Oui, Internet c’est comme la bourse mais ça va plus loin quand même. Il y a les grandes bases de données, ceux qui gèrent les différents domaines tout ça mais on en est arrivé à un tel stade que je pense que même si on coupe internet au niveau mondial, “on” trouvera le moyen de le récréer/repenser.
@Ama c’est une piste intéressante, continue à explorer dans cette direction. Voire continue à nous en parler mais en développant ta pensée avec des gifs.
@h.jolly ok je vais essayer 
@ama Pour simplifier (beaucoup), un meme est un élément culturel qui va se répandre dans une culture ou entre plusieurs cultures s’il est compatible, de la même manière qu’un gène se répand dans un groupe vivant - nous sommes les vecteurs de reproduction du meme à l’intérieur d’un organisme plus grand que nous, la culture.
En fait internet a été créé par des hippies qui prenaient du LSD et qui travaillaient pour la DERPA (c’est pas moi qui l’ai dit)
Ce qui est intéressant c’est de voir comment, grâce à internet, des gens ont pu s’exprimer ou mettre en place quelque chose qu’ils ne pouvaient faire à la tv par exemple.
je pense aux webseries, tout le monde en connait au moins une, des gens ont pu créer des fictions avec ce qu’ils avaient, comme il pouvaient. Des amateurs peuvent s’épanouir librement en créant.
Exemple: Eddsworld qui est une série de dessins animés/cartoon anglais créée par Edd Gould dès 2005 (2004 même il me semble), elle s’est terminée en mai 2016, Edd étant mort en 2012 d’une leucémie, ce n’est pas lui qui a animé par la suite mais la chaîne a continué de fonctionner et les fonds qu’elle engendrait ont été donné pour aider la recherche contre le cancer.
Ce qui est dingue c’est que ce truc est apparu et s’est terminé sur youtube et a vécu plus de 10 ans!
Je vous invite à voir les tous premiers épisodes vous verrez que c’était une animation amateure et qui a vraiment évoluée.
A titre personnel, je trouve que le même s’inscrit dans la culture d’internet, il en est une representation parmi d’autres. Les memes sont des phenomenes d’internet qui se font connaitre par beaucoup, et chacun peut y aller de son avis ou de son detournement. Je fais des recherches a ce sujet.
Quelqu’un se souvient de l’époque ou le gif, c’était juste les petits smileys animés que tu pouvais t’envoyer par mail ?
RT si t’es nostaligique.
@Lulu la question de qui gère internet est très importante, et sa réponse pas si simple. Il y a la gestion structurelle, les noeuds de communication, les tubes entre les noeuds, les datacenter, les logiciels, les GAFAM, les logiciels, les codes, les utilisateurs, les lois… Continue dans cette direction.
Petit à petit les subculutures en liant avec la culture web prennent de plus en plus d’importance et deviennent des cultures dominantes au sens où elles produisent une histoire et expérience commune entre différents groupes de personnes. Le web est une manière aujourd’hui pour nous d’exister et de donner une image de soi. Par exemple, des réseaux sociaux comme instagram sont principalement fait pour se montrer et refléter l’image de soi que nous voulons. A travers ces réseaux, nous pouvons contrôler notre image et ce que pensent les autres de nous.
Après il y a aussi les sites web comme youtube qui se confondent avec la télévision. De petites chaînes indépendantes se créent, celle qui fonctionnent le mieux deviennent source de revenus pour leur créateur… Les internautes échangent autour de ces vidéos, qu’elles soient humoristiques, musicales, filmiques… de la même façon qu’autour des émissions de télévisions.
Ensuite, de nombreuses choses deviennent vitrtuel, aujjourd’hui la musique passe beaucoup par des réseaux comme spotify, deezer, youtube. Même les livres deviennent virtuelles. On perd un peu la “matérialité” des objets, ils sont là sans être là
@EmmanuelBeranger @Lulu vous pouvez lire “5” et “6” http://www.zones-sensibles.org/livres/6-5/ , c’est très facile à lire sur le sujet et très clair.
@420BlazeIt Pourtant par exemple, dans les cours de récréations dans les années 60, on détournait les chansons populaires en changeant les paroles pour faire rire les enfants et ça se répandait de cour de récréation en cour de récréation.
Ca me fait penser au film Snowden sorti récemment, je ne l’ai pas vu mais ça m’a permis de faire quelques recherches sur le protagoniste Edward Snowden.
Un ancien employé de la NSA (National Security Agency), un organisme gouvernemental des Etats-Unis responsable de la sécurité des systèmes d’information et de traitement des données.
En gros les révélations d’Edward Snowden ont montré que les collectes massives d’informations par la NSA, concernant des citoyens du monde entier, dépassaient le cadre de la lutte nécessaire contre le terrorisme ou contre les autres risques géopolitiques.
Internet serait donc un outil néfaste, de surveillance et de violation de vie privée entre de mauvaises mains.
Il s’est maintenant exilé pour fuir l’autorité américaine.
Je poste la bande d’annonce du film ci dessous.
il y a quelques pistes indications sur la question de « qui contrôle internet. »
A la fois personne. Et en même temps certains essayent.
@Ama Est-ce que tu ne vois pas une différence d’usage suivant les âges (pour le moment j’entends) ? Les cinquantenaires connaissent-ils nyan cat autant que les ados ? Et pourquoi ?
@h.jolly On viens d’ouvrir un topic a ce sujet
@Makeda C’est au moins en partie proche de ce qui s’est passé. Le rapport entre les drogues de synthèse, l’informatique individuelle et les réseaux est assez souvent évoqué. Regarde qui sont les fondateurs de The Well, la première communauté en ligne en 1985, et ce qu’ils ont fait avant et après (certains sont des hippies).
Pour revenir aux question de la durée de vie d’internet, si vous me le permettez. Internet est un concept d’inter-connectivité des idées entre différents point. C’est comme un flux incessant d’information.
En remontant à plus d’un siècle des hommes avaient déjà pensés à une théorie similaire sans avoir besoin d’un réseaux informatique concret.
Des jésuites de la fin du XIX eme et début du XX eme avaient pensé au fait qu’en considérant la les intelligences humaines comme supérieures au reste des autres êtres vivants, celle ci créerait une sorte de fine pellicule qui serait l’ensemble des conscience humaine. Un océans de pensé omniscient, la totalité des pensée intellectuelles de l’humanité dans un état immateriel . Cette noosfere serait associé à une puissance divine.
Cette théorie reste totalement farfelue.
(elle est reprise par philip K dick romancier de science fiction americain dans plusieurs des ses romans notamment dans UBIK)
@Ama effectivement l’arrivée d’un nouvel amateurisme (dans plusieurs sens) caractérise les pratiques numériques en réseau. Est-ce que tu connais Petite Poucette de Michel Serres ?