Culture Web

J’ai trouvé sur ce super site qui ne pique pas les yeux : http://www.httr.ups-tlse.fr/pedagogie/cours/internet/presentation/textes/presentation.htm#B11

Une super réponse, après il date de 2001, donc je sais pas si c’est toujours le même système, je vais continuer à regarder, mais ça semble intéressant !

  • le réseau local, regroupant les ordinateurs des utilisateurs et supervisé par des ingénieurs du laboratoire;
  • le réseau de campus, interconnectant différents réseaux et supervisé par des ingénieurs du centre de calcul;
  • le réseau régional, (RéMiP par exemple) interconnectant les différents sites (CNRS, Universités, grandes écoles…). L’opérateur est France Télécom, aidé par un comité d’experts représentant les différents sites;
  • le réseau national, Renater, interconnectant les différents réseaux régionaux. L’opérateur est là aussi France Télécom.
  • le réseau international, composé des différents réseaux nationaux. Les liens sont supérvisés par des structures comme Ebone (par exemple) en Europe;

Y’a même une petite image : (a mon avis dessinée par le mec qui à crée le site, donc sans références)

Voila voila…

Un meme est un evenement, une image, une vidéo, vue, partagée et détournée/parodiee en masse sur internet. Exemple recent : La mort du gorille Harambe, ayany donne lieu à de nombreux detournement tels que le fameux dicks out for Harambe.
Je cherche plus d’infos

Les objets connectés soulèvent ENORMEMENT de problématiques.

  • Déjà, au niveau de la surveillance de masse. On est surveillé constamment qu’on en ait conscience ou pas. Tout simplement et basiquement par les réseaux sociaux qui collectent et s’approprie tout ce qu’on y poste. Avec les objets connectés, ça peut aller encore plus loin. Le Jeu Vidéal parle par exemple de frigo capable de nous préparer des menus en fonction de notre santé, etc, etc. Ca voudra bien dire que des données seront collectés avec notre accord sur notre santé, notre consommation; encore plus qu’à l’heure actuelle. Nos moindres faits et gestes avec un monde d’objets connectés sont connus, de A à Z.

  • Ensuite, les objets connectés sont extrêmement facile à hacker pour la plupart. Et de fil en aiguille, la simple prise de contrôle de notre frigo connecté via notre portable par exemple peut ainsi donner accès à quelqu’un qui s’y connaît à nos comptes en banque.

Je m’en vais réfléchir sur les différentes questions éthiques; autant écologique qu’économique via ce petit lien :

Je pose également ça là, une chouette vidéo produit par Tongs et Curiosités. Ca évoque assez bien la complexité et la merveille irréelle qu’est Internet.

Internet Powa

1 « J'aime »

Pour compléter tes propos, j’ai lu récemment, qu’un Android mettait entre 15 et 20 minutes à être hacké pour 20 à 25 minutes pour un Iphone, tout cela à distance. Rien qu’en partageant un wifi public !

1 « J'aime »

Perfect

1 « J'aime »

@EmmanuelBeranger Essaye d’élaborer un peu plus dessus, en donnant des exemples et en proposant ce à quoi ça pourrait mener selon toi.

Le meme est exclusif a internet, dans le sens ou il doit pouvoir etre partagé rapidement, massivement, et par plus ou moins n’importe qui.

1 « J'aime »

En terme de surveillance c’est vrai qu’on est bien servis et tout ce que nous faisons se retrouve sur le web, dans des bases de données. La communauté artistique reprend très souvent cette info pour ses création.
Il y a plein d’exemples comme par exemple le projet BLACK MIRROR, série tv qui accentue chacun des aspects de notre société occidentale (principalement les aspects lié a l’hyperconnectivité et les écrans, la technologie en somme) pour montrer certains abus ou dangers de cette toile.

@matouh est-ce que ça veut dire quelque chose un Internet français ? Pourquoi est-ce qu’on parle parfois d’un internet chinois opposé à un internet mondial ?

j’y travail en ce moment même

@420BlazeIt N’oublie pas de chercher l’origine du mot.

La culture web peut être apparentée à un langage spécifique au web. C’est un système de communication avec de nouveaux codes. Cependant la culture web reste très visuelle et donc universelle, elle est accessible au plus grand nombre. La culture web se confond au final de plus en plus avec la vie réelle, les réseaux sociaux ou réseaux de jeu permettent d’échanger presque comme dans la vraie vie

@Lulu Continue à explorer l’idée de merveille pour l’humanité, avec ce que ça implique de positif ou négatif selon toi.

Le terme de « mème » a été proposé pour la première fois par Richard Dawkins dans Le Gène égoïste (1976) par déformation du terme mimesis (« imitation », en grec ancien) par analogie avec le mot gène. Selon Dawkins, dans le domaine mental, les mèmes sont des réplicateurs, comparables à ce titre aux gènes, mais responsables de l’évolution de certains comportements animaux et des cultures

Source - Wikipedia

@Ama Que représentent les gifs dans la culture actuelle ? Qu’est-ce que ça change au niveau des langages et de la communication ? Pourquoi utilise-t-on des images alors qu’on utilisait massivement du texte ?