Workshop In Bus with Masaki

Bonjour à toutes et à tous,

le workshop In Bus with Masaki aura lieu à Poitiers le samedi 8 octobre et du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre.
Il est ouvert aux DNA2, DNA3, DNSEP4 et DNSEP5 des deux sites, avec un quota maximum de 10 étudiants, et une priorité aux étudiants inscrits à l’ARC La mémoire et ses pertes (pour qui il est obligatoire).

Le premier rendez-vous étant le samedi de la semaine de la rentrée, il est nécessaire d’être déjà disponible et de s’inscrire à l’avance (l’inscription définitive se fera lors de la journée de présentation des ARCs le jeudi 6 octobre, à Poitiers et à Angoulême).

Pour rappel, les rendez-vous obligatoires de l’ARC La mémoire et ses pertes sont :
- le workshop In Bus with Masaki à Poitiers le 8 octobre et du 27 novembre au 2 décembre
- le workshop Mémoire Urbaine à Angoulême avec l’ENJMIN du 17 octobre au 21 octobre
- une journée d’étude et un workshop pratique au deuxième semestre pendant la semaine intersite du 27 mars

Nous invitons donc Masaki Fujihata, artiste contemporain oeuvrant à la fois dans l’installation, les dispositifs interactifs, le cinema, la performance, l’édition, à un workshop qui aura la particularité de ne pas se passer dans l’école, mais dans la ville, à pied et en bus.
Il s’agira de considérer la ville de Poitiers dans sa mémoire depuis le néolithique et de concevoir et proposer des expériences artistiques explorant des mémoires authentiques, dégradées ou complètement fantastiques et inventées. La contrainte principale est de travailler directement dans la ville (pas dans l’école), à pied et avec les bus de ville (des cartes de bus pour la semaine seront fournies). Une présentation publique, en bus, des réalisations aura lieu le vendredi 2 décembre.
Les réalisations pourront prendre toutes les formes envisageables (numériques collaboratives avec téléphones portables, projections vidéos ou performances…) à partir du moment où elles prennent en compte les dimensions à la fois naturelles et numériques des mémoires contemporaines.

Le premier rendez-vous du 8 octobre (rendez-vous 9h à l’école) nous emmènera visiter à pied puis en minibus différentes parties de la ville avec Masaki et Nicolas Prouteau, archéologue, qui pourra nous donner beaucoup d’informations et un point de vue scientifique aux propositions. Ce rendez-vous déambulatoire durera toute la journée (prévoyez de quoi manger) jusqu’en début de soirée où nous nous quitterons la tête pleine de projets. N’hésitez pas à prendre tablettes, caméras, enregistreurs sonores et bloc-notes.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient explorer la dimension de la réalité augmentée ou des applications collaboratives sur smartphone, nous pourrons vous fournir quelques codesd’exemples relativement simples à modifier.


Une proposition de Masaki d’intervention urbaine en réalité augmentée à Shibuya en 2014

Si vous êtes intéressées ou intéressés par le workshop, merci de m’envoyer un courrier électronique !
Les places sont limitées, n’oubliez pas, ça commence samedi matin pour toute la journée !