@m.astier Si tu t’intéresse à la question, tu peux aller lire Geek Philosophie de David Peyron à la bibliothèque, c’est très bien écrit sur une partie de cette question.
N’est il pas plus juste de parler de « vulgarisation » plutôt que d’amateurisme (je trouve que ce mot a une connotation négative) ? Je trouve que le contenu d’internet, que ce soit les gifs, les mêmes et on peut surement étendre ça à la culture tout entière ; s’appauvrit et s’enrichit en même temps car aujourd’hui tout le monde peut faire un gif, une vidéo, un jeu vidéo et le partager avec le monde entier. Certes il y a beaucoup de travail d’ « amateur » certain prennent ça à cœur à un niveau professionnel. Peut-être un jour le gif, le tweet, le montage photo atteindront officiellement le rang d’oeuvre d’art et les gens qui utilisent la tête de Vincent pour en faire des mèmes @BoulCheat seront reconnu un jour à leur juste valeur comme des artistes.
J’ai du mal à comprendre les propos de Michel Serres 
Selon lui Internet et tout ce qu’apporte internet aurait du apporter un renouvellement total de l’apprentissage ? C’est vrai qu’aujourd’hui des choses comme « l’apprentissage par coeur » peut sembler obsolète : tout le monde a internet sur son portable et peut aller chercher une réponse sur google dans la minute. On peut même dire que la rapidité à laquelle on trouve la solution importe plus que la solution elle même. Qu’en pensez vous ?? Je suis perdu