Les propositions du mardi 18 décembre

Bonjour tout le monde, merci de poster une courte note d’intention avec votre projet pour que nous puissions tout tester mardi après-midi.

Bonjour à tous.te.s!

Alors voici un petit peu ce que j’ai fait… Bon il faut savoir que je suis encore dans le train là et que je vais passer l’après-midi à REFAIRE ce que je vais vous expliquer suite à une perte totale du projet, quel bonheur…

J’ai réalisé un média interactif en qui se présente sous la forme d’une visite interactive de l’EESI. Pour l’instant je n’ai fait que le rez de chaussée et une partie du 1er étage (l’endroit des machines à café) je compte sûrement finir et intégrer tous les recoins histoire d’avoir quelque chose de plus complet.

Ce jeu a été réalisé sur Klynt et est un walkthrough. On peut cliquer sur différents endroits de l’écran qui nous font changer de pièce et ainsi visiter l’EESI. A certains moments, il va falloir trouver le bon bouton pour continuer l’aventure, sinon il va falloir tout recommencer depuis le début.

J’ai mis pas mal de temps et d’énergie dans ce petit jeu (qui est assez drôle, enfin, qui l’est pour moi en tout cas) j’espère qu’il vous plaira,

Le lien jouable arrive dans les jours qui suivent histoire que vous puissiez y jouer!

Bonne journées à tous.te.s
Victoria CAYRE DNA1

Heyaw !
Un petit jeu (enfin un prototype) qui vous met au défi de vous orienter dans un espace labyrinthique sans cloison, les éléments du décor sont à la fois des obstacles et des repères visuels. Vous ne serez pas amenez à chercher directement la sortie mais plutôt d’autres personnages qui vous promettent de trouver la voie. Préparez vous à déambuler, à aller et revenir sur vos pas en cherchant ces étranges frères mystérieux.

1 Like

Grimort01

Je vous présente Grimorts, le jeu rpg que j’ai réalisé.

Malgré le fait que je ne le considère pas comme achevé, je vais vous le présenter :

Dans Grimorts vous maîtrisez le corps d’une sorte de guerrier ailé, qui pour une raison que vous ignorez se rend dans un étrange bâtiment au milieu d’une forêt.

Bien qu’il y ai une ligne directrice, le scénario du jeu sera déterminé en fonction de vos choix. Mentir ou dire la vérité, tué ou épargner, écouter ou non un pnj. Presque toutes vos actions seront comptabilisées et révéleront vos relations avec les personnages ainsi que la fin. Et en effet, il existe six fins différentes !

Grimort02

L’objectif de ce rpg est de plonger joueur dans un univers de magie et d’illusion dont il ne connaît rien. Un monde qu’une amie et moi avons créé par un roman au nom éponyme.
Personne ne vous racontera le background de ce que vous vivrez. Ce sera à vous de recoller les pièces du puzzle, de comprendre ce que certains pnj disent, et de les mettre en relation avec d’autres savoirs. Vous serez comme une sorte détective perdu dans le corps d’un autre qui connaît son monde. Une âme perdu dans cette obscurité pleine arborescences !

Grimort03

La totalité des personnages vivants présents ont un nom, une histoire, un caractère, des objectifs. Selon ce que vous faites, certains vous aiderons, d’autres vous détesteront, vous traquerons ou chercheront à vous manipuler.

Bien agir selon vous, ne vous attirera pas forcément les bonnes grâces. Et assassiner ne vous fera pas forcément aboutir à une fin en votre défaveur.

Toutefois… si vous mourrez trop souvent, certains être pourrons s’en apercevoir. Il arrivera aussi que le personnage que vous contrôlez prennent ses propres décisions. N’oublions pas que le corps que vous manipulez n’est pas le votre !

Donc… soyez vigilant.

Et… choisissez bien !!!

Grimorts a été programmé sur Construct 2

Les graphismes ont été dessiné sur Photoshop

Les musiques furent composées sur Audacity et LMMS

Voici le lien de téléchargement du jeu (que sur Windows) en sachant qu’il pèse 100Mo en compressé et deux fois plus en temps normal. Il sera disponible durant une semaine :

1 Like

Bonjour,

Pour ma part j’ai utilisé Klynt, plus ou moins par facilité car j’ai mis au point une interface afin de se détendre : “Inspiration Détente” en choisissant d’un premier abord dans quel état nous nous trouvons entre “stressé” “énervé” ou bien “déprimé” et ainsi plusieurs propositions s’offrent à nous illustrées par des extraits de film.

IMG_1343 IMG_6448

Bonjour,
Pour ma part, j’ai utilisé Scratch… je ne suis vraiment pas forte pour ça donc j’ai un petit jeu d’enfant avec un ours et un pingouin… il change de couleur et dit bonjour… voila voila rien de fameux mais bon c’est déjà ça…!38
Maya CHEVALIER-COUDRAIN

Bonjour bonjour,
Pour ma proposition de mardi, aujourd’hui du coup, j’ai présenté un petit jeu avec une petite loutre qui mange des grosses truites. J’ai juste fais deux petits niveaux sur Construct2. A la fin du deuxième la loutre décide d’arrêter de jouer et pars sans possibilité pour le joueur de la retenir. Je voulais travailler sur le libre arbitre du personnage qui ici se sent exploité.

Bonjour,

Pour le média interactif à présenter mardi 18 décembre j’ai commencé à concevoir un “jeu” de dialogue(s) sur klynt (j’ai tout mes dialogues, l’arborescence est finie au trois quarts, mais j’aimerais rajouter une musique de fond). Il a pour titre Malthus 2020, en référence à Thomas Malthus (1766-1834), et à la doctrine du malthusianisme (voir Pierré-Joseph Proudhonen).
À l’origine la doctrine malthusianiste est hostile à l’accroissement de la population d’un territoire ou d’un État, et préconisant la restriction volontaire de la natalité.
Une de mes référence principale pour le thème et les dialogues est la série télévisée Utopia de Dennis Kelly que je vous invite à regarder. Pour la forme je me suis pas mal inspiré de Vous êtes anarchiste et on va vous le prouver, l’ expérience interactive coproduite par ARTE France et Temps noir http://infographic.arte.tv/info/anarchie/

ecrantitre
malthuscontent

1 Like

Voici mon média interactif qui est un petit jeux inspiré du mouvement des Gilets jaunes. Je pense le continuer pendant les vacances. Je pense ajouter un deuxième joueur qui pourrait transporter le premier dans un cadi. J’aimerai ajouter aussi une pharmacie qu’il faudrait casser pour récupérer de la vie.

Gilet Jaune.zip (179,6 Ko)

Cordialement

Anatole Chartier

01 43

Bonjour, voici mon application interactive réalisée avec construct 3. Il s’agit d’un média interactif immersif, qui serait un escape game numérique de type hacking. Le but étant d’arrêter le timer et l’ultrason qui augmente au fil du temps. Le spectateur n’a pas le droit d’utiliser la souris, et les touches supérieures (F) du clavier. Le but étant que le spectateur stress, et souffre :wink: . Enfin cette application est une ébauche d’une future installation immersive de même sensations :smiling_imp:

Bonjours,
Voici, la notice de mon média interactif ! espace de disposition.pdf (98,2 Ko)

Bonjour !
Ma proposition traite d’un thème qui a déjà dû en toucher plus d’un d’entre nous : la procrastination, ce fléau.
C’est une fiction (ou autofiction) interactive où le joueur se retrouve toujours face au même choix : travailler sur son média interactif, ou faire autre chose et donc procrastiner. Le fait est que ce choix n’est pas réellement un, quoi qu’il choisisse de faire, le personnage du média trouvera toujours une excuse pour faire autre chose, ou ne rien faire du tout. J’essaie de traiter ici des mécaniques de la procrastination, mécaniques d’une certaine fatalité, contre lesquelles le joueur est complètement impuissant. Le résultat de la fiction est que le joueur n’as toujours pas fait son travail le jour J, il est donc trop tard. C’est la qu’une certaine ironie entre en jeu car justement, c’est précisément le média interactif qu’on est en train d’expérimenter pendant le cours qui nous annonce qu’il est trop tard. Ce travail traite aussi de la flemme, avec humour, et c’est aussi ironique de passer des heures à travailler sur un projet ou l’on se clame fainéant.
Voilà pour les grandes lignes, bonne soirée et bonnes vacances !

Un exercice d’école réaliser sur GODOT. Voici un jeu qui se joue avec les flèches directionnelles. Utilisez gauche et droite pour vous déplacer lors des phases de fuite. Pendant les phases de crochetage, déplacez votre carré gris jusqu’à la clé avec haut, bas, gauche et droite pour passer au niveau suivant. Attention, “IL” vous rattrape.

1 Like

Je projette de faire un livre dont vous êtes le héros où toutes les issues sont la mort. Cela peut donc questionner sur la pertinence du héros s’il meurt. J’insiste dans cette remise en question du “héros” puisque tout les chemins menés n’ont rien de “dingue” qui rend le personnage principal particulièrement attachant. Je vais donc essayer de créer, dans le style graphique et le produit fini (surement imprimé en format A5), un projet intéressant qui ne serait pas ennuyeux, comme ce n’est pas le but.
Ce destin lié à la mort peut rappeler la destinée, la tragédie, et ce livre peut être vu comme un Memento Mori comme on a pu voir avec d’autres propositions.

Voici une image de la première page pour voir l’esthétique cherchée sans spoiler l’histoire :
001%20page

« L’idée est de créer un média évolutif et interactif, n’importe qui peut y ajouter les informations qu’il souhaite, consulter celle qui ont été annoncés avant et y répondre mais en aucun cas en supprimer.

Chacun est libre de garder l’anonymat ou de revendiquer ce qu’il écrit.

Aucune censure n’est souhaitée. »

L’idée dans ce travail est de créer une base de données interactive que les gens peuvent faire évoluer comme ils le souhaitent. Pour cela je me sers d’un vieil ordinateur sur lequel je lance un traitement de texte et sur lequel on peut juste bouger la molette de la souris et presser les touches correspondant à des lettres ou des symboles. Par ce système se créer un média localisé à l’heure d’internet où tout est accessible partout.

PS: étant en présence de matériel abimé et obsolète le pc refuse actuellement de se lancer correctement je poste des photos dès que le problème est résolu

Bonsoir ! Voici quelques mots sur ma proposition.

Comme je l’avais indiqué durant ma présentation, je suis partie d’un sentiment personnel pour mettre en place les expérimentations que j’ai pu faire sur Construct 2.
On incarne donc dans cette maquette de jeu une étudiante en art qui se voit confrontée à une dure réalité : devoir choisir dans quel médium artistique elle devra investir de son précieux temps ! Le but de cette première expérimentation était pour moi d’inciter le “joueur” à aller chercher les petits textes associés aux médaillons correspondant chacun à un médium artistique.
Ces textes ont une importance à mes yeux car le spectateur comprend qu’il y a une flopée de différents médiums dans l’art, et que se spécialiser dans l’un d’entre eux prend plus ou moins de temps selon la personne.

Voilà pour le petit propos !

Ensuite, je tenais à souligner la bonne expérience que j’ai eu avec Construct 2. Alors oui le logiciel se trouve être du code prémâché pour les personnes un peu nulles en code dans mon style, et oui encore il se révèle être assez limité lorsque l’on creuse bien; cependant pour un début j’ai été agréablement surprise d’avoir pu produire quelque chose d’interactif pour la première fois.
Même si la prise en main m’a prit pas mal de mon temps, (en allant lire et voir divers tutoriels par exemple) au final travailler sur ce soft m’aura donné envie d’aller plus loin ! Déjà d’une, en explorant et en apprenant à manipuler un peu mieux Construct 2, mais aussi pourquoi pas en apprenant à travailler sur d’autres soft de développement de jeu vidéo.

J’ai aussi touché un peu à cette discipline qu’est le pixelart, ce fut long mais très enrichissant ! J’ai travaillé avec le soft Aseprite qui est plutôt complet et simple d’utilisation.
Créer avec ces softs de petites animations en jeu était long, mais aussi très gratifiant lorsque l’on voit ce minutieux travail à l’écran ! Il en allait de même pour les plateformes et le décor, bien que rudimentaires pour un premier essai, ces éléments m’ont demandé pas mal de temps car c’est l’environnement et le Game Design qui m’intéresse le plus. (Mais là je commence à parler d’autres choses, je m’égare)

Voilà pour la petite explication !
Bonne soirée~
Rachel.D DNA1

player-sheet1 pi%C3%A8cepeinture-sheet0 %C3%A9cran%20titre Jeu

1 Like

Ma proposition de média interactif est un jeu dans lequel le.la joueur.euse incarne un personnage se trouvant sur une île. Je n’en ai réalisé qu’une esquisse. L’objectif était de mettre en avant la conséquence des actes de la personnes sur l’écosystème de l’île. Le.a joueur.euse peut choisir d’évoluer sans tenir compte des répercussions ou tenter de survivre sans perturber l’équilibre de l’île.

Ce que je retient c’est que j’ai aimé développer l’univers au travers de la création du personnage et des autres “éléments”, ainsi que réaliser les animations.

Bonne soirée

Joanna
Carnivore Ours Capture
Pardon les images sont un peu grandes…

1 Like

Bonsoir !
Pour ma part le principe de mon média est simple : on contrôle un petit rat dans l’espace et on se balade pour découvrir des visuels, des paysages qui seraient imaginaires. Mon but c’est de faire des illustrations qui font faire “wouaaah” (même si c’en est très loin pour l’instant hah) et de faire des représentation rêvées se basant sur nos connaissances de l’espace et des planètes. C’est de l’ordre de la contemplation et de l’exploration.
J’ai fait ça sur construct et j’ai été ravi de voir que c’est un logiciel qui permet de faire des choses cool en quelques clics ! Une partie de mes illus sont au tradi (gouache) et d’autres au numérique (digital painting).
Voilà le lien si vous voulez tester : https://lilskyy.itch.io/rat-de-lespaaaace (il n’y a que deux planètes de faites pour l’instant : Mars et Uranus -qui est un peu plus à droite de la map-).
Voilà, bonne soirée.
Alarcon Santiago Lo DNA1
Rat%20maquette_pic1
SPAAAACE%20background%204%20rats%20redimensionn%C3%A9 Jupiter
Mars
mars_fond

1 Like

Voici mon media interactif réalisé sur construct2, une simulation de la perception et de la représentation mentale d’une personne non voyante. Percevoir un espace en se basant sur l’ouïe et le touché. L’expérience est donc multiple et propre à chacun. C’est une interprétation très subjective, mais j’aimerais l’approfondir et la perfectionner.
index.html (4,7 Ko)

Bonjour à tous.te.s, :^)
Pour le média interactif j’ai fait un jeu vidéo type vertige, les formes et les couleurs sont stroboscopées, le but est que la barre central n’atteigne pas les bords. On gagne 1 point de score a chaque frame. Plus le score augmente plus le visuel va se dégrader, pour atteindre un stade minimaliste où les repères se font par échelons et non par graduation. Le jeu s’appelle “■” et a été réalisé avec game maker professionnel.
carre%CC%81e
■.exe (3,4 Mo)