Je suis pas d’accord quand tu dis que la culture web se confond avec la vie réelle.
Ce qui se passe sur le net sort évidemment de l’écran mais reste cependant intrinsèquement lié au web. Un produit de la culture web est rarement employé par une personne n’étant pas elle même intime a cette culture.
Parfois je fais des conversations uniquement en gifs. Je pense qu’internet va depuis ses débuts vers quelque chose de plus en plus rapide, de plus en plus instantané et que le gif répond bien à cette attente.
@420BlazeIt Alors j’ai envie de répondre que le meme n’est pas exclusif à internet, qu’il a été inventé et théorisé en 1976 par Richard Dawkins.
Pour votre survie, regardez ce moyen métrage.
Les Parasites, Lanceur d’Alerte 2016
Pour ce qui est des objets connectés, leur représentation dans la culture est assez controversée. De Wall E ou les hommes ne sont plus capables de marcher et ne communiquent entre eux que par des objets connectés, ou encore dans la bd d’Enki Billal Le Sommeil du monstre ou les hommes finissent par devenir eux même des objets connectés, qui peuvent être commandés à distance sans parfois en être conscient. Mais bien sur les objets connectés restent extrêmement attractifs malgré les risques qu’ils peuvent représenter.
L’internet me semble être mondial en effet nous pouvons avoir accès aux pages du reste du monde. Chose qui semble être compromise pour les chinois. Reseaux sociaux, et même google (qui collecte les informations !) sont interdit, et censuré. La chine à recrée des sites similaires pour les populations chinoise.
Voici un petit schéma issu de ce site : http://www.webmarketing-com.com/2013/03/28/20007-comparaison-de-linternet-francais-et-chinois

Après, il ne me semble pas qu’il existe un internet Français…
je ne sui pa dacor avéc vou
,ge vous ém pa, méchante persone !
@EmmanuelBeranger Est-ce que tu pourrais donner des exemples plus précis en les expliquant ? Et connais-tu des artistes qui travaillent sur ces questions ?
Oui de ce point de vue là tu n’a pas tort, je me suis probablement mal expliquée. Je disais ca au sens où, dans les cultures occidentales, on a massivement accès à cette culture et qu’elle permet d’échanger plus ou moins comme dans la vraie vie. Le web permet même d’aller plus loin que la parole ou la lettre papier dans le langage et l’échange au sens où tout ça se fait de manière instantanée. On peut communiquer en temps réel avec une personne qui vit à l’autre bout du monde.
J’ai du mal à comprendre la définition que Richard Dawkins donne du mème. Peut on dire qu’un dessin que tout le monde peut reproduire (genre l’image de Batman qui gifle Robin) et déformer à sa guise est un Mème ?
ok je vois, je suis déjà plus en accord avec cette vision
Internet est une “merveille” pour l’humanité parce que, (daaaaamn), c’est quand même fou. Il y a 30 ans, Internet était encore une création flou, indécise, peu maîtrisée par la majorité, peu accessible aussi. Internet c’est le système de communication le plus complexe et “entier” du monde. TOUT le monde (à compter évidemment que le pays dans lequel on se trouve y laisse accès ou a le moyen d’y donner accès) peut y avoir accès. Merveille car ça donne la parole à tellement de gens, ça ouvre des pistes de création, ça permet une contre culture (il y a quoi voir en quoi Internet permet la découverte et l’ascension de créateur en marge des grandes écoles/institutions). Mais Internet n’est pas tout rose, il y a du meilleur et du pire. Du salement pire.
En fait, Internet c’est une création qui a totalement dépassé son/ses créateurs. Qui régit Internet ? Je veux dire, qui régit VRAIMENT Internet ? Personne. Ca soulève tellement de question quand à la liberté, l’intersubjectivité, l’échange, le partage. Internet est devenu une entité qui est le théâtre des hommes pour le pire du pire comme pour le meilleur.
(j’m’arrête là et je vais chercher qui gère Internet sinon je vais partir en grand monologue sur la liberté, l’amour et l’être paradoxal que l’humain est)
@m.astier Est-ce que tu peux approfondir dans cette direction ? Les notions de subcultures qui deviennent des cultures dominantes ? Le visuel et l’universel, l’accessibilité et le fait que réel et fictif se confondent ?
internet c’est comme la bourse, tu sais pas qui les diriges, ça tourne 24/24 et on ne peux pas les arrêter.
Alors nous pouvons dire que le caractere unique du meme d’internet réside dans le détournement d’un sujet, le plus souvent dans un but humoristique.
Je suppose.
Voici un même que j’apprécie fortement
Plus qu’une contre culture, c’est un culture commune pour quasiment le monde entier, quelque soit la nationalité ou la langue de chacun énormément de monde sait ce qu’est le nyan cat.
@420BlazeIt alors tu pourrais donner le lien de la source et l’expliquer un peu plus. Qu’est-ce que ça veut dire pour toi ? Qu’est-ce que ça peut bien signifier qu’on puisse comparer l’adn et la culture avec un gène et un mème ?
Et l’humain est juste arrogant donc vive le pessimisme
@EmmanuelBeranger Essaye de citer la personne à laquelle tu réponds avec un @ . Est-ce que tu penses qu’il y a un conflit ou une fracture générationnelle ?