Pirate ? du 08/11/2016

Parlons un peu d’artistes.

Qui sont les Algorists ? Frieder Nake ? En quoi consiste leur travail ? Quel lien peut-on faire avec l’art conceptuel ?
Qui sont Robert Morris ? Joseph Kosuth ? Art & Language ? Quel rapport avec le code et les processus ?

Qui est Pippin Barr ? Cory Arcangel ? Hunter Jonakin ? Jason Rohrer ? Quel rapport avec le code et les processus ?

Qui sont les gens de One Life Remains ? Quelles sont leur pièces et que traitent-elles ?

Les Algoristes est un groupe d’artistes numériques qui créent des œuvres d’art en s’appuyant sur leurs propres algorithmes. Source wikipedia !

Wikipedia c pa une soursse

1 « J'aime »

Algoristes : Artistes utilisant pour leur art des algorithmes développés par eux-mêmes, en matière de conception, de création, de communication et de présentation des oeuvres au public. Sa création a été inspirée par le groupe américain Algorists.

http://les-algoristes.org

Robert Morris est un artiste, plasticien, et écrivain américain.

1 « J'aime »

Robert Morris est considéré comme l’un des théoricien du minimalisme.
Et oui c’est wiki kimladit

1 « J'aime »

Et bien par exemple @PnkLaura est-ce qu’un lien vers la page wikipedia en question, une citation du texte et un petit peu d’approfondissement seraient possible ? Par exemple, c’est quoi le minimalisme ? Ca traite de quoi comment ? Des oeuvres ou des artistes choisis ? De référence ?

Robert Morris est un artiste plasticien et écrivain américain ! Considéré comme l’un des pilier du minimalisme…et oui ! Il a aidé au developpement des notions d’art de performance, d’installation et de land art…Ses trois oeuvres principales sont “Wall Hanging”, “Williams mirrors” et “Hurting Horses” pour plus d’infos :https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Morris

Frieder Nake est un professeur Graphics à l’Université de Brême, en Allemagne, et a eu une longue implication avec l’art numérique. il est un pionniers compatriote de Michael Noll et Georg Nees ont été les premiers qui exposèrent des dessins générés par ordinateur dans des galeries d’art (en 1965)

Principalement mathématicien,il a exploré l’expression visuelle d’une série de multiplications de matrices, l’imageriequi a une intention artistique indéniable. Le compte de Nake de la série de hypercube de Manfred Mohr révèle également un aperçu fascinant de la relation entre les mathématiques et l’esthétique.

http://dam.org/artists/phase-one/frieder-nake

@CakeAuCitron Quel est son rapport au code ?

Cory Arcangel
Artiste Américain vivant à New York, né en 1978. Il fait partie d’une génération d’artistes qui a grandi avec les consoles de jeux. Faire entrer la culture 8bits au musée semble son pari réussi.

http://arts-numeriques.codedrops.net/Cory-Arcangel

Puisqu’on va parler d’art numérique et digital
Connaissez vous le DeepDream generator ?
C’est à l’origine développée par le petit Google

ça c’est une exemple parmi beaucoup

Joseph Kosuth est un artiste américain faisant parti de l’art conceptuel dont il fût le chef de fil dès 1965 (m’voyez). Selon wiki, il vit entre new york et rome actuellement…

http://creativedisturbance.org/fr/people/frieder-nake/

Frieder nake est un artiste scientifique allemand

A part ça, il à fait des lourds travaux assez sympas mais conceptuels, comme un des plus connus, les chaises et leurs definitions…voyez vous même :

Graphomat Z64 : ceci est une magnifique machine de dessin à partir d’algoritme

À l’aide d’un capteur 3D, Noisy Skeleton récupère tout un tas de données, à commencer par les différentes articulations du corps humain, la position dans l’espace ou la distance entre les mains afin de générer un code qui engendre in fine la vidéo et l’audio parfaitement corrélés que l’on voit se projeter autour de nous. En s’appuyant à la fois sur des technologies de reconnaissance gestuelle et de motion tracking en temps réel, Théoriz s’assure que l’œuvre ne réagisse jamais tout à fait de la même manière face aux gesticulations de celui qui s’invite au cœur de cette étonnante pièce de lumière et de son.
https://youtu.be/Do2PYUSHZeE

@Makeda De quel artiste s’agit-il, quelle pièce, quelle date, où ça ? D’autres liens du même artiste ?

@Matouh Quand tu montres une photo, pense à citer l’artiste, le nom de la pièce, et la date.

Le nom d’Art & Language désigne l’œuvre artistique et littéraire née de la collaboration de deux artistes, Michael Baldwin et Mel Ramsden + les textes collectifs auxquels est associé Charles Harrison.

Le nom dérive de celui du journal « Art-Language » qui rend systématiquement compte de débats et d’analyses critiques.

Art & Language occupe un rôle essentiel dans la naissance de l’art conceptuel qui, dès la fin des années 60, développe de nouvelles formes d’art.
Celles-ci n’ont plus besoin de l’objet pour réaliser une démarche artistique ; elles proposent une analyse critique des conditions d’existence de l’œuvre d’art.
Le groupe Art and Language utilise le language car c’est à travers lui que se construisent les idées.

Art conceptuel: Apparu au début du 20e siècle. L’art est défini non par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais seulement par le concept ou l’idée de l’art.

Source: http://www.mamco.ch/artistes_fichiers/A/artlanguage.html