Stephen hawking= cyborg? sa reaction va vous etonner

N’hésite pas à metre un poce bleu.

Hervé disait que Ripley et son gros exosquelette pouvait être considérée comme un cyborg, de là on peut se demander où est à la limite (on suit le paperboard) entre exosquelette et cyborg, et où est la limite entre exosquelette, orthèse et prothèse?

Est-ce qu’on peut considérer toutes les aides techniques apportées pour compenser ou corriger un handicap (ou une maladie) comme des exosquelettes ?
On s’est posé la question , le fauteuil roulant, par exemple, étant donné qu’il permet d’améliorer le déplacement d’une personne à mobilité réduite, peut-il être vu comme une orthèse, voire un exosquelette?
Toutes les améliorations techniques de ce type qui vont “entourer” un malade et lui permettre de se mouvoir, se faire comprendre ou tout simplement survivre n’en font-ils pas des cyborgs?

Autrement dit Stephen Hawking, équipé de capteurs infrarouges (non implantés) qui lui permettent de dialoguer via un synthétiseur vocal et une tablette numérique ainsi que de se mouvoir avec son fauteuil roulant turbo3000 gentes chromées vitres teintées serait-il un putain de cyborg?

C’est un cyborg assisté et très intelligent. voillà.