Marianne Vieulès - Montréal, Canada - 17/18

#1
  • IMG_0596
0 Likes

#2

Bonjour,

Je m’appelle Marianne Vieulès, j’ai 23 ans et je suis en mobilité à Montréal dans l’Université Concordia en Arts Numériques. Je suis des cours de programmation, d’électronique et de design et réalisation d’objets connectés. J’ai aussi deux “mineures”, une sur les inuits et l’autre sur les recherches scientifiques en matière de sexualité. J’ai aussi accès au contenu du cours sur le design aérospatial.

Ce semestre j’ai décidé d’apprendre à pêcher à la main, aller à Pasadena, ne pas mourrir de froid, faire un documentaire sur une mystérieuse histoire de bowling, ne pas manger de poutine et faire mon jeu vidéo saumon gestion (et aussi devenir une bête en électronique mais c’est pas gagné-gagné (aller à Pasadena non plus)).

En attendant plus de précisions vous pouvez toujours me suivre sur Instagram où je suis très active: mariannevieules

  • j’ai découvert ça :robot:
    Et j’écoute beaucoup ça

À très vite :rocket:

Marianne :woman_astronaut:

  • 35
1 Like

#3

Bonjour,

Voilà une liste de mes professeurs pour les plus curieux:

Pippin Barr: creative computation << de supers jeux vidéo ici, amusez-vous! :sun_with_face:
Elio Bidinost: tangible media & physical computing
Peter Flemming: electronic for artists
Susan Liscouet-Hanke: aerospace Engineering Design Project
Emanuel Lowi: inuits people
Sabine Rosenberg: tangible media & physical computing
Yuriy Zikratyy: sexuality research

Si quelqu’un est intéressé, à mon retour ou dès maintenant, je peux faire suivre les fichiers pdf des cours, des lectures etc qui sont très bien mis à disposition sur l’intranet merveilleux qui prospère à Concordia.

Ici rien n’est laissé au hasard, je sais exactement sur quoi je vais travailler pendant chaque cours jusqu’à la fin du semestre.
Nous sommes 40 000 étudiants dont 15 000 étrangers. Un programme d’accueil organise des événements tout au long de l’année pour faire découvrir Montréal et le Québec aux étudiants étrangers.
Il y a eu plusieurs journées de pré-rentrée pour accueillir et les nouveaux étudiants, et les étudiants étrangers, avant l’officiel lancement des cours. Des bus à étages sont là pour nous faire visiter le campus et on nous donne des petites cartes pour nous repérer (et aussi plein de nourriture et de la barbe à papa, d’ailleurs tous les matins dans chaque bâtiment il y a des petits déjeuners (pour de vrai)).

(De plus il y a un bureau d’aide psychologique, d’aide pour les handicapés et un système juridique est mis à notre disposition.)

Il y a énormément de clubs, comme dans les films, de sororité etc. Pour ma part je suis bénévole dans la serre de Concordia. Je m’occupe des plantes le mardi matin pendant 2 heures. La serre est au douzième étage d’un des bâtiments.

Bref malgré le nombre de personnes (il y a deux fois plus de gens à Concordia que dans la ville où j’ai grandi), et l’organisation sans faille, cette université est un lieu plein de possibilités, on peut s’inscrire aux cours qu’on veut et croiser en permanence dans tous ses cours des étudiants que l’on aurait jamais pensé croiser ici (bon ok c’est souvent moi que l’on aurait jamais pensé croiser ici… mais j’ai des surprises aussi).

Après je dois quand même avouer qu’il y a beaucoup de frais à prévoir: livres, accès aux salles, matériel électronique, imprimante, papier, etc. (+ GROSSES amendes en cas de retard d’emprunt du matériel).
Les études coûtent cher ici, même si tout est relatif, en tant qu’étudiant à l’eesi je n’ai pas à payer la mutuelle étudiante qui est à 7000 dollars et l’entrée dont je n’ai même pas regardé le prix (il est au semestre en fonction du nombre de cours pris). La plupart des étudiants travaillent pour rembourser leurs prêts.

  • Ce matin j’ai écouté ça: Cosmic Dad
    et aussi j’ai découvert Taryn Simon, exposée au MAC en ce moment, ça me donne plein d’idées.
    Et enfin j’ai découvert que les Francs-maçons Nord-Américains jouent au bowling, je me demande s’ils font des tournois inter-sectes pour gagner l’amour de Dieu (les Francs-maçons de Montréal ont beaucoup de coupes).

À très vite :rocket:

Marianne :woman_astronaut:

  • 22184702_10214727270080682_2011515496_n

  • 47

1 Like

#4

Aujourd’hui c’était Thanksgiving au Canada. Au Québec c’est férié mais cette fête est assez mal vue. Aucun Québécois que je fréquente ne la fête et tous ont été plutôt clairs quant à leur désamour de Thanksgiving.

Avec mon ami Hugo nous sommes quand même partis en quête de dinde à grâcier au Biodôme de Montréal, et on a trouvé ça:

  • 46

et une version étrange du Truman Show:

  • 02

Mais on a rien pu grâcier. Alors on a vu Blade Runner.

À plus pour de vraies nouvelles :rocket:

Marianne :woman_astronaut:

1 Like

#5

Tears in snow (Blade Runner 2049)

1 Like

#6
  • 22553505_10214850336757272_1255050566_o
1 Like

#7

Bonjour,

Voilà quelques photos prises dans/depuis Concordia. Les ateliers bois, métal, André et les découpeuses laser se partagent le huitième. Les chats sont au septième. La plante, les bananes et le matériel électronique sont au deuxième sous-sol, c’est l’atelier électronique.

Au septième étage il y a une caféteria végé, de midi à 14 heures, gratuite si on amène notre tupperware. Après c’est payant mais si on vient vers 18h ou après on a deux énormes parts de gâteaux pour le prix d’une.

Il y a aussi dans un autre bâtiment un sous-sol “pour les clubs”, et on peut y trouver un endroit où n’importe quel étudiant peut amener, donner du materiel usagé ou dont il ne se sert plus. Là ils sont “mis en condition” et on peut venir les prendre si on en a besoin. On a pas à acheter, c’est tout gratuit. C’est le CUCCR.
(ce sous-sol est partagé avec un club de tunning).

  • 22627814_10159636361610457_891340090_n

  • 21

  • 05

  • 44

  • 09

  • 43

  • 56

  • 30

  • 48

55
André très fier, et moi dans le futur

Il y a donc beaucoup de matériel, de techniciens, de ressources pour nous aider à travailler ici. (les ressources sont payantes, aujourd’hui j’ai eu un bout de bois gratuit, c’est fête).
Malheureusement, bien que les conditions de travail physiques dans ce département soient optimales, l’ambiance de travail est difficile. Tout le monde est stréssé. La semaine dernière la direction a envoyé un mail pour que malgré le stress on ne se drogue pas.
De mon coté je suis notée toutes les semaines trois fois par semaine. Au bout de trois notes en dessous de la moyenne on est renvoyé. Je vous laisse imaginer l’ambiance pour les étudiants qui ont payé et qui travaillent en même temps pour rembourser leurs prêts. Moi j’ai déjà eu un F comme Fail mais aussi comme Fiesta (j’en avais eu un autre parce que j’avais pas rangé mon intranet et qu’on savait pas où était mon exercice, mais c’est bon je l’ai rangé et c’est devenu un A, je respire mieux: plus que deux F avant d’être renvoyée). Les professeurs sont notés aussi, par les étudiants.

J’ai fait des Pong pour le midterm (évaluation de mi-semestre), et nous fabriquons avec Xavier mon binôme une installation interactive avec des stepper (moteurs d’imprimantes) réagissant à la location et la pression de notre/nos doigt(s) sur une surface sensible (pad).

pong1

pong

  • 52

c’est mieux dans l’autre sens (et au soleil):

  • 40

Dans les deux cours d’électronique on fabrique des petits circuits et surtout des petits clavier qui jouent, enregistrent et rejouent sans nous de différentes manières. Je vous épargne mes compositions sonores.

Ce weekend j’irai faire un “test d’apesanteur” au Cosmodôme et faire un tour à la grosse Orange, c’est un restaurant en forme de planète rouge mais le monde n’y voit qu’une orange.
J’ai fait un autre “test d’apesanteur” en VR au Centre Phi lors de l’exposition Mondes Oniriques.

À bientôt :rocket:

Marianne :woman_astronaut:

2 Likes

#9

34

C’est un comptoir dans une zone industrielle, sur un 4 fois 4 voies, et il a plu. Et à l’intérieur de la boule il y a juste une fausse pièce anguleuse avec un faux plafond qui sert de stockage à leurs jus d’orange trop sucrés.

0 Likes

#10

Bonjour,

Hier c’était Halloween, je l’ai fêté avec mon ami Peter à la SAT, Société des Arts Technologiques de Montréal puis on est allé voir le concert de Ariel Pink.

  • panda

À la SAT il y a des vidéoprojections mappées à l’intérieur d’un dôme. Hier soir c’était Liquid architecture de Wiklow, Diagraf et Ewerx. Ça m’a pas trop plu mais le dôme est cool.
Peter est musicien, il a plein de vynils alors on écoute des vynils. Souvent on les écoute trop longtemps alors on arrive trop tard aux concerts. Mais c’est bon on a réussi à voir 60% d’Ariel Pink.

Côté concordia je sais maintenant programmer des steppers (moteurs d’imprimantes), un trackpad, des leds avec arduino, programmer des pongs, et faire des powerpoints. Je suis à la pointe de la modernité.

J’ai toujours plein de projets et plein d’idées mais pas assez de temps ici (dans le cadre des cours) pour les réaliser. Concordia est très stricte en terme de temporalité (je sais que j’ai pas souvent été à l’heure pour rendre les travaux de Sabine, je ne suis pas un super exemple mais là c’est un autre niveau). Nous avons très peu de temps: les projets sont donc faibles ou avortés.
La structure réalisée précédemment n’a pas été assez pensée (on a eu trois jours), elle est donc comme handicapée, l’électronique dessus ne marche pas au mieux mais je pense pas qu’on aura le temps de tout faire marcher un jour, et le design n’étant pas le plus adapté aux câbles, je pense qu’on y retouchera jamais.
Il m’est impossible d’avoir des conversations avec des professeurs à propos de mes idées sans entendre “tu n’auras jamais le temps” ou “comment comptes-tu faire techniquement?”. Je n’ai donc jamais de réponse ni technique ni théorique et souvent pas plus de réponse que “tu n’auras jamais le temps” parce que manifestement mon temps de création est connecté au temps qu’il me reste avant la fin du semestre.

  • giphy

Bref, j’ai commencé à lister les bonnes choses à Concordia et les bonnes choses de l’ÉESI et des autres écoles pour faire une vraie école et pas une entreprise comme ici.

Sinon de mon côté j’ai commencé à chercher des gens qui construisent des fusées dans leurs jardins (mais il commence à faire froid j’espère qu’ils ont un garage pour ranger leurs affaires).

Et en ce moment j’écoute beaucoup Lizzy Mercier Descloux, Sinead O’Connor et Neil Patrick Harris.

Ah et aussi Rob Cantor.

À bientôt :rocket:

Marianne :woman_astronaut:

3 Likes

#11

Bonjour,

  • 46

Avant-hier j’ai vu de la neige chez Costco. Le père de ma coloc m’y a offert un saumon puis son fils en mariage. J’ai dit non merci mais il a insisté pour la saumon. J’ai pas pu dire non au saumon.
Ensuite, nous sommes allés voir le film La Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos avec Hugo (pas le fils du père de ma coloc). Colin Farrell s’occupe d’un saumon à un moment, ce film est incroyable. Et, attention spoiler, il y a un faux raccord avec une paille à la fin.

Bref comme prévu sur notre plan, avec Hugo, hier on est allé sonner chez les Francs-maçons pour chercher le responsable du club de bowling mais sans succès cette fois, ni le concierge, ni le cuisinier ni le grand Lodge n’ont ouvert (ils ont chacun une sonnette, mais pas de sonnette pour le bowling).
Après nous sommes allés au Cosmodome, mais j’ai pas pu faire la simulation d’apesanteur parce que c’était pour les enfants, qu’il y en avait à peu près mille et que j’étais trop grande (oui j’ai supplié et oui j’ai quand même été contente d’être trop grande pour quelque chose). On a quand même pu jouer à « aller sur Mars », une série de jeux pour savoir si on était prêt à partir, et si on savait piloter un vaisseau, atterrir, monter un camp spatial sur Mars etc et c’est bon on est prêt.
Il y avait aussi des jeux pour aller sur la Lune qui suivaient les aventures de Neil Armstrong mais ça c’est du déjà-vu, et il y avait un voyage dans le système solaire mais on était plus intéréssé par des voyages intergalactiques et c’était pas prévu, l’entrainement pour Mars semblait donc plus urgent. (+ j’ai trouvé des sandwichs à la crème glacée lyophilisés)

En face de la fusée du Cosmodôme il y a ça, c’est une soucoupe volante et un cinéma.

  • 33

Le soir je suis allée voir le concert de Peter, il y avait d’autres performeurs dont le fameux célèbre Guillaume qui connait tout l’eesi mais je sais pas qui c’est, il savait pas qui j’étais non plus, ça m’a rassurée. Et puis il y avait Clémence et Manon venues le voir. C’était organisé par Psychic city, un mystérieux groupe d’organisation dont le QG a fermé, on était donc dans une cave de manière improvisée, avec pas beaucoup de monde, c’était parfait.

Il y avait aussi Smomid, j’aime beaucoup ce qu’il fait, allez écouter (: et il fabrique ses instruments avec des capteurs, après le concert il m’a expliqué comment tout était connecté, fabriqué, fonctionnel. Il ressemble à Joaquin Phoenix dans Men in Black III, avec pas les mêmes supers pouvoirs. Bon et ok c’est pas Joaquin Phoenix qui joue Griffin c’est Michael Stuhlbarg mais il a quand même des pouvoirs.

grif1
Griffin, J et K, devant l’infini des possibles, 2012

Je prépare doucement un voyage à travers le Canada où j’espère rencontrer des astronautes autonomes. J’avais prévu de traverser les Etats Unis en bus pour aller à Pasadena mais le Canada semble plus raisonnable. J’irai à Pasadena en avion, me verrai refuser l’entrée à la NASA et au JPL et gravirai la montagne derrière le JPL. Peut-être. La plus grande inconnue de ce(s) voyage(s) restant la température.

jpl-mountains
la dite montagne derrière le JPL, je connais pas la date de cette montagne

Je me suis vue refuser aussi une résidence mais j’avais oublié que j’avais postulé alors c’est pas grave et comme ça je peux commencer une nouvelle collection de refus.
Sinon je continue toujours ma liste pour une école, je réfléchis aux architectures en ce moment, je cherche toujours un sujet de mémoire, et j’ai arrêté Concordia.
J’ai commencé à récolter des objets pour le projet satellite EESI-UQAM, j’aimerai faire un parcours réel dont vous êtes le héros.
Et aussi je vais essayer de faire poser ma première caméra de surveillance sur la grosse orange.

grifininfini
Le même titre mais avec des spectateurs et un bonhomme bleu au cinéma ou Griffin infini, 2012

À bientôt :rocket:

Marianne :woman_astronaut:

21

Petit plus: j’ai participé à la GAMERella, avec Sam, l’assistance technique de Pippin Barr, Louisane, une de ses camarades et Gwendolyn, venue de Poitiers pour étudier à l’UQAM, vous l’avez peut-être déjà croisée aux rdv de Néocortex, ou aperçue aux côtés de Rudy et moi dans un étrange GIF de la Gamers Assembly d’il y a deux ans.
Si vous voulez voir les jeux produits lors de cet évenement vous pouvez cliquer ici et si vous avez un mac sous la main vous pouvez télécharger notre jeu ici. C’est un genre de réecriture d’Hansel et Gretel sur 4 niveaux, où vous pouvez jeter des cailloux. La mécanique du jeu n’est pas finie, soyez indulgents :slight_smile:

3 Likes

#12

https://montreal.craigslist.ca/ats/d/looking-for-autonomous/6384678127.html

J’ai fait mon premier post sur Craigslist :artificial_satellite::rocket::flying_saucer::satellite::telescope::dvd::tada:

et des photos d’ufo:

bleu

bleu2

2 Likes

#14

Bonjour,

Suite aux annonces sur craigslist j’ai beaucoup de réponses, et j’ai déjà rencontré un groupe de musique dit “de la quatrième dimension” et extra-terrestres, venant de temps en temps sur Terre, dans notre dimension pour enregistrer de la musique type années 80 terrestres. Ils font de la bonne musique type années 80 terrestres.

Sinon suite à une conférence je lis Homo Sapienne, roman Groënlandais sur la jeunesse Groënlandaise de Niviaq Korneliussen. Je l’ai trouvé dans la librairie féministe de Montréal: l’Euguélionne.

Ensuite on a réussi avec Hugo à entrer chez les francs-maçons, le club de bowling a fermé dans les années 50, on a donc le numéro de la personne qui s’occupait des archives il y a 40 ans. La fois d’avant on avait pas pu rentrer parce que Charlize Theron était à l’intérieur pour un tournage.
Le même jour on est allé au biodôme et au casino. Le Casino est à l’intérieur du pavillon français de l’expo universelle 67.

  • 15
    Biodôme, dôme géodésique de Buckminster Fuller, 2017.

  • pav
    Pavillon de France et du Quebec, Jean Faugeron et Architectes FABG, Exposition Universelle, 1967.

J’ai pas gagné au casino. Mais j’ai éclairci mon idée de mémoire, voilà d’éventuels axes:

  1. lien entre programmation/informatique et romantisme
  2. Immersion, jeux vidéos et cinéma
  3. Architectures du divertissement, essai d’une architecture pour le E-sport

À bientôt :rocket:

Marianne :woman_astronaut:

ps: je suis plus à Concordia mais j’ai toujours des pong ideas en écoutant ça:

pongidea

3 Likes

#15

56

Je viens de regarder Grizzly man (2005) de Werner Herzog. Maintenant j’ai envie d’écrire un deuxième mémoire sur les anti-héros*, vivre avec les ours et arranger les cailloux dans la rivière pour faciliter les sauts des saumons.

52

*en attendant un meilleur terme.

3 Likes

#16
  • 42
    Message subliminal du terrain vague de Chinatown, 2017

En ce moment donc je regarde beaucoup de documentaires de Herzog.

J’avais déjà vu Aguirre et la colère de Dieu et Fitzcarraldo plus jeune, certainement les jeudi thématiques d’Arte. (Arte n’est pas très accessible depuis le Canada, c’est regrettable.)
Cette fois-ci j’ai commencé par ceux sur les volcans et Grizzly man. Au début j’ai rêvé de faire les mêmes choses qu’Herzog (alors que oui j’ai commencé par la Soufrière), puis je me suis rendue compte que je m’identifiais plus aux sujets devant la caméra qu’au documentariste. Y a-t-il un film où il rencontre une femme? Des femmes?

Puis j’ai regardé Lo and behold, c’est son dernier, j’aurai peut-être pas dû. C’est très bon mais on dirait une autre période de Herzog. Forcément en habitant à Hollywood et étant distribué sur Netflix c’est une autre période. Je l’ai peut être regardé trop tôt. J’avais envie un jour de faire une IA Herzog avec laquelle on aurait pu parler de vive voix, avec sa vive voix OFF, mais j’avais des scrupules: l’IA pourra juste discuter, pas faire de films. Maintenant que j’ai vu Lo and Behold, je n’ai plus de scrupules, je rêve à un Herzog artificiel volubile et réalisateur.
Le film, malgré l’angoisse, m’a quand même donné énormément d’idées et surtout des idées post-internet.

Maintenant je lis ce que je peux trouver de/sur Hacker citizen de Geoffrey Dorne (2009), je le trouve pas en pdf (il est payant et j’arrive pas à hacker ça). Pourquoi est-il payant? Quelqu’un l’a en pdf s’il vous plait? Quelqu’un qui lit blablalab? (dénoncez-vous, répondez-moi)

Avant-hier je suis allée voir le film Utopies Américaines de Maxime Pelletier-Huot à la cinémathèque de Montréal. C’était le premier film du réalisateur, ça oscillait entre carnet de voyage et documentaire. On y voyait des communautés autonomes. J’ai pas trouvé ça très bon, il parlait jamais d’utopies avec les groupes. Mais au moins j’ai compris que traverser les États Unis c’était pas facile facile. J’ai aussi découvert le « laboratoire urbain » Arcosanti dans le désert d’Arizona: ils ont une salle de spectacle et un art officiel, ils fabriquent tous des cloches! (et leur site internet est mieux que le notre).

arco
Arcosanti, maquette du projet architectural

Normalement je devais aussi aller voir un documentaire sur les culturistes mais j’ai manqué la séance. Mais c’est pas grave parce que j’ai vu ça dans la bande annonce et maintenant je fantasme sur à quoi rêvent les gens musclés:

30
Homme musclé en VR et bermuda sur Youtube, 2017

Pour ce qui est de ma vie quand je rêve pas, je vis maintenant avec Mado. C’est le cinquième appartement dans lequel je vis ici à Montréal. J’ai heureusement pu quitter l’appartement dans lequel malheureusement vivait Pepsi le chat (surnommée Farrah Fawcett).
J’aurai donc vécu 2 jours sur le plateau, 2 semaines dans Hochelaga, 1 mois dans le village, 2 mois dans le centre, face à Concordia et le reste chez Mado, entre le plateau et le village.

Je visite toujours beaucoup de choses avec Hugo et nous avons trouvé un groupe qui tisse des liens entre le football et les francs-maçons et aussi un épisode des simpsons sur le ping pong et les francs-maçons.

Pour finir, mon projet de video-surveillance sur la grosse orange semble mal engagé. La grosse Orange sert à beaucoup de clips/films alors le propriétaire touche énormément d’argent pour son image, et je n’ai pas énormément d’argent, alors il répond pas aux mails (j’ai même pas l’air solvable par mail). Puis je me suis rapprochée des caméras de surveillance de son orange et elles sont éteintes donc même si j’étais talentueuse pirate ou riche héritière je pourrai pas accéder aux images. La solution donc: devenir riche et posséder la grosse orange. Ou la reconstruire ailleurs (j’ai rêvé que @Yvain en construisait une sur le toit de la maison Olympique de Montréal), ou faire une maquette. Bref je trouverai une solution, un jour, peut-être, dans la vraie vie.

À très vite :rocket:

Marianne :woman_astronaut:

ps: j’avais cru avoir perdu toutes mes idées d’écoles mais c’est bon je les ai toujours, aussi j’aimerai savoir quand on pourra rencontrer l’architecte de la nouvelle école s’il vous plaît.

ps2: Et Peter m’a appris à jouer avec des claviers électroniques et à les trafiquer.

https://www.youtube.com/watch?v=VHPKe8D01Kk

2 Likes

#17
  • 13
    c’est moi en tshirt dedans pendant qu’il fait -8° dehors :snowflake:

Le premier skype d’organisation du salon de Montrouge vient d’avoir lieu. Ma proposition a été retenue, j’ai proposé le toast Youri, le programme You are an astronaut, la serre et le fond vert.

00
55
38
57

L’an dernier chaque artiste avait 3m carré. La scénographie de cette année n’est pas encore faite et est sensée se faire en accord avec chaque artiste, en fonction de leurs travaux. J’espère ne pas avoir de “box” et plus de 3m carré. Mais Marie Gauthier semble optimiste.

Voilà le document de la scénographie de l’an dernier, j’en avais jamais vu peut-être que ça peut intéresser quelqu’un:SDM2017_dossier production_20032017 - copie.pdf (1,5 Mo)

  • giphy-1

Je suis contente que le toast ait été accepté: je vais devoir faire un casting du meilleur toast Youri à mon retour! Ça veut dire petit déjeuner à l’école, mais j’ai pas encore choisi le nom de l’évènement, aidez moi: ( :slight_smile: j’ai une préférence pour le petit youri au lit)

  • Petit Youri au lit
  • Youri Marmelade
  • Tartine Gagarine
  • Tranche mon Youri
  • Grille ton Youri
  • Peanut Butter and Youri
  • Tart Your In

0 votant

en attendant j’écoute Queen et David Bowie.

À bientôt :rocket:

Marianne :woman_astronaut:

ps: :sparkles: encore MERCI @f.tricotelle pour les photos :sparkles:

2 Likes

#18

Orange_chantier-d-Yvain

Entre l’écriture de deux paragraphes de mon mémoire, j’ai eu le temps de construire une copie de la Grosse Orange ! Bon tournage !

Ça fera 24 000 € pour me rembourser les frais de chantier, convertibles en tartines au beurre et à la confiture, en pains au chocolat et en places de ciné.

A bientôt,

Cordialement,

Yvain&Cie®

4 Likes

#19

As-tu pensé à faire une chaîne Youtube à succès, Yvain ? Tu maîtrises déjà l’art de la vignette à la Squeezie.

2 Likes

#20

Merci ! :grinning:

Je crois que je vais plutôt créer une start-up de graphisme à destination des Youtubers qui aura pour objet la création de vignettes de vidéos.
Un minimum de 1 000 000 d’abonnés sera nécessaire pour accéder à l’achat de mes services.

Et sinon, j’ai déjà une chaîne YouTube, mais elle n’a pas trop de succès et pas un super nom…

2 Likes

#21

C’est parce que ta vignette n’est pas ton visage de face avec un accessoire, un surlignage noir et un fond amusant très coloré (et une grosse flèche rouge).

0 Likes

#22

Tu voulais pas te lancer dans le graphisme de cartes de voeux animées sur facebook il y a deux jours?

Tu nous cache un désir de reconversion?

1 Like