Une CNC en commun?

Bonjour,
Le HackFab me semble être le bon endroit avec les ressources adéquats pour cette requête. Je lance une bouteille à la mer, n’ayant pas les moyens et les connaissances pour ce projet.
Mais est-ce qu’une fraiseuse numérique (même deux) pour Angoulême et Poitiers ne serait-il pas un projet qui vous intéresserait?
Je sais que pas mal de projets communautaires similaires circulent sur internet. J’ai tenté il y’a 1 an ou 2 de me procurer une CNC par ce biais là. Mais le credo “Safety First” s’est insinué entre ma vision et celle de l’administration. Bref, ce genre de projet est sûrement plus intéressant à mettre en oeuvre avec une équipe d’étudiants et d’enseignants motivés et investis, non?

Qu’en pensez-vous?

Hervé, ton avis?

à bientôt,
Yann

1 « J'aime »

Build Your CNC
CNC Loisirs

CNC France

J’en pense YES ! (et mon message doit faire 20 caractères au moins)

Le CréaLAB d’Angoulême ne possède-t-il pas déjà une fraiseuse numérique ? Elle ne nous est pas accessible ? Il me semble en avoir vu une en passant devant chez eux, protégée par une petite vitre vraiment très fine qui donne directement sur le parking et qui ne coûterait rien à remplacer si elle devait se briser

1 « J'aime »

J’aime bien ces initiatives comme le CréaLAB à Angoulême, dans l’absolu…
Pour y avoir fait une visite et profiter d’une présentation des machines, et d’avoir “tester” l’appropriation de cet outil par les étudiants au cours de cette année, j’ai tendance à penser que ce CréaLAB est assez loin de l’idée que l’on se fait d’un FabLab… et ces moyens/fonctionnement assez limités, en tout cas pour nos étudiants. J’ai l’impression que c’est plus une réponse à une mode de la technologie pour tous. Bref, pour ce qu’il s’agit d’une CNC ils n’ont clairement pas de machines efficaces à ce point de vue là.
Quand j’évoque une CNC pour notre école, je vois une table où l’on peut poser un panneau entier (250x152) ou du moins une moitié de panneau de n’importe quel bois, avec une épaisseur conséquente. Au CréaLAB, c’est une Découpe Laser, et ce n’est pas du tout la même chose… cf. lien ICI
Les matériaux sont assez limités (même si ils disent le contraire ICI) et les épaisseurs également.
En conséquence, on est plus proche du “Loisir CréaLAB”, que d’un vrai lieu de mutualisation d’outils efficaces et ambitieux…
D’où la nécessité de HackFab, et je pense que Hervé avait ressenti ce besoin impérial d’arrêter de délirer sur les Fablabs et de recentrer et revaloriser l’idée d’un lieux de création et de fabrication techno-numérique communautaire au sein d’une école d’art.
Merci Hervé. :wink:

2 « J'aime »