Pirates à Angoulême ? le 17 11 2016

@AttaqueTrompette Pour les enclaves Hillbillies, il me semble que c’est une forme de ruralité propre aux états-unis qui va se construire en opposition au monde citadin. Tu peux en trouver des similarités dans les communautés réligieuses germanophones installées aux états-unis qui vivent en quasi autarcie (ça existe aussi en France, de plein de manière différentes, avec des idéologies différentes).

Sinon, on peut mettre en place un comparatif succinct des bons clichés liés à la piraterie d’un temps lointain à la piraterie contemporaine.

J’avais prévenue, c’est succinct. Mais on peut pousser la chose si nécessaire.

Corsaire “ils exercent leur activité selon les lois de la guerre, uniquement en temps de guerre et avec l’autorisation de leur gouvernement. Capturés, ils ont droit au statut de prisonnier de guerre.” “Les corsaires sont des civils qui, en temps de guerre et sur autorisation des autorités, combattent d’une façon indépendante avec un statut équivalent aux militaires mais sans être soumis à l’autorité d’un état-major, tout en obéissant aux lois de la guerre.”

White_hat “Une distinction apparaît également entre les « white hats », qui vont généralement rendre la vulnérabilité immédiatement publique (souvent avec le code source d’un programme appelé « exploit » afin de résoudre le bogue), et les « grey hats » qui vont généralement donner un délai raisonnable aux entreprises pour régler le problème avant de rendre la vulnérabilité publique, et rarement rendre public le code source permettant d’exploiter la faille de sécurité. Cependant, des individus mal intentionnés peuvent s’approprier des codes informatiques rendus publics par certains « white hats », dans le but de provoquer des pannes de systèmes, des « mass-root », etc. Ces individus sont alors qualifiés de « script-kiddies »”

En fait je crois qu’ils restent quand même assez peu tolérés.

On les retrouves a travers de grandes figures populaires qui ont assez peu évoluées, en tout cas pour l’image du pirate voguant sur les mers, entre le Barbe-Rouge de Charlier et Hubinon, et le Jack Sparrow de Disney, on retrouve en général un personnage cruel sans attaches et sans scrupule mais que l’on apprécie pour sa soif de liberté, souvent associée à la mer. La mer en tant qu’image de la liberté (et par voix de fait la navigation comme moyen de l’atteindre) est d’ailleurs un thème assez récurent dans l’imagerie populaire, on le retrouve dans beaucoup d’oeuvres, que ce soit dans le Marius de Marcel Pagnol, ou le personnage de Marius veux partir car il étouffe à Marseilles et il se sent attiré par la liberté du marin, ou encore dans la chanson de Renaud, C’est pas l’homme qui prend la mer, ou on retrouve cette idée de la mer fascinante, synonyme de liberté dont on ne pourrais fuir l’appel.

Nous avons l’image d’un pirate assez dramatique, non pas hors-la-loi par choix, mais par amour de la liberté, préfèrent cette derniere a un quelconque statut social.

Avec l’avénement d’internet, l’imagerie populaire se redéfinie, c’est un espace gigantesque de liberté et les étendues immenses et mystérieuses du web sont vite associées aux océans, avec ses profondeurs, ses mystères et ses pirates! On retrouve l’idée du hors-la-loi, naviguant en eaux troubles, l’idée de liberté. D’abord associé à l’image du geek, le hacker s’en détache assez Il en garde cependant l’idée de maitrise de l’informatique, a un niveau quasi “divin”. Plusieurs images apparaissent:

on a l’image de quelqu’un qui peut tout voir, tout savoir, sans qu’on puisse, nous, le voir. Cette fois le bandit est masqué. La ou le pirate “classique” avait le mythe de la figure, le pirate terrorisant les 7 mers, à la tete mise a prix, dont on reconnait le pavillon a milles encablures, qui fait frémir d’horreur les vigies dans leurs nid-de-pie, le hacker revêt dans l’imagerie populaire un visage plus flou, une ombre qui plane dans le code de vos sites préféré. Anonymous, en est l’exemple le plus parfait, masque, voix trafiquée, personne différente sous le sourire anonyme à chaque vidéo, on a l’impression d’être devant un justicier omniscient et au statut quasi divin (d’ailleurs leur slogan “nous sommes légion et nous sommes en marche” est très proche d’une citation de la bible, dans l’évangile selon saint Marc 5:9).
Cependant cette entité mystérieuse qu’est le hacker est toujours éprise de liberté, et de justice. Le hacker lutte contre un système dont il connait les rouages et dont il veux réparer les injustices. Il s’apparente alors aussi avec la figure de l’anarchiste. cette facette est encore une fois relayée par Anonymous mais aussi par des oeuvres de fictions comme Mr Robot (dont on a déjà parlé).

L’imagerie populaire du pirate et du hacker se recoupent donc sur plusieurs points: hors-la-loi, épris de liberté voguant libre sur des espaces immenses, cependant le mythe du hacker c’est étoffé d’une espèce d’omniscience inquiétante.
Il est évident que le hacker est le mythe moderne du pirate d’antan ou du moins sa prolongation.

Voila pour le pavé ,c’est surement assez approximatif et subjectifs sur certains points et ça demande a être approfondie mais voila :slight_smile:

@Zerbulator , tu nous trouves d’autres exemples du même type ?

Il y a quelques pirates des mers qui subsiste aujourd’hui. Certains sont plutôt sympa (à moins qu’on pêche de la baleine) et d’autres beaucoup moins.

Les deux ont en commun de se revendiquer comme défenseurs et non comme des terroristes, et de se substituer à l’application d’une loi/morale/organisation pour des activités en mer (dont la plupart sont commerciales).

Oui mais je pense qu’il y a une différence entre cybercriminalité et un hacker

Je sais pas vous mais en ce moment sur Fb je reçois plein de demandes en ami de faux comptes, ce sont en général de grosses bombasses qui évoquent sans grande timidité leur Garonne en crue.
J’ai jamais accepté ce genre d’invit’, mais tout porte à croire, pour rester sur le thème de l’usurpation d’identité, qu’on essaie de me la mettre à l’envers ^^

1 « J'aime »

En plus elle empreinte à pleins d’autres films et séries (de Fight Club à American Psycho, en passant par Matrix, Natural Born Killers et plein d’autres) et ses réalisateurs ont le bonne foi de dire que rien ne s’invente et tout se recycle, c’est assez intéressant de toutes les chercher :slight_smile:

quelques meusures hygieno-dietetiques pour partir sur des bases saines :

https://i.ytimg.com/vi/t2aRgHbAXvc/maxresdefault.jpg

un fil de discussion sur les carences en vitamine C chez les cochons d’inde, tout y est décrit, des symtomes aux solution, une petite bible pour les hypocondriaques qui se poseraient la question de savoir s’ils ont le scorbut ( tiré du très sérieux doctissimo) :

http://forum.doctissimo.fr/animaux/hamsters-lapins/cochon-semble-paralyse-sujet_5402_1.htm

@Mikonow et @Alexane , après, on peut considérer la légalité suivant les pays, ainsi que les contrats abusifs (c’est pas parce que c’est écrit dans un contrat que c’est légal, en France par exemple ou pour le moment la Loi est plus forte que le Contrat), et à quoi ça nous mène dans le futur : un exemple chez Charles Stross dans Accelerando avec la création de ce qu’il appelle l’Economie 2.0 où ce sont des Intelligences Artificielles qui font fonctionner les économies sur des principes juridiques pensés comme du code.

C’était pareil avant, le corsaire d’un pays était un pirate pour les autres.

Dans le film zérothéorem (2014), le personnage principal travaille sur des équations très complexes , le visuel du logiciel est présenté comme un jeu vidéo .
( Mais on est plus trop sur du piratage ou hacking )

Ah je viens de penser aux 7 clés d’internet. Ça n’a pas grand chose à voir mais, have fun pour craquer internet en entier.
Je ne sais pas si c’est un mythe ou la réalité, mais je trouve ça drôle.

@finny regarde quelles sont les grandes attaques DDOS récentes et par quel biais elles sont passées (toutes par le même code virus sur des caméras de surveillance).

https://www.youtube.com/watch?v=pUI3AUXrccs une petite parenthèse parce qu’on en a pas encore parlé

2 « J'aime »

Peut on dire que le poker est une forme de hack ?

@Crap essayez de nous en dire un peu plus sur les lanceurs d’alerte dans l’actualité récente

@theoooooooooo Dans ce cas-là, est-ce que tu peux nous parler un peu des complotistes.