Est ce que Google qui vole nos données informatiques est un exemple de hacking ?
Jouer (wikitionnaire):
Du latin jŏcare (attesté chez Plaute), variante non déponente du latin classique jŏcari (« plaisanter, badiner »), puis « s’amuser, se divertir, jouer » en bas latin, supplantant en ce sens le classique ludēre .
En hackant , le pirate peut trouver un intérêt divertissant qui lui permet de s’amuser, ou de plaisanter.
Des petites choses
« Si la TAZ est un campement nomade, alors le Web est le pourvoyeur des chants épiques, des généalogies et des légendes de la tribu ; il a en mémoire les routes secrètes des caravanes et les chemins d’embuscade qui assurent la fluidité de l’économie tribale ; il contient même certaines des routes à suivre et certains rêves qui seront vécus comme autant de signes et d’augures. »
Hackim Bey compare le festival aux TAZ = zone d’expression libre, avec une fin prévue, doit rester en dehors. Les humains qui communient dans la fête
Même idée pour Stephen Andrews avec le dîner “où toute structure d’autorité se dissout dans la convivialité et la célébration”
Stephen Pearl Andrews anarchiste utopique https://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Pearl_Andrews
Hackim Bey parle des enclave Hillbillies en tant que TAZ qui a réussi à subsister mais je ne vois pas forcément à quoi ça correspond https://fr.wikipedia.org/wiki/Hillbilly
Je sais pas si jouer et hacher sont la même chose, mais il est possible de contourner les règles d’un jeu pour arriver à ses fins, que ce soit du glitch, des chat codes, des trainers…
Sinon on s’éloigne un peu du sujet mais il s’était passé un truc passionnant sur WoW il y a quelques années : http://fr.wowwiki.wikia.com/wiki/Incident_du_Sang_Vicié
En gros il y a eu un bug ; un joueur est sorti d’une instance avec une malédiction due au boss final, qui n’aurait jamais du perdurer. Et quand le type est sorti et a rencontré d’autres joueurs, il a transmis ce virus auto immune à tous les joueurs croisés. Ca a l’air de rien mais pas mal de scientifiques se sont intéressé à l’évènement, ne serait-ce que pour étudier les comportements des joueurs (entre ceux qui la transmettaient intentionnellement aux persos bas lvl, ceux qui fuiraient dans des zones plus désertes, etc)
Pas de hacker, mais bien un virus
@Alexane : non car je crois (je crois) que c’est écrit dans leur règlement, enfin, ce que tu acceptes toujours en cochant la case sans lire.
C’est “légal” car tu as accepté. Alors que les hackers sont dans l’illégalité
(Malheureusement) j’ai pas trouvé de grands noms, en revanche j’ai trouvé ça qui nous fait nous demander si tout ce qui est électronique est « piratable »
Bonjour, nous sommes trois sur ce compte: Crap’, LaMarquise et Tieno!
Nous avons une première piste: les lanceurs d’alerte mis à l’honneur ces derniers temps avec l’affaire Edouard Snowden. Cette fois ci on a le hacker type héros sauveur de l’humanité. On vous met en lien le court-métrage du groupe Les Parasites qui traite de ce type de hackers:
@Mikonow J’ai lu mais je ne rebondis pas forcément sur tout, pour vous laisser un peu d’air petit-à-petit également (c’est entre vous qu’il faut discuter, je ne suis qu’un initiateur de dialogue - d’ailleurs, comment sais-tu que je ne suis pas un chat-bot ?).
Pour les hackers craints, regarde comment ça s’est passé pour Kevin Mitnick, et plus récemment, sur des hacktivistes politiques comme Ulcan (il ne s’agit pas de dire si c’est bien ou pas ce qu’ils font, libre à vous de forger votre conscience comme vous l’entendez, je ne suis pas prescripteur moral).
ce problème tient hacker à LaMarquise
En tapant Hacker sur google image, on trouve des photos assez clichés du mec avec une capuche ou avec un masque en train de taper quelque chose sur son ordi ou qui est entouré de pleins de nombres/mots clés sur des écrans.
Ca fait référence à Matrix, comme si le hacker était dans un monde numérique parallèle, dépourvu d’identité.
@Jonas dis nous en plus.
Car le hacker n’existe pas , il n’y a que son action qui compte
oui c’est évident, le stockage massif de données d’un coté, et la libération de l’information en essayant de la rendre accessible à tous de l’autre coté.
Après je n’ai pas assez d’informations pour en parler, puis les documents sur les bigdatas sont aussi pas mal manipulés par les complotistes…
@Alexane S’agit-il de vol quand on a donné l’autorisation de prélèvement des données ? Est-ce que tu peux élaborer un peu plus là-dessus ? (piste : l’exploitation des paysages intérieurs, biologique autant que psychologique)
je trouve que ça représente également assez bien l’image qu’on a du hacker (image qui est assez proche de celle qu’on retrouve pour Mr.Robot)
@raphael est-ce que tu pourrais trouver des jeux qui font faire du hack ?
L’éthique des hackers:
1.Le partage de l’information est important et les pirates ont le devoir éthique de partager leurs expertises en partageant les infos du code source et en facilitant l’accès à l’information et aux ressources informatiques chaque fois que cela est possible.
2.Le hacking pour le plaisir et l’exploration est éthiquement OK tant que le cracker ne commet aucun vol, vandalisme ou violation de la confidentialité.
Les Pirates
Ah oui j’en ai entendu parlé. Ca a bien fait polémique, c’était super intéressant de lire tous les post car… C’est un peu une transmission intentionnelle de quelque chose illégal, pour survivre et devenir plus fort en faisant pas grand chose. xD Ce que l’être humain est avide de pouvoir sans se bouger le cul
Tout ce lexique tourne autour de la scène, l’action de jouer un rôle, prendre l’identité d’un autre personnage, fictif ou réel.
Mimicry: peut être traduit par mimétisme, phénomène observable dans la nature (les phasmes, les caméléon… qui se fondent dans le décor pour se protéger), on parle aussi beaucoup de mimétisme dans les arts de la scène, c’est “jouer un rôle”.
persona: personne fictive stéréotypée (Wikipédia)
“Dans le domaine du web, une persona est un personnage imaginaire qui représente un groupe ciblé. Lors de la conception d’un site web, il peut être nécessaire de définir plusieurs personas qui représenterons chacun un type de visiteurs potentiels.” (http://glossaire.infowebmaster.fr/persona/)
Ce ne sont pas forcement des mots et actions à connotation négative ou illégale, mais raccordé au piratage, ils prennent une autre dimension.
Sur les réseaux sociaux par exemple, l’usurpation d’identité est fréquente, et peut être utilisée à des fins très néfastes (agresseurs sexuels se faisant passer pour un personnage inoffensif ,“arnaqueur financier”…)
Parce que vous avez David Tenant en photo de profil. Et seuls les vrais le mettent.