Transhumanité

Qu’est ce que la transhumanité ?

Définition du dico : Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains.

KEVIN ( et pas steve ) Warwick est un transhumaniste. ( Il a même dit dans une interview qu’il avait hâte d’être un robot. )
Voici un site qui résume ses projets :

http://www.fredzone.org/kevin-warwick-premier-cyborg-392

Le transhumanisme est une manière de penser que l’espèce humaine est vouée à évoluer et que sa forme actuelle n’est qu’une première étape. Ainsi, les transhumanistes cherchent notamment à améliorer les capacités physiques, intellectuelles, psychiques ou encore l’arrêt du vieillissement du corps humain, à l’aide des technologies. Ils font aussi l’étude des potentiels dangers et possibilités des technologies ainsi que la question de l’éthique dans l’utilisation de celles-ci.

Le transhumanisme est lié à l’humanisme, dans le sens que les humanistes croient que chaque humain compte et peut améliorer les choses dans un but global, alors que les transhumanistes en plus de croire ça, pensent que l’humain a le potentiel “de devenir” et d’évoluer.

Définition du transhumanisme par Nick Bostrom (professeur à Oxford et transhumaniste).

Dans un anime super ( Psycho-Pass ) on peut trouver un prototype de transhumaniste.
Toyohisa Senguji a remplacé petit à petit toutes les parties de son corps jusqu’à n’être pratiquement plus un humain. La série soulève alors une question importante : est-il encore vraiment un humain alors qu’il n’en a plus le corps ? Est-il la même personne qu’avant ou ses opérations en ont-elles fait quelqu’un de complètement différent?
Comme pour le personnage de Johnny Depp dans le film Transcendance dont seule la conscience subsiste après la mort. ( Même si le film est nul et l’idée mal exploitée. )

J’aimerais du coup parler du bateau de Thésée. Le bateau de Thésée est une expérience de pensée utilisée en philosophie depuis l’Antiquité et repris dans la doctrine de Leibniz touchant au problème de l’identité et de la persistance à travers le temps, du Même et de l’Autre.

Voici l’expérience :
D’après la légende grecque, rapportée par Plutarque, Thésée serait parti d’Athènes combattre le Minotaure. À son retour, vainqueur, son bateau fut préservé par les Athéniens : ils retiraient les planches usées et les remplaçaient — de sorte que le bateau resplendissait encore des siècles plus tard — jusqu’au point où il ne restait plus aucune planche d’origine. Alors, deux points de vue s’opposèrent : les uns disaient que ce bateau était le même, les autres que l’entretien en avait fait un tout autre bateau. Le problème est de savoir si le changement de matière implique un changement d’identité, ou si l’identité serait conservée par la forme, ou encore d’une autre façon ?

http://www.genethique.org/fr/le-transhumanisme-ce-nouvel-eugenisme-entretien-croise-entre-deux-philosophes-danielle-moyse-et#.WGux7VPhCUk

Ce site est assez intéressant pour voir les limites que peut avoir le transhumanisme et ce qu’il engendre

Y a t’il une différence entre transhumanisme et post-humanisme ?

http://www.memecenter.com/fun/7061249/next-gen-headph-headphones-at-all

Il n’y a pas de définition universellement admise faisant une distinction claire entre post humanisme et transhumanisme. Mais le terme transhumanisme insiste naturellement plus sur la transition c’est à dire l’amélioration de l’homme actuel. Tandis que le terme post humanisme peut faire référence à un posthumain ayant éventuellement quitté son statut d’humain grâce à la science et au progrès. Post humanisme est apparemment connoté de manière plus négative.

@Estee

Je dirais que la principale différence est que le transhumanisme est un état de transition alors que le post-humanisme est un aboutissement. Ainsi le transhumaniste cherche à améliorer l’humain alors que le post-humaniste cherche à passer outre.

De plus le post-humaniste serait “l’humanisme du XXIe siècle” dans le sens où l’humanisme classique ne correspond plus à notre époque, modifiée par les avancés technologiques.
Il y aurait aussi une question de point de vu, en Europe on utiliserait le terme post-humanisme alors qu’aux États-Unis plutôt le terme transhumanisme (illustré par cette magnifique phrase : “Le transhumanisme américain est en somme un pré-post-humanisme” DEAL WITH IT).

Post-humanisme de Nietzsche : https://noesis.revues.org/662#tocto1n1
Humanisme, transhumanisme, post-humanisme : https://www.collegedesbernardins.fr/recherche/humanisme-transhumanisme-posthumanisme

Le trans-humanisme n’aurait-il pas pour but de dépasser l’humain plutôt que de l’améliorer?

N’hésite pas à mettre un poce bleu :thumbsup:

@BoulCheat

Comme Lyra est moi venons de le dire : c’est le post-humanisme qui cherche à dépasser carrément l’humain. Le transhumanisme cherche juste à l’améliorer (de toutes les manières possibles certes) mais en conservant l’espèce humaine, on va dire.

Le transhumanisme est une philosophie qui est tournée vers le progrès technologique.
Le problème du progrès technologique est à mon avis qu’il amène toujours autant de risques qu’il amène de possibilités.
C’est pour cette raison que certains voient surtout le côté positif et d’autres surtout le côté négatif qu’un courant de pensée comme le transhumanisme peut avoir.
Mais de toute façon est - il possible d’arrêter le progrès ? Peut on empêcher le futur d’arriver, quel qu’il soit (transhumaniste, conservateur, post-apocalyptique, alternatif, … ) ?

La mort de tout humain empêchera le futur d’arriver \o/ Et encore le futur continuera avec les autres espèces encore en vie, fin bref.
C’est le propre de l’humain d’être curieux, de chercher des réponses à toutes ces questions (la preuve) et donc de faire des découvertes et de progresser. Plus on évolue et plus il y a de nouvelles questions qui surviennent, et vive les cercles vicieux…