Pour le rendu du lundi 13 janvier

Merci de répondre à ce post avec une courte note d’intention : vos noms et prénoms, le nom de votre projet s’il en a un, quels sont les enjeux, comment vous l’avez réalisé, quelques visuels ou sonores et éventuellement un lien si on peut l’expérimenter en ligne.
Merci !

Josse Célia
« Vise la lune »

Ce jeu consiste à détruire la lune et illuminer toutes les petites particules. Ces dernières sont comme des petites tranches de vies, des acquis, des étapes, des souvenirs et des sentiments. Vous incarnez la flamme de vie, la dernière parmi les fantômes qui vous indique votre ennemi par le biais de petites énigmes. Cette lune souriante qui incarne ce qui nous met hors de nous, dans tout nos états au point de ne plus se reconnaître. Comme ce qui arrive au spectre rouge à lunettes. Cependant une étoile bien coriace vous barrera la route, elle agit comme un miroir.
Pour ce que disent les esprits; celui à la barbe fait une énigme ou la réponse est la lune. Celui à la casquette fait une référence à la fois à ce qu’il y a de l’autre côté de la lune, mais aussi à la mort. Et celui qui est en rouge ne comprend pas qu’il est un loup-garou.
Après il s’agit d’un jeux plus à but satisfaisant que difficile. Et chacun est libre de l’interpréter comme il le souhaite.

Ce jeu a été réalisé sur construct 2, la version gratuite. Il y a aussi une musique calme et comme « spatial » cependant le fichier est trop lourd pour être envoyé, mais voici ci ci-dessous quelques images du jeu (il n’est pas en ligne)

Image%201
Fant%C3%B4me%203 Image%202 Image%203 Fant%C3%B4me%201 Fant%C3%B4me%202 La%20lune

Cécile Vandroux

C’est un jeu très similaire à Pacman où le joueur doit déplacer une boule orange dans un labyrinthe pour collecter toutes les billes jaunes. Ici il n’y a pas d’ennemis qui nous suivent pour nous tuer, notre seul ennemi est nous-même puisque le jeu requière une grande patience et concentration : il ne faut pas se prendre un mur sinon on recommence à zéro. C’est un jeu de type try hard et donc assez rageant. Une voix sous forme de texte accompagne le joueur dans sa quête. Et à la fin, il y a quelques petites surprises…
Le jeu a été réalisé sur Construct 3

im1
im2

Luke Van Rooyen,
« Voyage »

Ce jeu plateforme, comme le titre l’indique, consiste à voyager dans un monde inconnue. Vous allez accompagner un personnage dont on ne connait pas le nom, qui traversera des portails. Pour pouvoir traverser les portails qui permettent de voyager autour de ce monde inconnue, il va falloir récolter un nombre de fragments éparpillés dans les zones. Dans lesquels, il est inséré les réponses de cette univers dans une langue que l’on ne comprendra pas… Mais notre cher compagnon traduira leurs significations ! Le personnage parlera pendant le voyage en révélant implicitement sa vie personnel et ses souvenirs.

Ce jeu est réalisé sur Construt 2, la version gratuite. (jeu toujours en processus)

adventurer1 PNG IMG_E0259 IMG_0261%5B1%5D

Maïlys Benquet

Le joueur incarne une boule de lumière et doit récupérer un maximum d’énergie pour continuer l’aventure. Le jeu mélange exploration, où le joueur, via des plateformes, doit réussir des niveaux, et narration, permettant de découvrir ce monde grâce à des récits. Il faut donc faire évoluer le personnage à travers divers paysages, rencontrer d’autres personnages pour en apprendre plus et ainsi faire avancer l’histoire.

Ce jeu est en cours de réalisation sur Construct 3 (version gratuite) et n’a pas encore de titre.

PNG
PNG
jeu%20capture

Mathilde Saint Agne

« Jeu pédagogique »

Ce jeu à pour but de faire découvrir les couleurs en Japonais pour les enfants,( les adultes également), mais le jeu vise un public plus jeune en général. Le joueur doit déplacer un personnage en couleur, et le placer dans un des trou qui lui correspond, écrit en japonais. Si il réussit, il passe a la couleur suivante.
Le jeu est en cour de création sur le Logiciel Construct beta 3

jeu%20couleur

Capture%202

Luna Prédot

C’est une interaction très simple avec simplement un choix dans la suite de l’histoire. Parfois les passages s’entremêlent, et reviennent tous au point de départ à la fin. Le but étant de diffuser autant de positivité que possible. Quoi que l’on choisisse comme option, l’histoire finira toujours bien, et les gens seront toujours heureux.
(A consommer avec modération sous peine d’immunité aux effets prévus.)
Réalisé avec Twine, cette interaction s’est inspirées des prompts proposés au départ : « You’re going to beat the shit out of everybody with kindness ».

Et voici le lien pour aller l’expérimenter par vous-même! file:///C:/Users/Helle/AppData/Local/Temp/96cd8abc-67ec-4e67-a103-c805009ba3f0.html

Natacha DAVID
« Tobi »

Ce jeu créé sur Twine vise à mettre le joueur dans une situation de plus en plus délicate. Tout d’abord accueilli par un personnage à l’allure mignonne et inoffensive, il va peu à peu découvrir dans quel univers il s’embarque. Chaque choix impacte sur l’estime qu’a Tobi du joueur.
A travers ce gameplay, le but est de tester les réactions du joueur face à un contexte déjà présent dans le monde réel.
Le jeu est encore en cours de construction.

tobi%20capture
nrvgif2

« Choix »

« Choix » est une interaction avec le corps, plus exactement le cerveau d’un humain qui a pour maladie la schizophrénie. A savoir que dans cette interaction, le spectateur n’a pas le choix contrairement au normalité de Twine. Cette particularité fait référence aux personnes schizophrènes n’ayant pas le choix d’entendre et de faire les actions comme ils le voudraient. J’ai par la suite réalisé une vidéo sur ce sujet et donc voulu utilisé Twine comme mode de présentation de celle ci. Ce chemin et ces choix multiples nous amènent de force à la vidéo finale.
bon visionnage
Julia.html (314,3 Ko)
Vanille Foucher

Amandine Magois
« Allégorithme »

Ce mini jeu peut être vu comme une modernisation de l’allégorie de la caverne : perdu dans les dédales d’un circuit imprimé, le but est de retrouver sa liberté en regagnant la réalité.
Sa conception s’est faite sur construct 2, les éléments visuels ont été réalisé sur tablette, et les bruitages proviennent d’essais produits pendant le workshop « son ». Capture

Bastrilles Léa
« Catchappy »

Dans ce jeu, vous essaierez de trouver le bonheur afin d’enfin réussir votre vie !
Pour cela rien de plus simple, il vous suffit d’attraper avec votre souris différents types d’item afin de remplir toutes vos barres d’amour, d’argent et de nourriture pour attendre le véritable bonheur. Mais prenez garde au temps qui passe et qui vous amène inévitablement vers le game over; alors soyer plus rapide que la faucheuse !
Le bonheur est-il quelque chose qu’on peut attendre en courant après l’argent, l’amour et nos besoin vitaux, à vous d’essayer !
https://editor.p5js.org/machine/present/N590cLGR8
Ce jeux à était programmé sur p5js.
(Le jeux n’est pas bugger malgré les premières apparences et il est théoriquement possible de gagner)

Marie Michelet
Jeu Pour Noël
C’est un petit jeu assez court sur Construct 2 qui consiste à jouer un petit renne qui doit attraper les cadeaux et les sucres d’orges qui tombent afin de gagner des points, cependant il doit faire attention à ne pas prendre d’éclairs pour ne pas en perdre et pour ne pas voir son apparence changer. Dans ce cas, il sera nécessaire de prendre une potion pour retrouver des points et son apparence de base. De plus, si il laisse tomber 10 objets (Bonbon, cadeau) sur le sol, il perd. Il y a des plateformes sur lesquelles il peut sauter pour atteindre les objets plus rapidement. Et le jeu est sur une musique de Noël libre de droits. Je trouvais que pour la période de Noël, ce jeu pouvait être agréable pour tout le monde, cependant je n’ai pas pu l’exporter.
Bonne soirée.
16 11 54 42 31

Rodriguez Adrien
Le Trameur et Dirgoth, l’expert

Le jeu s’inscrit dans un univers médiéval dans lequel le personnage que nous incarnons doit retrouver le nom de la personne qui est surnommé «Le Trameur». Nous rencontrons ainsi de nombreux autres personnages dont Dirgoth. L’interactivité n’est pas maître mot, le plus important est l’histoire. Les textes sont censé être lu mais Twine est un peu capricieux sur ce point là donc je n’ai pu les ajouter.

Le%20Trameur
Dirgoth

Le Trameur.html (312,7 Ko)
Dirgoth, l’expert.html (315,9 Ko)

Samuel Barantin
« Une question de point de vue »

Mon intention était de créer une histoire où le lecteur se retrouverait face à ce qu’il aurait pu devenir selon les choix qu’il aurait fait au préalable, dans le cas présent, si il devient coursier uber, il livre la commande à une autre version de lui même et vice versa.
Je me suis aussi intégrer moi même en tant que narrateur dans l’histoire pour interagir avec le lecteur pour prendre sa commande par exemple…
Voilà la taille de la bête pour le moment, je m’excuse qu’il ne soit pas entièrement terminer, avec de la chance je l’aurai peut être fini d’ici 14h
image

Almeida Loïc
le nom du Trameur/La fille du Trameur
Le system créatif de Twine m’a permis d’integrer l’interactivité permisive par le numérique dans mon procesus de creation d’histoire de facon immédiate. Le but n’étant pas de créer un produit fini sur ce logiciel mais de créer toute les interactions, imput du joueur et boucle de rétroaction qui rendent les dialogue de jeu video intéressant.
Il sera ainsi plus facile d’integrer les dialogue interactif dans un kit de création.

la_fille_du_trameur.html (332,2 Ko)

Clément Lézé

Mon projet n’a pas de nom.

Le but était de développer un scénario quantique, c’est à dire que si une action ce déroule elle peut être dans deux états à la fois.

J’ai alors pris une image lui est appliqué des paramètres (présence d’humain, jour / nuit ; « autre monde »).
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20Construct

Lorsque on fait un choit les deux possibilités restes à l’écran, et ainsi de suite.
split

J’aurais aimer continuer en utilisant des images sur le thème de l’effondrement. Remplaçant les paramètres par : avec ou sans essence ; avec ou sans économie ; avec ou sans eau ; avec ou sans électricité … Toujours avec le principe du scénario quantique. Le but étant d’extériorisé une préoccupation et d’inciter à une réflection sur le sujet. Étant donné qu’à chaque action l’écran se split, le jeu finir par être injouable.
C’est pour montrer l’idée que malgré toutes nos anticipations étant donné la complexité de notre systèmes, il reste a mon avis imprévisible. On peut prévoir quelques coups à l’avance comme dans le jeu mais la finalité est indéterminé.

DE SOUSA OLIVEIRA Laura Filipa

« Paralysie du sommeil »

Ce jeu, conçu sur Twine, traite du sujet de la Paralysie du Sommeil, et fais vivre au jouer l’expérience désagréable et marquante de ce trouble du sommeil : des sensations d’immobilisation sont couramment associées à des hallucinations auditives, sensitives ou visuelles ainsi que des impressions d’oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente. Le sujet, dans l’impossibilité d’articuler les sons et de prévenir l’entourage, éprouve le plus souvent un sentiment d’anxiété et de frayeur.

(Ce jeu est toujours en phase de construction.)

Ostheimer Solène
« Fear the Wave »

Ce petit jeu encore en construction consiste à déplacer un personnage, que l’on incarne, sur un paysage de plage qui défile. Il est poursuivit par une vague géante, pour éviter de se faire attraper, il faut ramasser le plus d’ordures possibles présents sur le chemin. Cela fait ralentir le rythme de la vague et la fait reculer.

Cela est réalisé sur la version gratuite de Construct 3.

Fear%20the%20Wave

GOGET Laëticia

« ECTS clicker »

Au début, je m’étais investie dans un projet plus gros, mais il y a quelques jours, j’ai perdu tous mes fichiers… le délai s’étant rapproché, et l’exercice comptant pour le semestre, j’ai pensé à ECTS clicker ! Je me suis dit que ce genre de jeu où il suffit de cliquer pour jouer serait simple, et pourrait me permettre d’expérimenter CONSTRUCT correctement. Je me suis inspirée de jeux comme « cookie clicker », « doodle jump » etc, avec des visuels très simples, voire peu esthétiques, et le principe étant un système de « farming », où il faudrait récupérer le plus d’ECTS pour pouvoir avoir son année.
La finalité serait de faire un jeu mobile, au même titre que « advenure capitalism », et de faire plus de possibilité et un système de récompense (avoir son année dans le jeu par exemple).

image
image

J’ai travaillé sur Twine sur la question de l’identité, et de l’humanité.
Qu’est-ce qui nous définis en tant qu’humains ? Quelle est la preuve que nous ne sommes pas les clones des uns et des autres ? Qu’est-ce qui peut affirmer que nous ne sommes pas des robots ?
Ici, vous incarnez qui vous souhaitez : un homme, une femme ou une personne non-binaire.
Vous allez, à travers des choix, essayer de découvrir qui vous êtes vraiment.
Deux fins différentes sont possibles, mais certains choix apporteront plus de facteurs et d’éléments à votre recherche d’identité. Votre chemin jusqu’à l’une de ces fins peut être plus ou moins long, plus ou moins complet.
Néanmoins, les deux fins ne varient qu’une seule fois, et rien n’affirme ce qui est vrai ou faux. Vous pouvez donc vous tromper.
Quand vous aurez accumulé assez de réponses, vous découvrirez qui vous êtes. Mais est-ce que la finalité est la vérité ? Pouvez-vous réellement affirmer votre identité ?
Lien du jeu en html à importer sur la page d’ouverture de fichiers de Twine.

13.01.2020 à 15.16.24 Twine Archive.html (13,5 Ko)

quisuisje