Culture Web

Quelle est la durée de vie d’internet ?
Qu’est-ce que la culture WEB ?

On pourrait commencer par se demander depuis quand existe internet ? Est-ce que quelqu’un nous fait un petit historique concis et pertinent d’après https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet#Historique par exemple ? Quel concept à la base, quels moments historiques ?

La durée de vie d’Internet est 42

Nope ça c’est la vie, internet n’est pas la vie, internet n’est pas 42
Mais internet est Charlie

@Faragoo Alors peut-être pourrais-tu nous donner l’origine de cette référence et pourquoi elle se retrouve un peu partout maintenant, y compris instituionnellement (qu’est-ce que l’école 42 en France ?) ?

Quelques liens/idées pour commencer sur la durée de vie d’Internet :

Une vidéo extrêmement intéressante du Jeu Vidéal sur les propos et la pensée de Eric Schimdt (je lance quelques recherches sur qui est exactement ce gars)
Ensuite, Eric Schimdt parle de la disparition d’internet notamment en lien avec sa banalisation absolue et sa conquête de tous les objets du quotidien. Or ce sont exactement les objets connectés qui à termes menace Internet lui-même :

1 « J'aime »

@EmmanuelBeranger Pourquoi est-ce qu’internet n’est pas la vie et est charlie ? Est-ce que tu connais pourquoi il y a eu une controverse au sujet de AFK par rapport à IRL, notamment dans le documentaire sur The Pirate Bay ?

Lulu jte kiff pour avoir cité cette vidéo

1 « J'aime »

@Lulu Bonne piste, continue dans cette direction. Quel rapport avec l’internet des objets et comment ça vient nous poser des questions à nous humains alors qu’à l’origine ce ne serait que des outils à notre destination.

A défaut de pouvoir dire des trucs utiles, voila un site sympa pour explorer l’Internet du passé: http://wayback.archive.org/web/*/google.com

Et pour le 42, ce serait la réponse à la question du sens de la vie, ça vient d’un livre, le guide du voyageur galactique, en gros, une civilisation dont j’ai oublié le nom a créé une machine capable de donner la réponse au sens de la vie, et au bout de 7 millions d’années de calculs, elle a répondu “42”, avant de dire que pour comprendre cette réponse, il fallait connaitre la question exacte, donc la même civilisation a construit un plus gros calculateur pour ça, la Terre. Malheureusement, elle fut détruite juste avant de donner la réponse par une corporation de psychologues, qui ont eu peur de perdre leur boulot.

L’histoire de l’internet, commence et repose sur les belles et fortes épaules de nos amis Russes !
A la base, cela devait être un réseau militaire de communication résistant à toute sorte d’attaque de type Hiroshima, tu sais celle qui fait boum. (boum dans tes oreilles). L’idée est apparu en 1962 !
Mais c’est ce très cher Paul Baran qui en 1964 à crée un réseau en forme de toile. Une grande toile. Mais, il a compris que si on pété le centre, bah tout se peté la tronche, du coup il a fait des toiles dans des toiles, une sorte de toile-ception. Son projet était d’autant plus intéressant que les données pouvait se déplacer sur les “fils” de manière a prendre le chemin le plus rapide, ou à pouvoir patienter ! Wow. Ce mec est l’un des précurseur de l’inter-pouet.

Internet est inscrit dans la globalité de la vie (et deviens de plus en plus prégnante dans notre quotidien cf vidéo cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=T0FtleP10II )
Internet est Charlie par définition comme il est aussi Donald Trump ou le Liban de par son omnipotence

Pas de source dsl je sors ça de mon chapeau magique

@Faragoo Pour documenter 42, il s’agit de Douglas Adams, il s’agit de science fiction et d’absurdité britannique.

The Internet is for memes

@Matouh et donc, est-ce que ça nous aiderait à réfléchir sur le futur d’internet, est-ce qu’il peut être détruit ?

@EmmanuelBeranger Pourquoi Internet peut tout (omnipotent) ? Est-ce que ce ne serait pas plutôt une idée d’omniscience que tu voudrais exprimer, ou plutôt de conscience collective (les anciens “village global” ou “noosphère”) ?

@420BlazeIt C’est une piste très intéressante, est-ce que tu pourrais l’approfondir, notamment dans ce qu’est un meme, quel rapport à un gène, est-ce que ça fait d’internet un organisme vivant ou pas ?

J’imagine que notre réseau actuel est toujours basé sur ce style “toile d’araignée” donc, à mon avis sa destruction serait bien longue et compliquée, car en si peut d’années le réseau n’a fait que s’agrandir…ça ferait beaucoup de “coeur de la toile” à démonter, non ? Après je sais pas si cela se trouve “physiquement” sur des serveur cachée quelque part au states…là ca sera plus simple, une petite bombe dans le truc, et boum y’a plus rien…fin j’imagine…ça m’étonnerait que ça soit si simple…

@Matouh essaye peut-être de te renseigner sur la structure justement, et ce que peuvent être des datacenter (et l’idée de redondance).

internet est dors et déjà ,à mon avis, omniscient mais tend à etre omnipotent par tout ses moyens d’action tel que les “objets connectés”