Pirates à Angoulême ? le 17 11 2016

Bonjour tout le monde,
si vous lisez ceci c’est que vous avez réussi la première étape (mais c’était facile).
Nous allons donc travailler ensemble à construire le cours de ce matin à travers un outil de discussion en ligne.

Vos camarades de Poitiers ont déjà commencé la même expérience à la rentrée, je vous propose ici une version accélérée.
Pour débuter, quelques questions vous invitant à faire quelques recherches et à les formuler en mêlant des liens vers les sources que vous aurez trouvées, des extraits de ces liens, et une contextualisation des images ou oeuvres (l’auteur, la date, le lieu…). Ne postez donc pas un lien sans contexte, ou un élément cité sans donner la source.

La session commence sur le lien entre les pirates (depuis l’antiquité, mais plus particulièrement ceux des antilles) et les hackers. Je vous demanderai donc d’essayer de définir ce que sont l’un et l’autre et de proposer ce qui pourrait les lier, d’une manière ou d’une autre.

N’hésitez pas à proposer tout ce qui vous semble pertinent.

Je vous donne quelques éléments :

• Frères de la Côte
  • organisation politique
  • quelles notions de liberté
  • quel rapport à la violence
  • que sont les hackers
  • quels pirates renommés, hommes ou femmes, quels hackers renommés
  • quelle distinction entre white hats, grey hats et black hats
  • qui sont les vieux, qui sont les jeunes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse-Partie Le code des pirates me semble pas mal pour commencer

Bonjour !

Avant de commencer mes recherches, je souhaitais juste mettre à plat mes idées reçues.

J’ai envie de cité Mr. Robot (série que je n’ai pas encore finie donc je n’en dirai pas plus). Et en tant que « personnage » réel, les Anonymous. Voila c’est tout.

Je vous demanderai donc d’essayer de définir ce que sont l’un et
l’autre et de proposer ce qui pourrait les lier, d’une manière ou d’une
autre.

Je pense que, les pirates de l’antiquité servaient surtout leurs propres intérêt, alors que de nos jours, la question de « sauveur du web et des pauvres » est de plus en plus présente. Même si beaucoup essaie de s’enrichir grâce à leur « génie ». C’est une simple supposition, à démonter ou prouver !

Très bien @Jonas , tu as mis le lien, est-ce que tu pourrais en regard de ce lien citer dans le message les éléments pertinents selon toi.

@Mikonow , pourrais-tu nous parler plus de Mr Robot (de quoi parle la série, quelles sont les critiques positives et négatives que l’on rencontre sur le net vis-à-vis de la représentation des hackers), ou de qui sont les Anonymous (comment se définissent-ils, quelles actions, comment communiquent-ils entre eux).

Pirates dans l’antiquité => Aventurier qui courait les mers pour se livrer au brigandage, attaquant les navires de commerce.

Personne qui pille, s’enrichit des dépouilles d’autrui : Les pirates de la finance.

Personne qui pille les ouvrages des autres en copiant ou en démarquant.

Personne qui contourne à des fins malveillantes ou même détruit les protections d’un logiciel, d’un ordinateur ou d’un réseau informatique. <= Pirate informatique
J’ai trouvé ça intéressant, les définitions de ce site forment une sorte de cheminement entre les pirates “des mers” et les hackers.
( http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pirate/61126 )

Alors ça viens de https://fr.wikipedia.org/wiki/Bartholomew_Roberts, apparemment actif pendant l’âge d’or de la piraterie aux antilles. Je pense que c’est intéressant parce qu’il définit une morale, l’idéal serait de voir si on peut trouver un “code des hackers” à mettre en parallèle.

@finny Très bien, en cherchant des définitions, trouverais-tu pourquoi on a appelé les hackers de pirates en France ?

@Jonas proposition intéressante, essaye de voir si tu peux mettre en regarde un code ou un manifeste des hackers(et oui il y en a).

J’ai trouvé un article un peu cliché qu’on pourrait quand même comparer à un code http://fr.wikihow.com/devenir-un-hacker#Gagner_le_respect_de_la_communaut.C3.A9_sub

Je suis tombé sur le nom de steven levy qui aurait formulé un code sur l’éthique des hackers

@Hermes Tu propose un lien, c’est très bien, essaye maintenant de donner les éléments pertinents à l’intérieur, de quoi ça cause, de contextualiser un peu (sinon ça revient à donner un bouquin à quelqu’un en lui disant : tiens, débrouille-toi)

Le hacker est un élément étranger qui perturbe un système, à l’époque le pirate devait avoir également le même statut en perturbant le commerce depuis les mers.
Enfin ce n’est qu’une supposition

@Jonas et @theoooooooooo , cherchez plutôt du côté de l’éthique du hacker (pas le livre même s’il est extrêmement intéressant). Ca me donne envie de vous poser une question supplémentaire, qui est Aaron Swartz et en quoi il nous intéresse ?
Une éthique des hackers :

• 1 Access to computers - and anything which might teach you something about the way world works - should be unlimited and total. Always yield to the Hands-On Imperative !
  • 2 All information should be free
  • 3 Mistrust authority - promote decentralization
  • 4 Hackers should be judged by their hacking, not bogus criteria such as degrees, age, race or position
  • 5 You can create art and beauty on a computer
  • 6 Computers can change your life for the better
  • 7 Like aladdin’s lamp, you could get it to do your bidding

@Hermes pourrais-tu étayer un peu ta supposition ?

Il y a le film war game des années 80, qui fait le parallèle entre jeu vidéo et guerre atomique réel.

http://perso.obspm.fr/marc.joos/TAZ.pdf

J’ai pas tout lu
Un aspect de la piraterie assez cool : des zones autonomes pour faire la fête sans se faire chopper
Grosse inspiration pour toutes les communauté autogérées

edit 1 Auteur Hackim Bey
edit 2 circulation des information dans des zones de libre droit où l’état n’est pas présent

@raphael est-ce que tu pourrais nous donner les éléments (tu as le droit de poser des images aussi) qui montrent des hackers dans le film, et en quoi ils deviennent des figures importantes dans la littérature populaire ?