Pirates à Angoulême ? le 17 11 2016

Non ça ne remarche pas malgré le reboot, je suis sur mon portable et c’est sacrément plus ennuyant. Je suis comme un pirate en barque

@pseudo Est-ce que tu pourrais établir un régime type et des conseils gastronomiques pour les futurs hackers ou pirates dans votre promo ?

1 « J'aime »

@A.peltier Est-ce que tu pourrais faire une sélection de représentations des pirates et hackers à la fin du XXème siècle début du XXIème ?

“Les victimes de piratage sur des réseaux informatiques aiment à penser qu’ils ont été attaqués par des pirates chevronnés ayant soigneusement étudié leur système et ayant développé des outils spécifiquement pour créer une faille dans leur système. (mouais) Le terme hacker a eu plus d’une signification depuis son apparition à la fin à la fin des années 50. A l’origine ce nom désignait d’une façon méliorative les programmeurs émérites, puis il servit au cours des années 70 à décrire les révolutionnaires de l’informatique, qui pour la plupart sont devenus les fondateurs des plus grandes entreprises informatiques.”

https://books.google.fr/books?id=RCIzAgAAQBAJ&pg=PA587&lpg=PA587&dq=pirate+informatique+origine&source=bl&ots=Td0jVMb1mr&sig=FTIGnS4UNycrofCZqg8JH0ZR2L0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwijx_CIwa_QAhUGnRoKHTdfCPg4ChDoAQgrMAI#v=onepage&q=pirate%20informatique%20origine&f=false

Le joueur et le hacker : le hacker pirate le réseau informatique;
puis le joueur “joue” sur ce réseau informatique .

Stephen Watt, le hacker le plus fort du monde.

Cette montagne humaine de 2,10 mètres est Stephen Watt, un des hackers les plus célèbres du monde, et c’est de lui que Michael Mann s’est inspiré pour créer le héros de son film Hacker. Il est connu pour avoir écrit le code qui a permit à Albert Gonzalez, un autre hacker célèbre, de pirater en 2009 les bases de données de 250 compagnies afin de récupérer 135 millions de numéros de cartes de crédit. Si Albert Gonzalez purge une peine de prison de 20 ans, Stephen Watt en est déjà sorti et travaille désormais sur un système qui protégerait les boîtes mails de tout piratage.

Michael Mann affirme avoir passé deux ans et demi à recueillir des informations sur le sujet. Ses découvertes l’auraient terrifié à en croire son entretien avec The Hollywood Reporter où il déclare : “Les choses les plus effrayantes proviennent des gens à Washington. Pas des hackers blackhat. La vulnérabilité de nos systèmes, la facilité pour les hackers de s’y introduire et de les pirater, de contrôler les automates programmables industriels, qui contrôlent l’approvisionnement en eau, les feux de circulation et surtout nos institutions financières.”

@Zerbulator Tout ça est très intéressant, est-ce que tu pourrais nous construire des cartes de TAZ passées ?

Alors sinon je l’ai pas lu, mais j’ai entendu parler de ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mailles_du_réseau

En gros il n’y a plus de système monolithique pour diriger le monde, mais un vaste réseau d’Etats Pirates libres et tous différents ; certains ont un fonctionnement anarchiste prônant la liberté individuelle, d’autres sont constitués d’une méga-entreprise dirigées par les ouvriers, etc.

@j.holly Est-ce que tu pourrais développer sur l’idée d’usurpation d’identité, de mimicry, de masque et de persona, et comment cela s’est développé avec les réseaux informatiques ?

@finny on a envie que tu nous donnes des noms ! (et des images)

@raphael mais en quoi jouer et hacker pourraient être la même chose ?

@simon Dans ce cas, qui est le hacker le moins fort du monde ?

J’arrive pas forcément à déterminer les motivations d’aaron swartz mais je suppose que c’est en lien avec l’opensource

Un peu de vocabulaire Piratèsque:

-Boucanier, Corsaire, Flibustier, Forban, Frères de la côte, Naufrageur: Pirates
-Rafiot : Vieux bateau pourri
-Jacter : Parler, Vomir
-Écrevisse de rempart, Foi Jaune, Gibier de potence, Gredin, Mécréant, Rat de cale, Ruffian, Truand : Criminels et vauriens de toutes espèces, à utiliser comme insultes

@Zerbulator La science fiction, Bruce Sterling entre autres, s’est très vite emparée de cette figure et de ce qu’elle pouvait emmener. Cherche qui est William Gibson, son bouquin Neuromancer, le lient avec Keanu Reeves (et ses multiples rôles) et comment s’est forgée une nouvelle figure populaire du hacker.

Je trouve ça aussi assez important de se demander pourquoi les hackers sont les nouveaux pirates. Et pourquoi sont-ils moins crains que leurs prédécesseurs malgré leur pouvoir beaucoup plus important ? Je dis ça, car personne n’est terrorisé par les hackers comme était la population vivant près des mers avant. Ils ne cultivent pas le même rapport à la peur que les anciens pirates qui n’avaient que la violence pour eux ! Et pourtant, ils sont beaucoup plus dangereux car ils peuvent tout faire ; voler l’argent à distance, nous observer dans notre intimité, nous voler notre identité, nous éliminé administrativement, détruire des société, etc.
On dirait des fantômes

( @h.jolly Je vous ai répondu plus haut à propos de Mr Robot :slight_smile: Mais vous n’avez pas du voir)

@theoooooooooo La libération des données. Est-ce que tu arriverais à faire le lien avec ce qu’on appelle le Big Data ?

On peut faire un parallèle entre les corsaires et les whites hats. Des pirates légaux et jugés utiles même si ils ont les mêmes pratiques que les autres