, de la neige, continuer à aller à des events, des conférences et d’autres trucs qui parlent de jeu vidéo. J’ai aussi pas mal de temps pour bosser sur mes projets, mes jeux en cours ou ceux qui auraient du sortir depuis bien longtemps. La procrastination est un vilain défaut.

En tout cas, moi qui voulait savoir ce que ça fait de vivre au Québéc, plus que 2 semaines, j’ai été servi.
J’étais dubitatif le 1er mois, le temps de me faire à la ville, au quotidien, rencontrer des gens etc…
Maintenant, c’est beaucoup plus clair.

Cette ville est fantastique, particulièrement pour les gens comme moi qui font des jeux vidéo.
Je finis mes études, et je cherche à partir de France le plus vite possible pour revenir ici.



Sinon, j’ai fait quelques trucs récemment.
Samedi, je suis allé au Gameloop MTL -> http://gameloop.mrgs.ca/

"GameLoop Montréal est une “anti-conférence” ouverte à tous développeurs(euses), critiques, universitaires, artistes et étudiants oeuvrant dans le monde des jeux. Toutes les personnes impliquées dans la culture des jeux sont invitées à venir partager leurs idées et à participer aux vastes discours et pratiques reliés à la création des jeux."

En gros on était à peu près 80 personnes, d’horizons très variés, des nouveaux dans l’industrie, des gens totalement novices, des professionnels très connus, des gens qui sont dans la scène alternative, des gens du AAA, d’autres de la scène alternative etc… Une belle brochette de nerds quoi.

On a organisé notre planning, chacun devait ramener des idées de discussion et on à voté.



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Les discussions étaient passionnantes, sans hiérarchie, tout le monde avait un truc intéressant à dire.
Chaque session durait 45 min et ça passait beaucoup trop vite.

(Toutes les discussions étaient en anglais, c’était un petit challenge mais maintenant j’ai pris l’habitude depuis mon arrivée.)

J’ai pu rencontrer plein de personnes travaillant dans l’industrie et aussi quelques copains de Twitter.
C’était cool.


Demain soir, je vais au FLOP MTL, un meeting pour les gens qui font des jeux à Concordia. On montre nos protos, on discute, et parfois il y a des jams.

Je vous raconterai plus en détail.


A demain !

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#20

Bonjour !

Pas de FLOP ce soir, c’est décalé à la semaine prochaine, c’est pas grave, au contraire, j’aurais le temps de finir mon trailer jouable pour le montrer là-bas.

Aujourd’hui, c’est mon dernier jour de cours. Je suis presque un peu triste. Ça va sans doute me manquer.

Je viens tout juste de présenter le dernier projet du cours “Networks and Navigation” réalisé avec un ami.

Ça s’appelle “UNIROAM”, C’est un site internet avec des petits personnages générés procéduralement accessible via des QR Codes disséminés dans Montréal. On a fait un chouette poster pour l’occasion, la base de données était fonctionnelle, tout était nickel. On est bien content que ça fonctionne parce que ça fait plusieurs semaines qu’on bataille.

Notre prof avait invité des enseignants / personnalités du milieu artistique de Montréal pour assister à la présentation des projets. Fady Atallah, Natacha Clitandre et le fameux Pippin Barr.

La présentation s’est très bien passée, on a eu que des bons retours. On est content d’avoir fini.

Les projets de ce cours étaient vraiment intéressants, mais l’enseignante nous demandait de faire plein de trucs compliqués sans expliquer quoi que ce soit. Elle ne nous a pas montré une seule ligne de code de tout le trimestre. Soit, ça rend débrouillard.

J’avais pas écrit une ligne d’HTML de ma vie avant d’arriver ici et il a fallu apprendre très rapidement à se servir de l’HTML, CSS, Javascript, PHP, Json, AJAX, MYSQL, JQuery et j’en passe. Ça fait un peu peur au début mais apparemment je m’en suis sorti.


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Voilà voila, il me reste plus qu’un essai à écrire pour mon cours “Technology and Contemporary Art” pour la semaine prochaine et j’ai définitivement terminé ma mobilité à Concordia.

Cela dit, comme dit dans le post précédemment, ça ne m’empêchera pas de continuer à faire plein de choses.


BONUS : Il y a quelqu’un qui a ramené à boire pour fêter la fin du trimestre, du coup on écoute la conférence de la journée avec un verre de vin. C’est chouette Concordia.


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#21

E N F I N

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